Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

A Saint-Laurent, Léon Bertrand plaide en faveur de Montagne d’Or

A Saint-Laurent, Léon Bertrand plaide en faveur de Montagne d’Or

Discret durant l’atelier «Emploi & Formation» du débat public sur le projet de la Montagne d’Or qui s’est tenu le 23 mai dernier à Saint-Laurent-du-Maroni, Léon Bertrand, maire de la ville depuis 1983, est finalement sorti de sa réserve pour plaider en faveur de la jeunesse de la capitale de l’Ouest guyanais et réaffirmer son soutien à ce projet controversé de mine à ciel ouvert porté par le consortium russo-canadien Nordgold-Columbus Gold. Le maire de Saint-Laurent-du-Maroni (photo de Une) a donné son point de vue lors de l’atelier «Emploi & Formation», l’un des trois ateliers qui se sont déroulés les…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • KouK

    « Certes il y a un risque. Personne ne parle des fusées qui partent toutes les trois semaines de Kourou et qui déversent des tonnes de matériaux toxiques au-dessus de la Guyane, personne ne parle du risque d’éclatement du barrage de Petit-Saut et pourtant grâce à lui nous avons l’électricité. »

    S’il pouvait étayer ses arguments démagogiques avec quelques données concrètes, ce serait intéressant.

  • «Pour moi la mine ce n’est pas simplement un gros trou à la Sotrapmag où il existe depuis 140 ans un orpaillage, pour moi c’est tout ce qui va se faire autour de cela : 145 kilomètres de routes, la production d’énergie électrique, le développement du commerce, du transport, des métiers, c’est autant d’activités qui vont générer de la richesse dont nous aurons besoin pour la jeunesse de Saint-Laurent-du-Maroni» a affirmé le maire de la commune. »
    Miroir aux alouettes. Pour l’instant le rapport du WWF prouve que les emplois proposés par la mine ne sont pas durables et sans doute pas pour les plus importants destinés aux habitants de St laurent. Quant aux promesses de route, électrification…il faudra bien que quelqu’un accepte d payer. Pour l’instant pas la Compagnie en tout cas. Il serait temps que le maire soit capable de défendre un aménagement de l’ouest guyanais autochtone et durable, sans dépendance à une multinationale

  • Francois

    est-ce qu’on peut faire confiance aux paroles d’un type qui a triché, volé, et qui devrait être en prison après avoir été dûment condamné ?
    Qu’il se repente d’abord après avoir pris connaissance du texte de Mgr Lafont:
    https://www.guyane.catholique.fr/eveque/blog-de-leveque/291416-lettre-pastorale-sur-la-protection-de-la-creation-en-guyane/

  • moibeni

     » ..avec des jeunes qui n’ont pas d’avenir et peuvent sombrer dans la délinquance  »
    La délinquance c’est un sujet qu’il connait bien mais pas au coin des rues. La preuve qu’on peut avoir de l’avenir, être ministre mais tout de même tomber dans la délinquance. Elle est de combien l’enveloppe de la Montagne d’Or ?

  • Francois

    pour moibeni – je me suis aussi demandé s’il y avait des enveloppes de corruption qui circulaient actuellement pour infléchir l’opinion de certains dirigeants lokaux – mais je n’ose pas y croire, n’est-ce-pas ?

  • asf973

    « Extrait : Moi en tant que maire de Saint-Laurent-du-Maroni, ce que je mets en avant c’est avant tout l’humain et je préfère mille fois une catastrophe dans un coin de la Guyane plutôt que la catastrophe humaine qui nous guette tous les matins avec des jeunes qui n’ont pas d’avenir et peuvent sombrer dans la délinquance» Léon Bertrand

    M. Léon Bertrand… un des piliers de la politique locale.
    Je serai curieuse de voir les bilans des actions de M. Bertrand pour se donner TOUS les moyens d’éviter l’errance de la jeunesse de Saint-Laurent, et qu’elle ne tombe dans la délinquance (ce qui me semble être déjà bien avancé pour certains de ces jeunes)
    Depuis sa première élection en mars 1983, à la tête de la commune de l’Ouest, un long chemin a été parcouru. Les habitants de Saint-Laurent ont-ils pris la même route bordée d’or que le guide qui les représente ? J’aimerais savoir… Quelle politique d’éducation, de formation, d’infrastructures, de gestion communale et d’interco. a été la sienne pendant ces looonnngues années.
    Quand j’y pense, je me dis que je suis un peu folle de demander un tel bilan… La carrière politique de M. Bertrand est magistrale : maire, ministre, député, président de l’intercommunalité de l’Ouest guyanais… Cette carrière force le respect quand même. Il doit être digne de « Guerre et paix » ce bilan, en termes de taille je veux dire. Ça va être long à lire… Aurais-je assez de courage ?
    Bon, sinon, ça se passe comment la « Saison 4, le pourvoi en cassation » de son procès qui le condamnait à 3 ans de prison ferme assorti d’un dépôt de mandat pour « corruption passive » et pour « favoritisme » dans le cadre de marchés publics ?


    Dépôt de mandat : Le mandat de dépôt est l’ordre donné par un juge au chef ou au directeur d’une prison de recevoir ou de maintenir en détention une personne condamnée à de la prison ferme ou un mis en examen placé en détention provisoire.
    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Bertrand_(homme_politique)

  • Scoop en live du site France guyane , leon reçu par macron avec les honneurs au titre de la protection du patrimoine ! À dégeuler !

  • démagogie peut être intéressée en étant sympa…..il me semble que c’est un projet beaucoup trop important (et même pharaonique) pour la Guyane et surtout pour sa forêt, mais je ne suis pas guyanaise, je ne fais que l’aimer ……

  • Pou dagouti

    Déroulé des faits un conseil municipal avec en spécial guest : Lenaîck Adam , rendez-vous avec Macron, annonce de Léon Bertrand de son avis favorable à montagne d’or. Ces évènements n’ont aucun lien entre eux.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube