Dimanche 05 Mai

Crise de l’eau à Mayotte, 600 000 litres acheminés par bateau

Crise de l’eau à Mayotte, 600 000 litres acheminés par bateau

Mayotte a soif. Confronté depuis plusieurs semaines à d’importantes pénuries d’eau, l’archipel va être ravitaillé en eau potable depuis l’île de La Réunion a annoncé par communiqué, samedi 16 septembre, le ministère des Outre-mer.

600 000 litres d’eau potable, chargés sur un porte-conteneurs du groupe CMA-CGM, sont partis dans la nuit de vendredi à samedi de La Réunion et devraient atteindre l’archipel de l’océan Indien le 20 septembre.

Une fois débarquée au port de Longoni, l’eau sera distribuée dans les communes, avec le soutien de l’armée, en priorité aux publics les plus fragiles : nourrissons, femmes enceintes, personnes en situation de handicap ou touchées d’affection longue durée, personnes âgées de plus de 65 ans, indique le communiqué du ministère.

Cette première mesure s’inscrit dans le cadre d’un plan d’urgence sur l’eau décidé entre les autorités locales et le ministre des Outre-mer à la suite d’une visite officielle le 2 septembre.

À Mayotte, les déficits pluviométriques, de plus en plus fréquents, sont aggravés par un manque d’infrastructures et d’investissements générant de nombreuses pénuries d’eau potable. Grande-Terre ne compte en effet que deux retenues collinaires (barrages) pour subvenir aux besoins en eau potable d’une population qui croit de 4% par an.

Les difficultés d’approvisionnement en eau datent d’au moins 2017, mais se sont accentuées ces derniers mois en raison d’une saison des pluies 2022-2023 déficitaire, « la plus sèche depuis 1997 »  précise Météo-France, et d’une saison sèche qui n’a pas apporté de précipitations significatives.

La distribution de l’eau est ainsi soumise à des restrictions depuis plusieurs mois et répartie au compte-gouttes entre les quelque 300 000 habitants de l’archipel, confrontés à des coupures quasi-quotidiennes.

Un troisième projet de retenue collinaire pour augmenter la capacité de stockage des eaux pluviales est prévu à Ourovéni, mais il ne devrait pas sortir de terre avant 2026.

Photo : la retenue collinaire de Dzoumogné est l’un des deux édifices mahorais permettant l’acheminement de l’eau potable aux habitants © Creative Commons

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube