Lundi 29 Avril

Publicité Guyaweb

Espoir cycliste sur la mauvaise pente…

Espoir cycliste sur la mauvaise pente…

Jean-Michel Clet, jeune espoir du cyclisme guyanais qui s’était révélé ces dernières années par des victoires de belle facture, emprunte la mauvaise pente. Notre confrère France-Guyane a révélé lundi sa condamnation en justice vendredi 13 février pour des vols récents dont un commis avec violence à l’encontre d’un mineur. L’avocate de Jean-Michel Clet a plaidé les possibles soucis psychologiques d’un jeune homme « un peu perdu ». Le parquet avait requis à son encontre 18 mois de prison dont 12 ferme avec mandat de dépôt. Le tribunal, dans son jugement, aura été somme toute clément. Il a intégralement assorti ces 18 mois…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

15 commentaires

  • Tellement symptomatique de notre société à la dérive que cette histoire !

  • skol973

    L’envoyer en prison, n’était pas la bonne solution. Ce jeune a besoin de l’aide, les dirigeants de son club devraient l’aider à trouver une formation, c’est bien d’être un très bon coureur mais si la tête ne suit pas, que va t-il faire si par malheur lors d’une course, il chute et ne peut plus faire son sport. Messieurs les élus, encore un jeune en perdition qui a besoin de vos aides, aidez-le comme le font les élus antillais pour leurs sportifs.

  • Oui effectivement c’est aux élus de s’en occuper pôvre jeune en perdition . Je suis même étonné que l’on n’évoque pas la responsabilité de l’Etat ! Et donc à nous de lui payer tout ce dont il a besoin pauvre petit
    Quant aux victimes sincèrement que faisaient elles la à ce moment la ? franchement

  • Il donnait son nom, son numéro de téléphone et avait un sentiment de totale impunité ? Eh bien il avait bien raison, vu qu’il est ressorti libre du tribunal.
    Vu qu’il ne semble pas avoir de revenu, les mesures d’amende et de réparation ne seront jamais exécuté et il n’ira pas en prison.
    Le message du tribunal est très clair : persévère dans cette voie jeune homme, les boulevards de l’impunité te sont grands ouverts tant que tu n’agresses pas des notables.
    Si il y a récidive, il faudra penser à mettre le juge en examen pour complicité…

  • Marabout, t’es pénible avec tes messages qui frisent (ou franchissent allègrement parfois) le mur du çon de Facholand. Mais il existe des solutions sportives : qu’un mécène local casse sa tirelire et envoie ce jeune mal barré disputer des épreuves cyclistes en Europe. Là bas, il y a du level (niveau pour les mono-francophones). Il sera confronté à une toute autre adversité que celle des Antilles-Guyane. Ça lui changera plutôt que de jouer à la petite vedette locale, dans un cyclisme qui cuit un peu dans sa soupe. Les mécènes potentiels existent en Guyane. Certains vivent de rentes immobilières (plus ou moins déclarées) et sont assis sur un tas d’or…

    • Il est peut être facho land parfois mais la il n’a pas tort . Envoyer ce mec en Métropole pour le récompenser et surtout sponsorisé par un mécène ! moi si je dois sponsoriser je choisirais quelqu’un qui par exemple qui aurait d’autres caractéristiques que celles de ce petit profiteur de faibles .

  • beaumont

    Plusieurs choses sur cette affaire : La case prison n’est pas la solution, il va cotoyer toute sortes de crapules et on connait le resultat en sortant. Par contre contrôle stricte de sa mise à l’épreuve, et si il deconne alors la plus d’excuses….

    C’est un jeune espoir du cyclisme, mais ce n’est pas un pro, il n’en vit pas donc il est sans revenu stable. A t-il le niveau pour voir plus haut ? Difficile à dire le niveau est trop faible en guyane…. il faut peut être arrêter de lui faire croire des chimères, le cyclisme pro, c’est comme le foot, peu en vivent réellement, il ne suffit pas d’avoir un certain talent… et ce n’est pas avec une tête vide ou ne passent que des courants d’air (vu le comportement) ,qu’il va reussir dans un sport aussi dur que le cyclisme. Et puis il a plus de 20 ans, ce urge pour faire une carriere pro…..

    serieusement, il peut surement faire une carriere amateur de bon niveau mais surtout revenir sur terre et tres vite : Se former, trouver du boulot, assumer ses charges de famille… c’est cela sa réalité. Bref une vie d’homme tout aussi respectable que des projets fumeux de carriere pro

  • Il ne faut pas non plus prendre pour évangile la parole des bidochons en tout genre ou de cyclistes médiocres projetant leur amertume. Ce jeune a peut-être réellement du talent. Certes la tête n’a pas l’air extraordinaire mais Bernard Hinault n’était pas prix Nobel de littérature. Et, sauf erreur de ma part, un pro a d’abord été un bon amateur. D’où l’idée qu’il aille se frotter aux Élites en France ou dans les kermesses belges. Il apprendra à frotter et à se confronter à une adversité musclée. Là bas c’est un peu la loi de la jungle, sur le plan sportif

  • beaumont

    Peut être qu’il a réellement du talent, mais c’est deja tard, le passage en pro se prépare bien plus tôt, et c’est vrai qu’aux antilles-guyane, c’est très compliqué : pas de structures suffisantes pour faire emerger les jeunes, territoire enclavé, faiblesse du niveau des compétitions

    Il ne s’agit pas de le décourager mais l’envoyer en Europe comme cela à l’aventure c’est le risque de le laisser couler, car la il ne sera plus qu’un anonyme et il risque de voir le fosse entre son niveau et la réalité….;
    Pas besoin d’être un intello pour reussir effectivement (Richard VIRENQUE !) mais là je crois que l’on part de très loin, il faudrait un travail au préalable car dans un sport comme celui-ci il faut du mental et être bien dans sa tête, au préalable…..

  • Bernard Hinault pas un prix de littérature !!! bien ! Mais il y a quelque chose qu’il faut comprendre le mec s’il était exceptionnel ; il serait déjà en Métropole . En Guyane dans le Sport comme dans le reste on est loin de l’excellence . Pour revenir au sujet , envoyer en Métropole tous les gens qui commettent des actes de délinquance parce qu’ils auraient du talent, c’est un peu simplet comme idée .

  • Miguidi : tu es un peu comme Marguerite Duras, tu n’écris pas que des conneries, tu en as aussi filmées. Dans un autre sport que le cyclisme en Guyane, l’athlétisme, il y a des champions de France chez les jeunes comme chez les moins jeunes qui continuent à … s’entraîner en Guyane. Il est vrai que le niveau de l’athlétisme est nettement supérieur à celui du cyclisme en Guyane, quelque peu surfait, par la grâce d’un déploiement médiatique disproportionné (en terme de moyens) de RFO Guyane à l’occasion du Tour. Un média vivant sur le porte-monnaie du contribuable bien soutenu, toujours sur l’argent du contribuable, par le président de Région, Rodolphe Alexandre qui aime le cyclisme et a donc un sens bien à lui de l’intérêt public. Pour le reste, je rejoins en partie Belphégor. Un jeune qu s’illustre à 19 ans dans un contre la montre (appelé épreuve de vérité) d’un Tour avec des équipes étrangères à la Guyane mérite, si tout est clean, d’avoir sa chance à un niveau supérieur. Mais les clubs locaux préfèrent hélas les garder pour leurs coursettes, sans leur proposer grand chose sur le plan professionnel. Sauf erreur de ma part, le comité de Guyane dont le sémillant président Thyver trône pourtant à la Fédération française, n’envoie par exemple personne aux championnats de France sur route. Certains jeunes vont parfois en France l’été pour s’aguerrir je crois. Et tu penses qu’un sergent-recruteur du cyclisme professionnel va venir en Guyane recruter la perle rare ? Petit plaisantin… Et il ne faut pas forcément devenir professionnel en cyclisme pour sortir de l’oisiveté professionnelle quelques années. Même si les temps sont durs, en France métropolitaine, un bon compétiteur (donc par exemple, un bon cycliste élite) peut trouver un emploi aux horaires aménagés dans une collectivité.

  • beaumont

    Au final pour notre perle rare guyanaise, « grand espoir du cyclisme », il n’y a que deux alternatives :

    – soit je deviens pro du cyclisme
    – soit je reste un petit minable qui bascule definitivement dans la déliquance

    je reviens à mon message d’hier : Il a ecope de 18 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve, une petite notoriete locale dans le cyclisme mais qui est maintenant bien palichonne , un gamin qui va naître, pas de boulot, pas de formations et une tête bien vide……;

    Rien n’est perdu, il est encore jeune mais je le redis : formation, insertion professionnelle (autre que des rêves de cycliste pro improbables) et assumer ses futures charges de famille (ce qui ne va pas de soi pour les jeunes hommes en guyane d’après tout ce que je vois ). Ce serait déjà une belle renaissance…. rien ne l’empêche de continuer à perseverer dans sa passion cycliste en parralèle; une belle carrière amateur c’est aussi très honorable en tout cas mieux que d’aller en europe avaler des « pots belges »……….. mais c’est un autre débat

  • Ah je l’attendais celle là, le décret des bidochons gras du bide et autres sédentaires qui assimilent forcément tout exploit sportif au dopage. Tout cela parce que faute d’entraînement ou de qualités de base, ce genre de performance leur devient inaccessible et toute performance d’un autre devient pour eux suspectes. Ce même genre de raisonnement est tenu par d’anciens ou d’actuels sportifs médiocres prompts à attribuer la moindre performance de leurs adversaires ou ex-adversaires au dopage. Sauf errements de ma part, le cyclisme se serait bien assaini en Europe ces dernières années (peut-être pas dans les pays de l’Est). Pas la peine d’aller si loin au fait pour trouver des dérives dopantes : la Guyane a son lot de chaudières, la Guadeloupe c’est encore pire. Des produits lourds y circulent depuis des années. Il y en eu plusieurs pris par la patrouille et même par la justice. Mais il existe des sportifs sains et fonctionnant à l’eau claire qui ne boiraient même pas une bière. Je ne suis pas persuadé que ce soit votre cas… .

    • beaumont

      Bonjour

      Si on ne peut discuter de quoi que ce soit sans que l’insulte soit au bout au bout des lèvres c’est triste : je suis peut être un bidochon mais « pas gras du bide » ou « frustre » par une carriere sportive ratée ou même aigri. On discutait de la situation d’un jeune délinquant à qui l’on prête des qualités pour le cyclisme (peut être avérée) et qui à mon sens n’a pas qu’une hypothetique carriere pro pour s’en sortir…. sinon c’est grave.

      maintenant sur le dopage (qui était un autre débat) : il ne faut pas rêver, le cyclisme (mais aussi le foot, l’athlétisme…) sont toujours gangrenes par ce phenomene (j’ai encore en tête les tours de france du « renouveau »). On peut aimer le sport, ne peut être un champion, et être lucide sur ses dérives….

      Un peu de modération dans les propos ne fait pas de mal et n’enlève rien au débat.. Merci d’avance

  • Une petite question car j’étais hors du département ces derniers jours. RFO Guyane toujours zélé pour célébrer les exploits sportifs (des plus probants aux plus insignifiants) pourvus qu’ils soient l’apanage d’athlètes locaux, a-t-il fait état (je n’ose pas dire disséqué ce serait trop en demander) de cette affaire moins glorieuse mais bien réelle et que l’on découvre avec effarement sur Guyaweb

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube