Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Second tour : le vote blanc en tête de la consultation des soutiens de Jean-Luc Mélenchon

Second tour : le vote blanc en tête de la consultation des soutiens de Jean-Luc Mélenchon

Réalisée du 13 au 16 avril, une consultation en ligne à laquelle ont participé 215 292 personnes ayant apporté leur parrainage à la candidature du leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon – arrivé en tête en Guyane (50,59%) et troisième au général (22 %) au premier tour de l’élection présidentielle 2022 – penche en faveur du vote blanc ou nul pour le second tour les 23 et 24 avril prochains. En deuxième vient le vote pour le président sortant Emmanuel Macron et ensuite celui du choix de l’abstention en troisième position.

Arrivé nettement en tête du 1er tour de l’élection présidentielle en Guyane et dans la majorité des Outre-mer – hormis à Saint-Barthélemy et Mayotte – mais échouant à se qualifier pour le second tour avec 22% des suffrages exprimés, Jean-Luc Mélenchon appelait dimanche 10 avril à ne « pas donner une voix à Madame Le Pen ». 

Sans non plus donner de consigne précise, Jean-Luc Melenchon avait annoncé la tenue du 13 au 16 avril sur le site de campagne L’Union Populaire d’une consultation des personnes ayant apporté leur parrainage à sa candidature afin de connaitre leur attitude au second tour, entre voter blanc ou nul, voter pour le président sortant Emmanuel Macron arrivé en tête du 1er tour ( 27,8%) ou choisir l’abstention – le vote Rassemblement National ne faisait pas partie des réponses au questionnaire.

Le résultat de cette consultation en ligne communiqué ce dimanche 17 avril « n’est pas une consigne donnée à qui que ce soit.  Il indique quelles sont les appréciations des 215 292 personnes qui y ont participé. Chacun conclura et votera en conscience, comme il l’entend » indique La France Insoumise.

Le vote blanc ou nul choisi par 81 051 personnes soit 37,65% des réponses arrive en tête, le choix du vote Macron arrive en seconde position (71 899 personnes, soit 33,40%), suivi du choix de l’abstention (62 342 personnes, soit 28,96%).

Pour rappel, lors de l’élection présidentielle 2017, Jean-Luc Melenchon arrivé 4e au premier tour (19,58%) avait organisé une consultation des intentions de ses militants pour le second tour, dont le premier choix avait été le vote blanc ou nul (36,12%), devant le vote pour Emmanuel Macron (34,83%) puis l’abstention (29,05%). Soit un total de 100,01% sic.

Comme en 2017, Emmanuel Macron (LREM) sera opposé à Marine Le Pen (RN) pour le second tour de la présidentielle 2022 qui se déroulera le 23 avril en Guyane et le 24 avril dans l’Hexagone.

A lire aussi : En Guyane, l’abstention (63,84%), grande gagnante invisible du 1er tour de l’élection présidentielle, ainsi que notre dossier sur la Présidentielle 2022.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube