Dimanche 28 Avril

Publicité Guyaweb

Covid-19 : les cas positifs augmentent de 63% en trois jours en Amapá où 100% des communes sont désormais touchées et trois cas de plus à Saint-Georges de l’Oyapock !

Covid-19 : les cas positifs augmentent de 63% en trois jours en Amapá où 100% des communes sont désormais touchées et trois cas de plus à Saint-Georges de l’Oyapock !
Le comité d'experts de Guyane pas saisi sur des questions de fond

Le nombre de cas positifs en Amapá augmente à vitesse grand V et les décès liés au Covid-19 y sont quotidiens. Ce nombre y frôle désormais la barre des 2 000 cas pour seulement 845 000 habitants, soit le plus fort taux du Brésil dans un Etat peu peuplé où l’on paraît aussi tester proportionnellement plus qu’ailleurs dans ce pays. En Amapá, les cas positifs sont ainsi passés de 1187 à 1931 en 3 jours entre samedi soir et mardi soir. Une explosion de cas qui interroge quant à l’opportunité, sur le plan de la santé publique, du déconfinement le…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

18 commentaires

  • Edward

    Sans vouloir stigmatiser, mais pour le coup oui en généralisant, un Brésilien ne respectera jamais le confinement pourtant de bon sens. Comme le déplore Georges Elfort « les gens continuent à fêter les anniversaires en période de confinement » En fait ces gens sont les Brésiliens de l’Amapá qui ne respectent rien encore moins chez nous et surtout quand c’est la France qui le dit.

  • Frog

    Et décomplexés par leur président.

  • Frog

    On peut aussi admirer l’autorité du Maire qui …“déplore” .

  • Edward

    L’autorité de l’État tout entière tout entière… c’est ce que je dénonce, constate regrette depuis maintenant plusieurs décennies. Nous sommes en train de “perdre” notre pays, doucement mais sûrement, c’est une réalité. Tout le monde (ou presque) le sait, s’en rend compte, mais rien ne change !

  • raf973

    Un lecteur a fait une analyse très pertinente de la propagation du covid au travers de l’autoroute de l’est via les orpailleurs clandestins.
    J’aimerai tellement que cette mise en danger de la vie d’autrui, cad vous , moi, la population guyanaise en générale, puisse être l’élément permettant de durcir notre politique en matière de lutte contre l’orpaillage illégale.
    Faut arrêter les caresses et passer au bâton, aussi dur soit-il malheureusement.
    Certains ne comprennent les choses que quand on leur fait rentrer à coup de pompes dans les fesses, les brésiliens en font parties et j’en ai plus que marre de ces gens qui nous pourrissent la vie.
    On ne peut accepter que le virus rentre comme ça chez nous, ça devient insupportable ( le mot est faible)

  • Sauf erreur de ma part, de nombreux anniversaires sont également fêtés dans les familles dites bien « guyanaises ». Il n’y a qu’à voir le monde sur les routes ces jours ci. C’est l’ensemble de la population qui doit prendre conscience, toute communauté confondues car le sentiment d’immunité/impunité est malheureusement partagé par beaucoup au delà de leurs origines/communautés….

  • Pagainnom

    Le danger venait de l’aéroport, maintenant il vient de Saint Georges.
    Il faut faire avec Saint Georges comme on a fait avec le village Cécilia puisqu’ils ne respectent pas le confinement. De Plus, avec les allées et venues avec Olympique, ça craint…
    Mettez toute la ville de Saint Georges en quatorzaine

  • FF

    Olympique ? Oiapoque, voulez-vous dire ?

  • GZ

    St Georges.. Les fautes commises ne cessent de se faire payer..
    Ce n’est pas l’autorité de l’État qui est à restituer, mais ses contours à redéfinir.

  • FF

    L’architecture fait-elle l’homme ? Pas sûr…

  • GZ

    Le rôle/champs de compétence définit les contours. Les soucis viennent de l’architecture, précisément.

  • raf973

    Vous pourrez a

  • raf973

    Vous pourrez avoir la plus efficiente , si les acteurs ne la respectent pas ça ne fonctionne pas.
    Notre état de droit est-il adapté à ce genre de phénomène ? Je pense que oui s’il est appliqué à la lettre, mais encore faut-il en avoir les moyens.
    Mais d’un autre coté, face a des gens qui n’ont rien a perdre quel système fonctionnerait vraiment ?

  • sylvain

    Un comité d’experts existe, a été constitué, mais n’est jamais consulté. Pourquoi ?

  • GZ

    L’irrespect des règles d’un système par ses acteurs constitue la défaillance même dudit système. Et si c’est possible jusqu’à la généralisation, c’est que les règles sont mauvaises.
    Le phénomène existe justement parce que cet état a failli à la long. Failli en général et spec ici. Statut, comme dirait-on…
    Le bon fonctionnement n’est pas une affaire de moyens mais des règles anthropologiquement sensées, des freins et contrepoids etc.

  • bilo

    Merci Yliness pour votre mise au point. Bien que s’en défendant, les remarques plus haut sont…racistes mais tellement habituels sur un territoire qui accueillent Marine comme une future présidente et la place en tête des léections.

  • FF

    Au 1er tour des Présidentielles en Guyane en 2017, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête devant Marine Le Pen, certes de peu. Avec Emmanuel Macron en 3ème position.
    Au second tour Emmanuel Macron est largement arrivé en tête en Guyane devant Marine Le Pen.
    https://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/presidentielle-2017/resultats-elections/departement-guyane-973.html

  • GZ

    Cessez donc de râler contre la « pratikabilité renforcée » des frontières. Faut pas exiger des choses condamnées en Métropole, les enfants.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube