Dimanche 28 Avril

Publicité Guyaweb

Point presque : Cazeneuve escamote les questions des journalistes à l’aéroport…

Point presque : Cazeneuve escamote les questions des journalistes à l’aéroport…
Article en accès libre

Le point presse prévu lundi soir selon le programme officiel de la visite du ministre de l’intérieur en Guyane n’en était pas un. Bernard Cazeneuve a passé son chemin. Aucun des journalistes présents n’a pu lui poser de question de fond

Décidément, l’orchestration des rendez-vous des autorités de l’État avec la presse connaît quelques couacs en Guyane en ce moment.

Ce lundi soir à l’aéroport Félix Éboué était censé se tenir un point presse (voir le programme officiel de la visite du ministre aux Antilles et en Guyane) avec journalistes accrédités au préalable.

D’habitude, ce genre de rendez-vous avec une personnalité débarquant en Guyane se concrétise sereinement, dans une petite salle de l’aéroport Felix Éboué prévue à cet effet et le débat s’instaure.

Rien de tel pour l’arrivée du ministre de l’intérieur Bernad Cazeneuve en provenance des Antilles ce lundi vers 19h30.

Les journalistes ont été priés, dans un premier temps, de l’attendre sagement debout en bas d’un escalier

Là, le ministre s’est arrêté pour un monologue d’une minute truffé de généralités se contentant d’annoncer qu’il… ferait « des annonces demain (…) dans un contexte sécuritaire qui justifie qu’on fasse des efforts notamment en terme de moyens alloués aux forces de l’ordre pour leur permettre de faire face à une situation sécuritaire difficile ».

Le ministre a alors ajouté qu’il annoncerait encore au cours de sa visite en Guyane qui se poursuivra mardi et mercredi « des moyens en personnel, en véhicules, des moyens de protection, la modernisation d’une partie des locaux de la police et de la gendarmerie».

« L’orpaillage, l’administration territoriale, la question de l’asile; il y a beaucoup de sujets. Je les traiterai tous et je n’en laisserai aucun de côté » a-t-il conclu.

Pas dès ce lundi soir en tout cas, puisqu’à la première question de circonstances (voir cet article) de l’auteur de ces lignes sur les « 128 chantiers aurifères illicites répertoriés dans le parc amazonien.. », le ministre a tourné les talons et pris le chemin de la voiture climatisée avec chauffeur qui l’attendait directement sur le tarmac de l’aéroport, après avoir glissé : « j’en parlerai demain ».

Un minimum de journalistes dans le Casa de l’armée

Sauf que demain, lors de la matinée dédiée à « l’orpaillage », le nombre de journalistes ayant trouvé place dans le Casa militaire qui se rendra dans le sud-ouest guyanais a été limité à deux (Guyane 1ère et ATV).

Lorsque l’auteur de ces lignes s’est autorisé à demander mercredi dernier s’il y avait une place dans le Casa pour un journaliste à double casquette AFP/Guyaweb, il lui a été répondu deux jours et demi plus tard par la responsable du service de la communication à la préfecture que : « la conseillère communication et presse qui se trouve actuellement en Martinique avec le ministre vient de me répondre qu’il n’y aura pas de place supplémentaire pour les médias dans le CASA ». 

Caramba, encore raté !

FF

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

4 commentaires

  • Nemo

    Doit-on conclure de sa propension à épousseter d’un revers de manche les questions et à survoler les sujets embarrassants qu’il est plutôt CASA-nier ou CASA-niais notre ministre de la décoration intérieure ?

  • Jmc

    Constater une fois de plus que la presse libre gène est un euphémisme. C’est d’ailleurs stupide de leur part.
    Non seulement ils ne sont plus crédibles, ils deviennent de moins en moins audibles. Alors bon vent …. Et pour la confiance, ils repasseront.

  • skol973

    Il avait peur des questions du seul journaliste en Guyane en la personne de Monsieur Frédéric FARINE.

  • Desijose

    C’est sûr, mais Mr Farine en fine mouche, s’attendait sûrement à ce genre de réponse et n’attendait que la réponse pour officialiser la chose: brosser dans le sens du poil et/ou cirer les pompes, ce qui n’est pas son genre (à Mr Farine).
    Encore une raison supplémentaire de boycotter toutes ces visites gouvernementales qui ne servent qu’à gonfler les egos de ces personnages. Patience, tout çà ne va pas tarder à faire pchitt , il va bien falloir qu’ils apprennent à retrouver un minimum de modestie. Maintenant je ne dis pas non plus que les suivants vont être mieux

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube