Dimanche 28 Avril

Publicité Guyaweb

Vers la suppression du mot « race » de la Constitution

Vers la suppression du mot « race » de la Constitution

Supprimer le mot « race » de la Constitution, tel sera le réquisitoire de Patrick Karam, président du Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer (CREFOM), et de ses vice-présidents qui seront reçus ce jeudi après-midi par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone. Cette requête nécessite « une très forte adhésion parlementaire  » lance le CREFOM. Lequel devrait également évoquer « les mesures législatives en matière d’égalité réelle ». L’Assemblée nationale adoptait le 16 mai, une proposition de loi du Front de gauche supprimant le mot « race » de la législation française. La majorité PS s’était alors ralliée à cette…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

4 commentaires

  • Ce Monsieur KARAM n’a-t-il pas des sujets plus importants à débattre pour le peuple qu’il entend défendre?
    Je suis tout à fait d’accord avec la conclusion de l’article de Libération qui n’est pourtant pas mon journal favori!

  • un ventilateur ça brasse aussi de l’air mais au moins ça donne une sensation de fraicheur!

  • En quoi supprimer un mot de la Constitution, d’un dictionnaire ou pourquoi pas carrément d’une langue parlée ferait disparaître par la même occasion les maux auxquels il est lié ou qu’il décrit ?
    Si la chose est aussi simple que cela, empressons-nous de proposer la suppression des mots cancer, malnutrition, guerre, torture, … J’en passe mais garde tout de même le meilleur pour la fin : connerie.
    On aura remarqué que Nathalie Heinich aura préféré dans son article paru dans Libé le terme « naïveté », beaucoup plus politiquement correct.
    Pour en finir, deux remarques au sujet du vocable « connerie » :
    – primo, le porteur d’un tel projet devant l’Assemblee Nationale risque de se trouver dans un ças de conflit d’intérêt car personnellement frappé par la lourde tare décrite par ce terme.
    – secundo, pour terminer sur une note plus amusante, Einstein à qui l’on demandait ce qui à son sens était infini répondit sans hésiter : la connerie humaine et l’univers. Il ajouta immédiatement qu’il émettait toutefois une réserve sur l’infinité de l’univers. Et exclusivement sur celle de l’univers.
    Une fois de plus, preuve est donnée qu’il avait raison !

  • Décidemment, la race humaine me décoit de plus en plus, il est grand temps que le réchauffement climatique s’accélère…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube