Lundi 29 Avril

Publicité Guyaweb

Berthelot votera « nul »

Berthelot votera « nul »

Au lendemain du premier tour de scrutin, la tête de liste Ageg-PSG, Chantal Berthelot, arrivée troisième avec 8,49% des suffrages exprimés invite ses électeurs à « voter nul » dimanche 13 décembre. « La nécessaire reconfiguration de la gauche doit en effet se faire sur un socle de valeurs clairement identifiées et lisibles par les Guyanais. C’est la seule perspective dans laquelle nous nous inscrivons. La dynamique que nous appuyons est celle de la recomposition de la gauche à laquelle s’associent pleinement les hommes et les femmes qui ont composé la liste Cultiver la Guyane. »

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

22 commentaires

  • 07 décembre 2015

    Voter nul, c’est nul.
    Ca ne sert à rien.

    Madame la députée, pourriez vous demander au président de la République française la reconnaissance des votes blancs comme ayant une valeur et un caractère invalidant ?

  • 07 décembre 2015

    Façon indirecte de conforter RA, notre » Sarko » local
    On peut être de gauche par conviction, mais delà à être maladroite

    • Celeri
      08 décembre 2015

      Vous avez tout compris. En 1998 elle également oublié avoir fusionné avec Bertrand alors qu’il était plus que jamais au RPR. Du moins le psg veut oublier que depuis 1981 ils coulent la Guyane. Et quand je dis PSG j’inclus RA puisque devons nous rappeler que copain Karam a été placé sénateur par RA! Où allons nous avec ces gens? Ah le ti boug de la krik est trop de bas de gamme pour eux. Il n’est pas d’une grande famille Cayennaise! Mais au moins il ne vend pas son âme au diable pour une part de gâteau. Plus que jamais nous sommes des malpropres en Guyane.

      • Morvandiau
        08 décembre 2015

        RA a au moins le mérite d’avoir présenté un programme, de proposer des idées et même s’il n’échappe pas à une certaine dose de démagogie, ATL lui, fonde sa campagne sur la rancœur de son électorat, qu’il nourrit en désignant des coupables (toujours l’Etat kolonial et ses alliés, traitres du « peyi ») de la « souffrance » des Guyanais. Par exemple, quand il accuse RA d’être complice avec l’État pour la présence, sur les plaques d’immatriculations, du logo de la région alors qu’il avait demandé que ce soit le drapeau UTG (son obsession viscérale), c’est la démonstration d’une démagogie des plus moisies et détestables.
        Faire de la politique en attisant les passions et les crispations pour mieux éluder l’essentiel, ça n’a rien de respectable.
        ATL est un fossile idéologique, coincé dans l’idéal indépendantiste de sa jeunesse, bercé de révoltes raciales d’un monde révolu, nourri d’un modèle de national-socialisme africain devenu préhistorique.
        Son disque est rayé, et plus du tout contemporain. Son drapeau vert jaune rouge des couleurs du panafricanisme est une verrue sur le visage d’une Guyane aux fondements d’abord amérindiens et aujourd’hui totalement multiculturelle et intensément sud américaine.

        • 08 décembre 2015

          C’est violent, mais ça résonne plutôt juste.

          Mais RA a le droit lui aussi à être critiqué… son égocentrisme et sa mégalomanie sont tout bonnement insupportables. Et c’est sans parler de sa manière d’être lui aussi très démagogique et « anti-Etat-kolonial » dès qu’il s’adresse à un public particulier…

          Sa passion du pouvoir est aussi grande que celle d’un Lurel : il veut devenir ministre. Et la petite électrice qui compte voter dimanche, n’aime pas cette idée là.

          • Celeri
            08 décembre 2015

            Nous sommes deux ma chère. Trahir ses convictions pour le ministère en 2017 si son copain clown sarko passe! La seule force de frappe du rat est sa capacité à communiquer sur tout là où ATL se la joue trop humble. A tord ou à raison d’ailleurs. Mais hélas nous sommes dans une société guyanaise qui fonctionne avec de la poudre aux yeux. Quand allons nous dire stop à ce jeu. Après avoir quémandé le soutien de Bertrand, le voilà qui veut l’assassiner car il a rejoins ATL ce petit mec de la reno, trop humble pour se venter et trop vrai pour se trahir! Bravo la Guyane. On est reparti pour quelques tours loin derrières nos chers amis antillais!

        • 08 décembre 2015

          Bien dit… et puis critiquer le méchant Etat Kolonial, alors que durant toute sa vie il a mangé à la gamelle de l’Etat (comme fonctionnaire de l’éducation nationale, puis comme élu), c’est un peu se moquer du monde….

        • 08 décembre 2015

          Bien dit. Je ne pardonnerai pas à ATL d’avoir fait passer en force le drapeau du MDES pour celui de la Guyane. Il n’a pas de programme. Certes, RA est un politique, parfois démago, mais il a fait ses preuves sur le terrain avec son équipe, dont quelques boulets. Pour lui, l’état est un partenaire, non un adversaire.
          Aujourd’hui, ATL a beau jeu de se démarquer du MDES, c’est pour mieux tromper une partie de l’électorat. Il reprendra bien vite son discours antikolonialiste passéiste.

        • 08 décembre 2015

          arrêtez de dire que la droite vert jaune et étoile rouge est le drapeau de l’UTG. C’es d’abord le drapeau Guyanais… Merci.

          • 08 décembre 2015

            Joli lapsus: la droite vert jaune et étoile rouge est le drapeau de l’UTG. En effet, c’est le drapeau de l’UTG (de droite) que le CG nous a imposé, nous attendons toujours un drapeau qui représente tous les Guyanais.

          • Morvandiau
            08 décembre 2015

            Il n’y a pas de drapeau Guyanais. Il y a un drapeau, celui de l’UTG, qui a été reconnu par le conseil général et qui peut donc légalement être présent sur les bâtiments de cette collectivité, mais ce n’est pas du tout le drapeau de la Guyane.
            A l’origine, ce drapeau est né d’un petit groupuscule indépendantiste socialiste d’étudiants Guyanais, dans les années 60, à Paris (ça commence bien !). Il est directement inspiré de la vague d’indépendance des colonies d’Afrique : le panafricanisme. D’ailleurs, tous les nouveaux pays africains adoptent des drapeaux aux couleurs panafricaines, vert jaune rouge.
            Puis, une décennie plus tard, lors de son congrès fondateur à Sinnamary, l’UTG (qui se compose en partie des étudiants de Paris) adopte ce drapeau d’inspiration Africaine comme étant son étendard.
            Beaucoup plus tard, le parti indépendantiste MDES (composé à 90% de Guyanais fonctionnaires de l’État Français) le choisi également comme emblème.
            Quand ATL arrive au département, la frénésie du drapeau UTG s’envole. Avec le congrès des élus et la demande d’évolution statutaire, les rêves d’une Guyane indépendante et socialiste semblent à portée pour certains. Commence alors une manipulation d’envergure, orchestrée principalement par Canavy. Le but est d’imposer par tous les moyens les couleurs de l’UTG : un socle identitaire de la plus grande visibilité possible. Canavy sera présent à toutes les manifestions populaires ou sportives pour distribuer ses petits drapeaux destinés à être fixés sur les tableaux de bords des voitures. Les gens adhèrent, sans se poser la moindre question sur ce qu’il représente : prenez, c’est gratuit.
            Hélas, les rêves d’indépendance sont sévèrement douchés par un méchant revers électoral en 2010. La population rejette massivement le projet de Guyane 74 (qui avait choisi le drapeau UTG comme emblème, forcement).
            Quelques jours après la cuisante défaite, ATL fait passer en force, en toute discrétion et à la surprise générale (sans même l’inscrire à l’ordre du jour), le vote de la reconnaissance du drapeau UTG par le conseil général.
            On apprend qu’un sombre « komité drapo » (composé de fanatiques du MIR et anciens de l’UTG) fut chargé de la « consultation » sur le sujet et ATL publie sur le site du CG la formidable et très attendue reconnaissance de ce drapeau par la population. Il explique même avec fierté que l’étoile rouge symbolise l’idéal socialiste de la Guyane. Certains tiquent un peu, et il sera rajouté plus tard à l’article, que l’étoile rouge signifie également le sang versé…).
            A partir de ce moment, ATL et Canavy imposent aux sportifs locaux une tenue aux couleurs de l’UTG, et lors des déplacement hors du département, les drapeaux de l’UTG doivent être du voyage et exhibés à la presse.
            ATL avait même embauché au CG une jeune sportive prometteuse, persuadé de son potentiel pour porter son drapeau à travers le monde. Malheureusement, le CG est une administration où l’on s’encroute rapidement, et elle n’a pas échappé à la contagion, abandonnant rapidement sa carrière sportive après la signature de son CDI.
            Les petites fourmis informaticiennes du MDES et de son journal en ligne Rotkozé, se chargent d’un travail consciencieux : ils contactent tous les services internet mondiaux qui mentionnent les drapeaux de chaque pays, pour les (dés)informer du nouveau drapeau de la Guyane (skype, wikipedia, etc…). Le drapeau UTG doit être partout et remplacer le tricolore bleu blanc rouge !
            Plus qu’un simple drapeau, c’est un outil de propagande politique dont la diffusion est quasi militaire, forcée.
            Aujourd’hui, 95% des gens qui arborent ce drapeau sont totalement ignorants d’être des jouets de calculs et d’ambitions politiques. Et c’est bien là le drame, car ce drapeau n’a jamais, au cours de sa relativement longue histoire, été spontanément adopté par la population, il a fallu l’imposer en le distribuant comme un objet publicitaire pour que ATL et Canavy nous disent ensuite, regardez, les gens l’on adopté massivement !
            Car, dans toute société démocratique, aux valeurs universelles, un drapeau de centrale syndicale ne peut pas être ainsi imposé ou accepté par ignorance. Ses couleurs, son histoire, ses utilisations n’ont rien en commun avec la Guyane, son passé, ses valeurs, sa population.
            Mo kontan la Guyann, mo pa lé sa vié drapo, i pa ka samblé nou !

  • 07 décembre 2015

    Ca ne changera rien à ses habitudes. Elle a déjà voté pour une Nulle en premier tour…
    Voter pour une Nulle ou simplement nul, quelle différence ?

    J’ai l’impression que Mme Berthelot a un poublème avec l’expression correcte : voter BLANC…

  • 07 décembre 2015

    Voter Nul ou blanc ou ne pas voter c’est blanc bonnet et bonnet blanc, sauf si un jour les votes blancs sont comptabilisés comme « exprimés ». D’ici là…

  • 07 décembre 2015

    Et depuis quand dicte t on citoyen ce qu il doit faire en matière de vote ?
    On est en Démocratie Mme la Députée

  • 07 décembre 2015

    Madame Berthelot….un peu de respect pour les électeurs, vous voulez donner des leçons d’éthique politique, alors que vous avez voté la loi référendaire de Sarko et vous avez fait alliance avec François Ringuet, donc la droite pour battre Antoinette. Votre communiqué n’est pas crédible.

  • skol973
    08 décembre 2015

    Je pense que les électeurs Guyanais doivent regretter d’avoir mis ce députée à l’assemblée nationale. Elle est nulle comme elle appelle à voter nul. Pauvre Elie CASTOR et Justin CATAYEE.

    • 08 décembre 2015

      Qu’elle retourne à ses poules (qu’est-ce qu’elle a d’agricultrice ?) et l’air sera plus respirable… le temps qu’un autre énergumène ne le remplace, ce qui ne fera aucun changement…
      Les uns plus bêtes que les autres.

  • 08 décembre 2015

    Effectivement je pense que c’est une grande maladresse d’inciter les électeurs à voter nul. l fallait mieux demander de voter en leur âme et conscience pour le moins pire des deux.
    On se bat pour demander aux jeunes de voter en prenant leur responsabilité et voilà qu’un élu, député de surcroit les invite à voter nul, c’est vraiment n’importe quoi. Mais que font les femmes et les hommes honnêtes de ce Pays pour laisser la politique à n’importe qui, nous sommes aussi responsables de cette décadence que ceux que nous critiquons. A dimanche, moi je ne voterai pas nul.

  • beaumont
    08 décembre 2015

    Voter « nul », un peu comme elle en clair… dixion inaudible, phrases incomprehensibles, quant aux idées… Il fallait l’entendre lors des débats sur Guyane première. Et on en a fait une députée…; Pauvre Guyane. Heuresement que Christiane Taubira est là pour représenter dignement la Guyane que l’on soit ou pas daccord avec ses idées

    Comment on peut élire des gens aussi médiocres….

  • 08 décembre 2015

    Quel égoïsme Mme la Député!!!!! ce genre de personne ne devrait même ps représenter la Guyane!!! Mme la député j’aurais compris si vous aviez dit « c’est l’avenir de la Guyane qui est en jeu, peser le pour et le contre, voter en votre âme et conscience » un peut de respect pour les électeurs

  • 09 décembre 2015

    Merci à Paassy d’avoir rétabli cette vérité historique sur les basses manœuvres du MDES (soutenu par l’UTG avec l’appui d’ATL) pour nous imposer ce drapeau syndikal et disséminer dans notre population son venin raciste d’une autre époque.

  • 09 décembre 2015

    Que les paroles venimeuses sont légions. Vous vous erigez en censeur. Vous distribuez des cartons rouges aux élus. Combien d entre vous sont engagés ? Et si vous proposiez vos solutions concretes au lieu d’insulter et d’invectiver. Qu’apportez vous ?????
    La loi a prevu le bulletin nul pour exprimer son desaccord. Rien de nouveau au soleil. Appelez a voter est un acte responsable. Appeler a voter en votre ame et conscience est un appel hypocrite. On ne peut pas se battre pendant des mois contre des candidats et ensuite nous demander de voter pour l un ou pour l autre. Au moins, cette elue a le courage de ses opinions . Contre ou pour elle reste coherente. La guyane a avant tout besoin de coherence.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube