Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Sordide histoire d’agression sexuelle présumée sur mineure de moins de 14 ans cité Médan à Cayenne

C’est une affaire sordide qui paraît avoir eu pour théâtre mardi dernier, en fin de matinée, un appartement de la cité Médan à Cayenne. Selon les premiers éléments de l’enquête, une jeune collégienne de 4ème d’un établissement de Cayenne, âgée d’un peu moins de 14 ans, y aurait suivi son petit copain collégien sensiblement du même âge en vue de relations sexuelles dans cet appartement de la cité de Cayenne. Las, la présumée victime y aurait vécu , sur les lieux, la brusque irruption, non consentie par elle, de deux adolescents mineurs un peu plus âgés… « Il s’agit d’une histoire…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

21 commentaires

  • Les sujets racoleurs s’installent donc sur Guyaweb ? ……… France-Guyane nous suffisait amplement pour être dégoûtés M Farine…

  • Acoupa

    enfin un vrai travail de journalisme avec minutie sur le fond et la forme, autre chose que les dépêches AFP et les brèves de comptoir de FG.
    Continuez M. Farine et bravo

  • Ne confondez pas le message et le messager Avazi. Un média peut parler de tout à mon avis et le journaliste a raison de nous raconter cette histoire. D’ailleurs Acoupa ne partage pas votre avis. La démocratie est un monde de débats, la démocratie est plurielle. C’est quand même incroyable cette propension qu’ont certains en Guyane à vouloir mettre un couvercle sur les vérités de leur société qu’ils (ou elles) ne veulent pas regarder en face. La xénophobie, ça n’existe pas en Guyane ? C’est seulement dans l’Hexagone ? Les tournantes, les agressions sexuelles sur mineur(e)s, les rapports précoces entre jeunes mineurs, sa pa ka existè ? Je suis un vieux Guyanais et je me souviens d’une Guyane paisible il y a 30 ans. Puis la violence est arrivée. Il y a 20 à 25 ans les autorités la niait en partie comme elles ont longtemps nié il y a 15 à 20 ans l’orpaillage clandestin. A-t-on positivement fait progresser notre société en niant ce qu’on ne veut pas voir ?

  • LENNY973

    TRES IMPORTANT d’en parler pour sensibiliser les parents et éventuellement les élèves !!!

  • Entièrement en accord avec Bonkè et Acoupa.
    Sans retirer un iota, dans la gravité de cette affaire, une gamine de moins de 14 ans qui brule les cours scolaire pour aller faire l’Amour (si amour il y avait) avec un autre gamin dans son appartement (l’appartement de ses parents). Quel bordel, où va t on. Tous les parents devraient se poser les vrais questions et ne pas rejeter la faute sur la société comme d’habitude. Il est temps que les parents s’associent entre eux, comme au bon vieux temps, avec les professeurs et les forces de l’ordre et toutes les bonnes volontés pour redresser cette jeunesse à la dérive, abandonnée de tous. Du courage, passons à l’essentiel pour sauver notre société, éduquons de nos enfants comme l’ont fait nos parents.

    • Ok messieurs dames, je veux bien reconnaître qu’il ne faut pas nier ces faits graves. Mais en parler avant même que la justice n’ait rendu son verdict, je trouve ça assez moyen et racoleur.

      Par ailleurs, vous parlez de « prévenir les parents »… Mais QUELS parents ? Regardez la réalité en face, la majorité des enfants sont « élevés » par des femmes (jeunes adultes ou à peine) seules, qui n’ont elles mêmes pas reçu d’éducation sexuelle ou d’éducation tout court…

      Et de là à lire l’article de M Farine sur Guyaweb… j’ai comme des doutes…

      Enfin bon. Si vous dites que c’est bon pour la société. Alors continuons dans cette voie. Mais la petite citoyenne que je suis, qui a déjà peu d’espoir dans l’avenir de notre société, ne risque pas de trouver plus d’espoir dans ce type d’articles.

      • Non mais Avazivaza alias sœur Marie-Thérèse, ça fait des dizaines et des dizaines d’années en démocratie que la presse relate ou enquête sur les affaires judiciaires. A moins que la Guyane ne soit pas une démocratie ? A moins qu’en Guyane on ne veuille pas de la vérité si elle dérange ? Il n’est jamais très productif pour une société de regarder ailleurs pudiquement, de ne pas parler de ses dérives… Bref mais d’autres l’ont déjà dit plus haut…

        • Je ne vois vraiment pas le rapport avec le débat démocratique… Et m’appeler « soeur Marie-Thérèse », c’est mal me connaître : 100% athée / agnostique (ça dépend des jours),

          Je donnais juste mon avis sur ce genre d’affaires sordides (comme l’a titré M Farine). Je ne pense pas qu’elle fasse avancer les choses… Ca fait en effet des dizaines et des dizaines d’années que la presse s’en occupe, est-ce que ça a fait baissé le nombre de ces abominables histoires ? Je vous le demande…

          Le travail de prévention et d’éducation, ce n’est pas à la presse de le faire (je vous rappelle qu’elle vit de ces affaires là, en tablant sur le voyeurisme malsain d’une population avide de détails… y’a qu’à voir l’histoire des « noms » du trafic de drogue dans France Guyane…)

          Alors ne venez pas me dire que le débat démocratique s’installe quand la presse relate un peu trop tôt ce type d’affaire. Allez plutôt rencontrer les associations qui s’occupent de ces cas là (Arbre Fromager et autres), ça fourmillera moins de détails scabreux, et là il y aura vraiment possibilité de lancer le débat démocratique et les actions pédagogiques auprès de la population.

          • 21 octobre 2014

            Avazivaa (au fait il y a des athées hystériques comme des croyantes pasionarias) je comprends assez mal qu’en zanzolant vous en reveniez toujours à vouloir museler la presse sur ce type de sujet. Quel entêtement ! En multipliant les sophismes et les questions absurdes : « prouvez moi qu’il y aurait moins d’agressions sexuelles si la presse n’en parlait pas. » Ah ça oui, ça fait vachement avancer le débat. On voit ce que ça donne quand la presse est muselée. En Corée du Nord, en Tunisie sous Ben Ali et en ex-Union soviétique, liste non exhaustive. En Guyane certains journalistes se mettent leur propre muselière avec une régularité déconcertante. C’est de cela dont vous rêvez pour l’éveil des citoyens ?

          • 22 octobre 2014

            Ornithorynque, encore une fois, vous ne comprenez pas ce que je veux dire. Bien sûr que non je ne souhaite pas que la presse soit muselée. Bien sûr que non je ne souhaite pas que les comportements les plus fous se développent où que ce soit. Mais arrêtez un peu de comparer ce qui n’est pas comparable ! Corée du Nord et Guyane ? Tunisie (de Ben Ali) et Guyane ? Vous ne voulez pas arrêter un peu de répondre par l’excès ?

            Je demande à ce que la presse en fasse moins ses GROS TITRES !!! C’est tout ! Bien sûr qu’il faut se préoccuper de ces histoires sordides, mais ce n’est pas en criant au loup qu’on le chasse de notre société ! Si la presse essayait un peu plus de mettre en avant les choses positives (toujours sans nier ce type d’histoires), ou de faire (comme le fait très bien d’habitude M Farine) plus d’enquêtes sur ce(ux) qui bloque(nt) le développement économique, culturel, éducatif, environnemental de la Guyane, je pense que oui, on ferait avancer le débat, et que si les gens se préoccupaient un peu plus de savoir ce que va provoquer le Schéma d’Aménagement Régional (en consultation en ce moment), plutôt que de makreler sur des histoires dramatiques, peut-être que dans les décennies à venir, nous n’aurons plus besoin d’avoir des enquêtes sur un viol, un vol, un meurtre, qui ne font que stagner la Guyane, et qui EN PLUS, sont les seules « informations » relayées au niveau national…

            La Guyane (mais tout pays au monde) mérite mieux que des lignes et des lignes sur les horreurs dont l’être humain est capable.

            Sérieusement, pourquoi avoir fait 3 articles sur ce sujet, quand il aurait été possible de n’en faire qu’un seul, à un moment où on aurait pu mieux y voir, plutôt que de réagir de manière primaire à une horreur que nous souhaiterions voir disparaître ? J’en viens à me demander si la population n’en demande pas toujours plus dans ce domaine, pour avoir des histoires lugubres à se mettre sous la dent.

            Voilà mon point de vue sur la manière qu’a la presse de traiter ces sujets, qui à l’échelle de la population, même s’ils sont dramatiques, restent secondaires. (et là je vais me faire traiter de folle…) Pourquoi y a t-il qu’une seule association de défense des femmes en Guyane, alors qu’ici même tout le monde s’indigne de ce que relate cet article ? Pourquoi personne ne se saisit de ces problèmes à bras le corps (je vise aussi l’Etat ou les collectivités), pour agir, éduquer, sensibiliser, plutôt que de donner son avis sur l’acte, une fois qu’il a été commis ?

          • 22 octobre 2014

            Ton argumentaire tartinesque est un peu mieux étayé ce jour si l’on fait référence à tes réactions précédentes effarouchées

            Tiens je tombe sur ça aujourd’hui en lisant le France Guyane http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/il-sequestre-sa-compagne-et-la-viole-216202.php

            En revanche quand tu prétends que la violence « stagne » en Guyane, c’est une plaisanterie d’un gout douteux. Elle explose depuis de longues années…

  • Mo dakô kè zot (Philippe kè Bonkè) .Même s’il faut se garder du sempiternel : c’était mieux avant, c’est tout juste pas possible ce qu’il se passe en Guyane aujourd’hui dans trop de domaines. Paye-t-on le manque de visionnaires pour ce pays ?

  • Nous voila retourner au moyen age, qui n’a jamais brûler les cours pour aller faire l’amour avec une fille !?, Mettez-vous une seconde à la place de la jeune fille.
    Deux hommes entrent dans l’appartement et vous force à avoir des rapports sans permission.Soyons vigilant , nous pensant nos enfants à l’école.
    Alors que c’est dans notre maison que commence l’éducation sexuelle.

    Dixit Lucenay philip :

    Du courage, passons à l’essentiel pour sauver notre société, éduquons de nos enfants comme l’ont fait nos parents

  • je suis aussi d’accord avec le fait qu’il faut en parler pour que cela ne soit pas minimisé, pour que cela ne devienne pas un fait « routinier de la société ».
    En tant que mère d’une fille de 12 ans, cela m’interpelle et m’effraye. Les parents de la jeune fille de 14 ans ont eu raison d’ébruiter l’affaire. Malgré tout ce que l’on fait pour protéger nos enfants.
    Même d’une tour ils prendront la poudre d’escampette pour se sauver quand nous voulons les protéger, à nous de communiquer avec nos enfants pour minimiser ces problèmes et leur expliquer les limites des choses.
    Je me pose quand même une question : le copain est-il complice ? ou a-t-il trop parlé avant de son projet « romantico-sexuelle » ?

  • « Enfin bon. Si vous dites que c’est bon pour la société. Alors continuons dans cette voie. Mais la petite citoyenne que je suis, qui a déjà peu d’espoir dans l’avenir de notre société, ne risque pas de trouver plus d’espoir dans ce type d’articles ».

    Je reprends tes propos, tu as peu d’espoir, tu souhaites que l’on t’accompagne dans ta débâcle, ce sont des personnes comme toi, qui pense que ce genre d’histoire ne fera pas avancer les choses. Il faut mettre sous clés. Des enfants font des enfants et la famille est déjà désuète, tout est perdu, et on laisse couler la chose…….Tanpis, si ta petite fille subit le même sort ou encore ta propre fille, tu es toujours insensible. Nou la laissé roulé!!!!!!!!!!!!! . pas de conscientisation

    • Il faut mettre les gens comme moi « sous clés » ? Mme Tanya, retournez plutôt prendre des cours de réflexion (et de syntaxe au passage) dans votre congrégation catholico-évangéliste…

      Ai-je dis à un seul moment que je préférai fermer les yeux ? NON ! Juste que la presse attende avant de relater ces histoires sordides, juste pour faire vendre, pour se faire connaître, pour se faire mousser… j’en sais trop rien. Ce qui est certain, c’est que ce ne sont ni vous, ni M Farine, qui empêcheront d’autres cas comme celui-ci de se reproduire.

      « pas de conscientisation » -> là je vous rejoins… Pas de conscientisation des masses qui lisent avidement ce genre d’articles racoleurs… puisque les mêmes histoires se répètent depuis la nuit des temps. En revanche, je suis très consciente de ces questions. Ma soeur a été victime d’un viol dans les années 90. Comment pourriez-vous imaginer que je souhaite à qui que ce soit de subir ce sort.

  • Merci d’en parler M. Frédéric Farine, et qu’on arrête de croire que ce genre d’histoire sordide n’arrive que dans l’hexagone.
    Comme le dit si bien Avazivaza, aujourd’hui des femmes enfants seules élèvent leur enfants, sans avoir reçu elles mêmes la moindre éducation sexuelle. Et parce que les garçons adolescents confondent films pornographiques et « vraie vie », et que les jeunes filles croient encore que d’accepter de coucher avec leur petit copain le fera tomber amoureux d’elles , il faut accepter les viols, les tournantes, les incestes si nombreux en Guyane mais devant tout le monde ferme les yeux car trop de patriarches de bonne famille sont impliqués ??? Il faut en parler, et surtout que les enfants, les jeunes filles, les adolescentes sachent que ce n’est pas normal et qu’elles ont le droit de dire non, sinon de dénoncer si l’horreur a déjà été commise. Marre de cette hypocrisie…

  • M . Farine , Bravo pour votre enquête ,même si toute vérité n’est pas bonne à dire.

    Déplorable histoire, regardons la réalité en face notre société indique que la femme est un objet.

    Beaucoup d’homme et femme sont éduquer sur des réseaux sociaux, vidéo pornographique .nos enfants ont accès dès leurs plus jeune âge à internet, un monde ouvert ou ils ne peuvent pas distinguer le bien ou le mal.

    Un viol de plus ou un viol de moins est devenu banal en Guyane, souvent considérer comme une renommée par les auteurs. Filmons l’agression et le postant sur internet.
    Nous fermons les yeux, nous regardons ailleurs, Nous disons que ma Guyane est belle, elle est pleins de richesse.

    Mais que reste-il lorsque le masque tombe ?

    Une Guyane de terreur, violence, décadence, est de loin le 1er département de faits divers.

    Triste à dire mais l’hypocrisie est un don chez nous.

  • Qu’est-ce que je lis Sophia mf?!!! Vous dites que la Guyane est de loin le 1er département de faits divers?!!
    Je pense que vous ne vous informer pas correctement. Ce sont des gens comme vous qui font une telle image de la Guyane. Je ne nie pas la réalité mais je ne fais pas pour autant de la Guyane, le plus grand ghetto du monde. Allez un peu ailleurs, voyagez. Si vous ne pouvez pas faites le à travers les actualités et vous verrez que ce qui se passe en Guyane se passe partout dans le monde. Et parfois dans des circonstances bien pire!
    C’est justement parce qu’on en parle qu’on se rend compte que c’est partout pareil.
    Tous les mois il y a au moins une histoire sordide de viol sur mineur(e) par des « grands chiens initiles » dans les iles à côté de chez nous. derrnière en date ; le viol d’une gamine de 6 ans par un adulte en Martinique. Quand c’est su !!!
    La Guyane est le département le plus ci, la Guyane est le département le plus ça!! Arrêtons les clichés d’assimilés Sophia m.f! Ce n’est pas comme ça qu’il faut réagir. Se révolter contre des comportements déviants tels que celui des jeunes qui ont violé la jeune fille. Se dire qu’on va en parler aux jeunes de notre entourage pour éviter que cela ne se reproduise ; ça sert. C’est ce que je fais. Parce que j’aime ma Guyane. Et que j’ai envie de la voir évoluer autrement. Tout est dans la façon d’éduquer les enfants.

  • Eh non Mauye en gros ce que dit Sophia est vrai. En 2012, proportionnellement au nombre d’habitants,la Guyane a été le département français où il y a eu le plus d’homicides. Cela dépassait largement Marseille et la Corse. Donc il faudrait peut-être un jour qu’on arrête de se voiler la face ou de se croire au salon du tourisme. Une petite nuance quant à cette réalité : une bonne partie des homicides cette année 2012 et d’autres années sont perpétrés sur les sites d’orpaillage clandestins. Qui sont aussi une réalité guyanaise qu’on le veuille ou non !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube