Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

« Je vais dimanche en Guyane, où ça se passe mal » (Jean Castex)

« Je vais dimanche en Guyane, où ça se passe mal » (Jean Castex)

Jean Castex, ancien « Monsieur déconfinement » en avril-mai et qui vient de succéder à Edouard Philippe comme Premier ministre, a annoncé ce mercredi matin lors de la matinale Bourdin Direct sur BFMTV sa venue sur le territoire guyanais dimanche prochain 12 juillet.

« Le Coronavirus est toujours là. Je vais dimanche en Guyane, où ça se passe mal » a-t-il répété plusieurs fois au sujet de la crise du Coronavirus.

Contrairement à l’Hexagone qui a été déconfiné à partir du 11 mai après avoir connu sa première vague épidémique, la Guyane a été déconfinée prématurément à cette même date alors qu’elle était en pleine extension de l’épidémie de Covid-19 venue du Brésil, pays voisin sévèrement touché avec plus de 65 000 morts à ce jour. 

Au stade 3 de l’épidémie depuis le 15 juin, la Guyane est désormais reconfinée partiellement et le pic est attendu avant la fin juillet.

Fait inédit, un « directeur de crise » en lien direct avec le centre interministériel de crise, le préfet Patrice Latron, a été nommé samedi par le gouvernement, qui a annoncé sa venue en Guyane (1). Selon un communiqué du ministère de la Santé, Patrice Latron sera « aux côtés du préfet et de la directrice générale de l’ARS ». La Guyane aura donc deux préfets pour gérer la crise !

Samedi dernier, les trois hôpitaux de Guyane ont déclenché leur « Plan blanc » pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

Selon le dernier point épidémiologique du Covid-19, la Guyane détient le triste record d’être le territoire ultramarin le plus touché par la pandémie. On y déplore 5178 cas positifs, 21 décès et 153 patients hospitalisés dont 30 en réanimation.

(1) Le préfet Latron est arrivé en Guyane ce mercredi
En complément : le ministère des Outre-mer porte à notre connaissance l’arrivée du préfet Latron ce mercredi pour « prendre ses fonctions, aux côtés du préfet et de la directrice générale de l’ARS ». Le service com’ du ministère informe également que « des renforts en personnels soignants sont également attendus. »

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

8 commentaires

  • EL MATADOR

    Que l’on soit pour ou contre le gouvernement, c’est sans précédent.
    Certains réclamaient le ministre de la santé, on aura droit au numéro 1.
    Un très bon départ pour ce nouveau premier ministre, et surtout une prise en considération de notre situation.

  • Skope

    Espérons que son déplacement sera à la fois plus préparé et plus significatif que celui de l’ancienne MOM

  • philp.thibault@gmail.com

    Bien vu Skope, en effet ce fut un petit fiasco, je ne vois par qui de Guyane AG fut applaudi à son départ… ;)

  • FF

    ça fait un peu Zorro arrive mais bon

  • benoit

    Si c est pour prendre la pose et avoir la manchete de ParisMatch pas la peine de faire le deplacement
    Ils nous faut des blouses blanches, du materiel en urgence et sortir le chequier pour les socio pro.

    De toutes facon tant bien meme ils mettent tous les moyens necessaires pour faire face au defi , cela ne sera.qu a peine la compensation pour les annees anterieurs d abandon……

  • Frog

    Et pendant ce temps 6 avions/semaine emmènent le covid en métropole…

  • le Jaguar

    Les gens responsables se font tester dès leur arrivée mais il est aberrant qu’aucun test ne soit pratiqué systématiquement à Orly.

  • FF

    On prend la température au départ et à l’arrivée et hop ça suffit. Voire la mésaventure d’une grand mère qui recevait sa belle fille et ses enfants vers Saint-Mandé !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube