Mardi 30 Avril

Publicité Guyaweb

Hausse de près de 29% des chantiers aurifères illégaux en un an et de près de 89% sur le second semestre 2016 et le préfet parle de «stabilisation»…

Hausse de près de 29% des chantiers aurifères illégaux en un an et de près de 89% sur le second semestre 2016 et le préfet parle de «stabilisation»…
Cette lutte sans fin contre l'or clandestin

Nous ne sommes pas dans une bonne année» (Le directeur du Parc amazonien) Au sein du Parc amazonien de Guyane, 139 chantiers illégaux ont été répertoriés fin 2016, soit le chiffre le plus haut depuis 2008. «Nous ne sommes pas dans une bonne année» a commenté le directeur du Parc, Dans cet espace protégé de 34 000 km², la commune de Maripasoula qui a perdu 32 gendarmes mobiles transférés en Guadeloupe en septembre voit son nombre de sites passer en un an de 52 à 91. Mais selon un document bilan des forces armées de Guyane, au total pas moins de «36 gendarmes» dédiés à la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane ont été réaffectés vers la Guadeloupe…

Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:

1 2

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • Desijose

    Lamentable sur toute la ligne. Et tous avec le petit doigt sur la couture du pantalon.
    Plus facile de virer un recteur qu’un préfet apparemment, mais il faut dire que les syndicats sont inexistants dans la gendarmerie et l’armée ou alors en mode balbutiement et ce sont souvent les conjoints qui prennent la parole en lieu et place des concernés.

  • « Mais combien de ces illégaux contrôlés en forêt ont été reconduits à la frontière ? » Zéro, et double zéro en tout, bien entendu. Puisqu’on vous dit que ce sont des promeneurs !!!
    Ça pourrait être risible, et les garimpeiros ne s’en privent pas, mais on se fout de qui ??? Si ça recommence dès qu’on baisse la garde, c’est qu’on ne frappe pas assez fort. Nous sommes devenus un pays « gentillet », pour rester poli, et nous regardons ailleurs pendant qu’on nous pille. Après on s’étonne que les jeunes caillassent la police, la maréchaussée, puis les pompiers. Aucune autorité digne de ce nom, excepté contre ceux qui respectent l’autorité. C’est pitoyable…

  • …et l’or ??? on en choppe jamais ???

  • savez vous a combien est évalué la destruction d’un carbet bâche ? le prix au M2 de l’immobilier de Remire Montjoly ! :)

  • les hurleurs seraient ils victimes d’une extinction de voix ? ou auraient ils baissé les bras?

  • les hurleurs seraient ils victimes d’une extinction de voix ?

  • Francois

    cher Frog: n’hésites pas à rejoindre les Hurleurs de Guyane, ou d’autres associations qui luttent contre l’orpaillage illégal (par exemple Maiouri Nature Guyane). Nous avons besoin de toutes les forces vives de Guyane pour contribuer à faire éradiquer l’orpaillage illégal – y compris les blogueurs et autres posteurs !

  • oceaneokio

    Bonjour

    Si il n’y avait pas de profiteurs, d’acheteurs malhonnêtes, il n’y aurait pas d’actes et d’actions illégales, ni de pillages, a qui profite ces chantiers aurifères illégaux ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube