Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

La crise sociale traduit une exaspération diffuse en Guyane et continue de clouer Ariane 5 au hangar

La crise sociale traduit une exaspération diffuse en Guyane et continue de clouer Ariane 5 au hangar

Les divers mouvements sociaux déclenchés depuis le début de semaine en Guyane, se poursuivent, notamment à l’initiative du syndicat local UTG (Union des travailleurs guyanais)-CGT. Cette crise traduit entre autres des revendications de salariés et une exaspération croissante d’une partie de la population notamment face à l’insécurité ou encore au regard du déficit d’offre de soins digne des enjeux et des attentes dans ce territoire français d’Amérique du Sud. La fusée Ariane 5 est donc restée clouée au hangar pour le troisième jour consécutif mercredi reportant à chaque fois d’au moins une journée le tir du lanceur lourd européen. La…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • Pou dagouti

    Et les collectivités locales le sont depuis juin 2016, tenues au devoir de réserve. Tout politique positionné pour un candidat (officiellement) verra son action mise au compte de ce candidat.
    FF ma question : le savent-ils ?

  • FF

    Le devoir de réserve ne tient pas sur le plan juridique notamment lorsqu’il s’agit de faits conditionnant la vie publique. Le devoir de réserve a bon dos lorsque l’on souhaite s’exonérer de ses responsabilités…

    • Pou dagouti

      Pour le coup, je ne pensais pas au préfet. Plutôt à RA qui s’est clairement positionné pour Macron.

      • FF

        Pourtant, Pou d’agouti à lire la fin de l’article, c’est assez édifiant…

        • Pou dagouti

          Bon, ça m’apprendra à ne pas me relire. En fait, c’était une première question : Et les collectivités locales le sont-elles pas depuis juin 2016, tenues au devoir de réserve ? Voilà c’est mieux. Excuse.

  • moibeni

    Bas les masques ! Tartufferie ! Qui manipule qui ? Le malaise en Guyane est profond mais on assiste ces derniers jours plutôt à du mauvais guignol. En quoi le blocage du rond point Carapa handicape t il réellement le CSG, ce même CSG n’a t il pas les moyens financiers vu les sommes en jeu de faire venir du bout du monde un conducteur d’engins pour tracter la fusée sur le pas de tir quitte à indemniser ENDEL. Une fois de plus l’Etat et les opérateurs instrumentalisent un conflit. Quant au Préfet et à ses sbires ils auraient fait d’excellents fonctionnaires en AOF mais ils ont du louper la fin du film.

  • Mickael

    Ce qui m’étonne c’est qu’au vu de la visite avortée de Mme Le ministre, le préfet n’est pas encore été remplacé en conseil des ministres ce jour.

    A croire que cela pourrait être un coup monté..

    Votre avis FF ?

  • FF

    Je n’en ai aucun. J’ai connu ce préfet alors qu’il était sous-préfet de Saint-Laurent du Maroni de 2001 à 2003. A la grande époque de Léon Bertrand. Il fonctionnait exactement de la même manière triant les journalistes sur le volet, souhaitant les voir endosser l’habit de communicant. Le retrouver préfet de Guyane ? Comme quoi, la République sait reconnaître ses talents…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube