Dimanche 28 Avril

Publicité Guyaweb

65,30% de participation à 17h, en baisse par rapport au premier tour dans l’Hexagone

65,30% de participation à 17h, en baisse par rapport au premier tour dans l’Hexagone

A quelques heures de la fermeture des bureaux de vote de l’Hexagone, le taux de participation à 17h est de  65,30 %, selon le ministère de l’Intérieur, en baisse (-4 points) par rapport au premier tour (69,42%)

La participation est en chute ( -6 points) par rapport au second tour de l’élection présidentielle de 2012, qui s’élevait à 71,96% à la même heure.

A la mi-journée le taux de participation était de 28,53 %, en très légère baisse par rapport au premier tour (28,54%).

Dans l’Hexagone, le scrutin pour le second tour de l’élection présidentielle pour départager Emmanuel Macron le candidat d’En Marche ! arrivé en tête du premier tour (24,01 %) et Marine Le Pen la candidate du Front National arrivée seconde (21,30 %), a démarré ce dimanche 7 mai.

Les 66 546 bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19 heures ou 20 heures dans les grandes agglomérations.

Hier l’Outre-mer a accompli son devoir électoral, une grande partie ayant déjà voté samedi comme la Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie Française, Saint-Barthelemy, Saint-Martin et Saint-Pierre et Miquelon.

La participation définitive en Guyane, en hausse de + 7 points. Le taux de participation est de 41,77 % contre 34,35 % au premier tour qui s’est déroulé le 22 avril. Mais beaucoup moins (-4 points) qu’en 2012 (45,08%).

Baisse de la participation à Saint-Pierre et Miquelon où le coup d’envoi de l’élection présidentielle a été donné ce samedi matin. La participation en légère hausse à 17h était de 49,41% contre 49,11% au premier tour mais en nette recul par rapport à 2012 (62,67%).

En Guadeloupe, le taux de participation est de 39,99 % en léger recul par rapport au premier tour (40,04%) et en chute par rapport à 2012 (46,08%)

Forte mobilisation de la participation en Martinique. Le taux de participation est de 41,02%, en forte progression (+ 7 points) par rapport au premier tour (34,82%)

A Saint-Martin le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle est de 20,67 %. Il est en baisse par rapport au premier tour (19,76%)

A Saint-Barthélemy, la participation est de 47,43%, en baisse de 4 points par rapport au premier tour.

A Wallis-et-Futuna, seuls territoires ultramarins a avoir franchi la barre des 50 %. On note une hausse de la participation de +4,5 points par rapport au premier tour. Le taux de participation est de 53,52 % contre 49,15 %.

Idem en Nouvelle-Calédonie où le devoir électoral est bien suivi. Le taux de participation est de 45,44 % alors qu’au premier tour le taux était de 41,80 %

A la Réunion on continue à voter. A 17h le taux de participation est en légère hausse (51,59%) par rapport au premier tour (49,19%)

A Mayotte où se clôturera le week-end électoral des Outre-mer, le taux de participation n’est pas encore connu.

Quant aux Français de l’étranger, il ont aussi commencé à voter samedi.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube