vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

Les nouveautés pour garantir « l’égalité réelle » entre la France et les Outre-mer

Les nouveautés pour garantir « l’égalité réelle » entre la France et les Outre-mer

Le 19 janvier 2017, « La République reconnaît aux populations des outre-mer le droit à l’égalité réelle au sein du peuple français. ». La loi pour l’égalité réelle Outre-mer ouvre normalement à de nouvelles « politique[s] publique[s] » à mener dans chaque territoire ultramarin, sous compétence de « l’État et des collectivités » pour « résorber les écarts de niveaux » avec la France métropolitaine et « favoriser leur inclusion dans leur environnement régional ». Voici ce que nous retenons de la loi pour l’égalité réelle Outre-mer, adoptée le 19 janvier au Sénat et le 11 octobre 2016 à l’Assemblée nationale, et dont les rapporteurs furent le guadeloupéen (PS)Victorin…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

7 commentaires

  • Loic

    J’essaie de trouver le lien entre la photo qui illustre l’article et son continu.
    J’en déduis que l’auteure veut montrer que le « noir » est toujours dans l’oisiveté !

    • MB

      Une scène de vie en Guyane. Où est le problème ? Vous auriez préféré le frontispisce de l’Assemblée ?

      • Loic

        Une scène de vie qui tombe comme un cheveux sur la soupe pour cet article et c’est bien cela que je mets en exergue.
        Certes, grincheries ou clichés mais qui proviennent de vos choix qui manquent de logique, bien entendu, à mon sens. Et c’est peut être la raison qui fait qu’ils ont pris leurs aises sur le forum.
        Enfin, vous évoquez le frontispice de l’assemblée mais le choix le plus judicieux serait sans nul doute celui du palais du Luxembourg puisque c’est le Sénat qui vient d’adopter le projet de loi.
        Voilà, j’ai donné mon avis mais qui dérange. Je n’en tiens pas rigueur, le pluralisme de la presse en Guyane vaut bien cela !

  • oceaneokio

    Bonjour

    J’en déduis que l’auteure veut montrer que le « noir » est toujours dans l’oisiveté !, ce n’est pas toujours faux………..

    Garantir, l’égalité réelle, ce n’est pas automatique……A suivre !!

    • MB

      J’apprécierais que vous ne me prêtiez pas une telle posture, qui en plus d’être fausse est totalement déplacée. Merci également de ne pas m’associer aux grincheries et clichés qui ont pris leurs aises sur le forum. Que vous ne partagiez pas le choix de la photo, oui. Mais de là à tomber dans des galimatias, c’est très désagréable.

      • Joko

        Le terme que vous utilisé « galimatias », en dehors du fait qu’il est suranné et que les personnes à qui vous l’adressez ne le comprendront pas, est bien gentil. « Conneries » me parait plus approprié, compréhensible et actuel ;-)))

  • Jmc

    Que de créations d’observatoire, de conseils économiques, de Grand conseil coutumier, de dispositifs ou de rapports !!!

    Rien de très concret, beaucoup de machins. En ce qui concerne les négociations de marge concernant la grande distribution Monsieur le Préfet vous avez de quoi vous occupez avec ce bidule. J’attends avec impatience les résultats.
    Je relève aussi que l’égalité passe aussi par l’application au passage d’une petite taxe sur les parcelles non bâtis mais que ce sera modulable – pour faire bref on pourra s’arranger entre potes- rien ne changera.
    Et moi qui espérait une mise à niveau structurelle, économique, social, sécuritaire avec un plan chiffré des délais etc, je suis vraiment à coté de la plaque. A moins que cela soit eux.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Depuis que le préfet de Guyane a interdit au Samu de se poser sur les sites aurifères clandestins…

« En Guyane, jamais une intervention médicale héliportée n'a été refusée sous prétexte de la clandestinité du bénéficiaire ! » Voilà une assertion prêtée à la direction de l'hôpita...

La grande parade de Soula

Retour en photographies signées Nicolas Quendez sur la grande parade de Soula à Macouria qui s’est déroulée ce samedi après-midi. D'autres clichés sont également visibles sur son site dédi...

Le pape se pose en défenseur de l’Amazonie

Le pape François a dénoncé au Pérou « l’oppression » dont sont victimes les Amérindiens de l’Amazonie et les multiples menaces qui pèsent sur la région. Après un difficile séjour d...

Cyclones : le rôle du changement climatique

Après les ouragans meurtriers d'Irma et Maria, dans les Antilles – et alors que le cyclone Berguitta concerne ces jours-ci un autre Dom, La Réunion – les députés ont voulu faire le point sur ...

L’heure de vérité approche pour Lula

L’ancien président brésilien saura le 24 janvier si sa condamnation à neuf ans de prison est confirmée en appel, ce qui obscurcirait singulièrement son avenir personnel et politique. Luiz In...

Elections législatives partielles en Guyane : les 4 et 11 mars

Les dates des élections législatives partielles de la deuxième circonscription de Guyane sont désormais connues depuis ce samedi 20  janvier, jour de leurs publications au Journal officiel. ...

© 2018 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet réalisé par Netactions