Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Les plaintes pour violences conjugales toujours en hausse

Les plaintes pour violences conjugales toujours en hausse

Les plaintes et dossiers enregistrés pour violences conjugales se sont maintenus à un niveau élevé en 2021 dans le département.

Selon les chiffres annuels du ministère de l’Intérieur publiés ce jeudi 15 décembre, le département est celui, au niveau national, où « le nombre de femmes victimes [de leur conjoint ou ex] enregistrées pour 1 000 habitantes est le plus élevé », soit près de treize victimes déclarées pour 1 000 habitantes.

Et les chiffres sont en hausse de plus de deux points par rapport à l’année précédente.

Tout en sachant, précise le ministère, que les « victimes de violences conjugales signalent rarement aux services de sécurité les faits qu’elles ont subis. Ainsi, d’après une enquête [nationale] de victimation, moins d’une victime de violences conjugales sur quatre a porté plainte en 2020 ».

Néanmoins, doucement en Guyane, malgré des tabous sociaux ou parfois religieux liés au fait de porter plainte ou de quitter le conjoint violent, « de plus en plus de femmes osent dénoncer des faits graves » dont elles sont victimes, ce qui n’était pas le cas quelques années auparavant.

A Mayotte, cette sous-déclaration a été particulièrement mise en évidence : le taux (6,3 pour 1 000) cité dans le rapport fait figurer ce département comme l’un des territoires français où les femmes se déclarent le moins victimes de violence conjugale. Pourtant, une enquête de proximité menée une année plus tôt avait fait apparaître « une fréquence des violences sexuelles et au sein du ménage près de deux fois supérieure » à celle observée dans l’Hexagone.

Les violences conjugales analysées par le ministère correspondent aux crimes et délits commis par une personne étant ou ayant été le partenaire de la victime. Les crimes et délits recouvrent les infractions suivantes : les homicides ; les violences sans incapacité de travail ; les violences sexuelles : viol, harcèlement ; les violences verbales ; les violences psychologiques.

Parmi les affaires retentissantes des dernières années, 2020 aura été marquée par le meurtre de Karina Gama De Souza, dont le corps avait été retrouvé dans le secteur de Tibourou (Roura). Sylvain Kereneur, son compagnon de l’époque, présumé innocent, sera jugé devant la cour d’assises, pour « homicide volontaire aggravé ».

Autre dossier judicaire suivi par Guyaweb : la condamnation en octobre 2021 par la Cour d’appel de Cayenne de Jérôme Le Fol, pour violences envers sa conjointe. L’homme avait notamment été condamné à quatre mois d’emprisonnement assortis du sursis probatoire.

A Nanterre cette fois, il y a quelques mois, l’ex-sous préfet des îles Loyautés en Calédonie, qui avait été promu sous-préfet de Guyane en 2021, Frédéric Eymard, a obtenu une relaxe alors qu’il était poursuivi par citation directe du parquet pour trois chefs de « violences conjugales » présumées.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

1 commentaire

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Mobilisation en recul pour l’acte 10 contre la réforme des retraites

La 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé 250 personnes à Cayenne, loin des 2000 manifestants du 19 janvier dernier, au lancement du mouvement de contestation. Au ...

Le procès des gros bras qui ont voulu déloger les squatteurs : José Achille, Roger Achille, Frédéric Jean Baptiste, Sean Da Silva et Serge Nugent en appel jeudi.

Second round pour les cinq gros bras jeudi 30 mars : procés en appel, avenue De Gaulle à Cayenne. Il leur est reproché les faits de «dégradation ou déterioration du bien d'autrui commise en ...

Touché au thorax, le maréchal des logis Arnaud Blanc a perdu la vie au cours d’une patrouille de nuit à Dorlin

Les premières informations sur la mort du gendarme Arnaud Blanc, âgé de 35 ans (né le 18 novembre 1987), tué par un tir d'arme à feu, "au cours d'une patrouille de nuit sur Dorlin", a raconté ...

Contre la réforme des retraites, l’Intersyndicale reste mobilisée ce 28 mars

Le mouvement de contestation se poursuit. Ce mardi 28 mars, une 10e journée de mobilisation est programmée par l'intersyndicale nationale. En Guyane, la mobilisation prendra la forme d'une marche ...

Copil / Evolution statutaire : une dernière séance mouvementée

Les membres du Comité de pilotage (Copil) sur le processus d'évolution statutaire devaient valider, ce samedi 25 mars, le document synthétisant 19 séances de travail. Un avant-projet qui sera ...

Sénat coutumier : la montagne a accouché d’une souris

Instance représentative des peuples autochtones censée remplacer le Grand conseil coutumier (GCC) au sein de la future collectivité autonome de Guyane, le Sénat coutumier était au coeur de ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2023 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube