Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Le Paraguay a élu un nouveau président

Le Paraguay a élu un nouveau président

Le conservateur Mario Abdo Benítez a gagné l’élection présidentielle ce dimanche 22 avril face au social-libéral Efraín Alegre. 

Mario Abdo Benítez, 46 ans, candidat du Parti Colorado qui exerce le pouvoir presque sans discontinuer depuis 70 ans, a obtenu 46,49 % des suffrages exprimés face à Efraín Alegre (42,73 %), candidat du Parti Libéral qui est l’autre grande formation politique traditionnelle du Paraguay.

Cette différence de moins de quatre points est la plus étroite qu’ait connue le Parti Colorado ces 25 dernières années, signe d’un mécontentement lié au fait que la forte croissance économique ne s’est pas traduite par une réduction des inégalités et de la pauvreté qui touche encore le quart de la population de ce pays sud-américain de 7 millions d’habitants.

Une majorité des Paraguayens a néanmoins renouvelé sa confiance au Parti Colorado et à son candidat Mario Abdo Benítez surnommé « Marito », qui comme son adversaire malheureux est très conservateur sur les questions de société et s’oppose farouchement à l’avortement et au mariage homosexuel.

« Nous avons construit un projet décent et le peuple a voté pour l’unité et non pour la division du Paraguay » a affirmé Mario Abdo Benítez après la proclamation officielle des résultats dimanche soir, ajoutant qu’il s’efforcerait d’être « un facteur d’unité » durant son mandat de cinq ans.

Le père de Mario Abdo Benítez a été longtemps le secrétaire particulier et l’un des hommes de confiance d’Alfredo Stroessner, qui a gouverné le Paraguay d’une main de fer de 1954 à 1989 et dont la dictature a été l’une des plus longues et des plus brutales qu’ait connues l’Amérique du Sud.

S’il souhaite « la réconciliation et le pardon entre tous les Paraguayens » et regrette « la partie noire de notre Histoire », Mario Abdo Benítez revendique en même temps les « bonnes choses de cette époque » et ne renie rien de son héritage paternel et des liens étroits maintenus entre sa famille et celle de l’ancien dictateur.

Mario Abdo Benítez débutera son mandat unique de cinq ans le 15 août prochain, date à laquelle il prendra la succession de l’actuel président Horacio Cartes membre comme lui du Parti Colorado.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube