Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Bolsonaro élu président du Brésil

Bolsonaro élu président du Brésil

Le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro a largement remporté le second tour de l’élection présidentielle disputé ce dimanche 28 octobre contre son adversaire de gauche Fernando Haddad.

A l’issue de cette journée électorale Jair Bolsonaro a obtenu 55,13 % des suffrages contre 44,87 % à Fernando Haddad, un écart important qui correspond à ce que laissaient prévoir les dernières enquêtes d’opinion.

La première puissance d’Amérique latine va plonger dans l’inconnue avec l’arrivée à sa tête de l’ancien capitaine nostalgique de la dictature militaire, député fédéral depuis 27 ans mais qui n’a jamais exercé la moindre fonction exécutive nationale ou même locale.

D’ici à sa prise de fonction Jair Bolsonaro va devoir composer son gouvernement dans lequel les militaires devraient être très présents et former une coalition à la Chambre des députés où les partis de la droite conservatrice sont désormais largement majoritaires.

Le Parti Social Libéral dont il était le candidat a connu une forte progression et est devenu la deuxième formation d’une Chambre fragmentée qui en compte plus de trente, le Parti des Travailleurs de Fernando Haddad ayant le plus grand nombre de députés.

Les élections de ce mois d’octobre 2018 constituent toutefois un revers cuisant pour ce parti de gauche qui a gouverné le pays de 2003 à 2016 mais qu’une majorité de Brésiliens tient pour responsable de la stagnation économique, de l’insécurité chronique et de la corruption politique.

Premier militaire élu à la présidence du Brésil depuis 1945, Jair Bolsonaro débutera son mandat de quatre ans le 1er janvier 2019.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaires

  • Alessandro de Sousa Alencar

    Une tromperie qu’a bien lieu avec le soutien des medias ordinaires qui n’ont pas d’engagement vers la democratie. Le fake news est normal pour ceux qui considèrent les mensonges propagés en masse sont légitimes par ses objectifs.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube