Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Une partie de LFI-Nupes s’élève contre les dérogations biomasse

Une partie de LFI-Nupes s’élève contre les dérogations biomasse

A quatre jours d’une réunion importante programmée à Bruxelles au sujet de la directive européenne sur les énergies renouvelables, une ligne de fracture est apparue au sein du groupe politique LFI-Nupes.

Les divergences portent sur les modifications réglementaires, voulues par le Gouvernement Borne et soutenues par l’eurodéputé LFI Younous Omarjee, ayant pour objectif de faciliter le recours pour les producteurs d’électricité aux forêts abattues dans le cadre de plans d’aménagement.

Nous avons décrit dernièrement en profondeur (lire ici) les enjeux que portent les révisions en cours tant du point de vue des risques d’artificialisation des sols que du contournement des objectifs européens en matière de transition énergétique.

Ce vendredi, moins de la moitié des membres du groupe LFI-Nupes à la commission Développement durable de l’Assemblée nationale (neuf membres sur dix-neuf) a demandé par voie de presse aux instances européennes qu’elles « retirent la dérogation » – adoptée le 14 septembre 2022 par le Parlement européen – de la directive Red en cours de finalisation.

Les neuf parlementaires réclament également à la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher qu’elle fasse preuve de plus de transparence sur la portée du projet de décret portant sur l’approvisionnement des centrales biomasse.

« A l’heure des choix politiques pour le vivant, la priorité est de préserver et de restaurer la forêt amazonienne en Guyane » rappellent les signataires qui attirent notamment l’attention sur le risque de « production d’agrocarburants sur des milliers d’hectares de surfaces déboisées ».

Ni le député guyanais Jean-Victor Castor, ni le député martiniquais Marcellin Nadeau, tous deux membres de la commission Développement durable de l’Assemblée nationale pour le groupe LFI-Nupes, ne sont signataires de la demande adressée par leurs collègues parlementaires.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Le procès des gros bras qui ont voulu déloger les squatteurs : José Achille, Roger Achille, Frédéric Jean Baptiste, Sean Da Silva et Serge Nugent en appel jeudi.

Second round pour les cinq gros bras jeudi 30 mars : procés en appel, avenue De Gaulle à Cayenne. Il leur est reproché les faits de «dégradation ou déterioration du bien d'autrui commise en ...

Touché au thorax, le maréchal des logis Arnaud Blanc a perdu la vie au cours d’une patrouille de nuit à Dorlin

Les premières informations sur la mort du gendarme Arnaud Blanc, âgé de 35 ans (né le 18 novembre 1987), tué par un tir d'arme à feu, "au cours d'une patrouille de nuit sur Dorlin", a raconté ...

Contre la réforme des retraites, l’Intersyndicale reste mobilisée ce 28 mars

Le mouvement de contestation se poursuit. Ce mardi 28 mars, une 10e journée de mobilisation est programmée par l'intersyndicale nationale. En Guyane, la mobilisation prendra la forme d'une marche ...

Copil / Evolution statutaire : une dernière séance mouvementée

Les membres du Comité de pilotage (Copil) sur le processus d'évolution statutaire devaient valider, ce samedi 25 mars, le document synthétisant 19 séances de travail. Un avant-projet qui sera ...

Sénat coutumier : la montagne a accouché d’une souris

Instance représentative des peuples autochtones censée remplacer le Grand conseil coutumier (GCC) au sein de la future collectivité autonome de Guyane, le Sénat coutumier était au coeur de ...

Le général Jean-Christophe Sintive «confirme complétement les faits», un gendarme a perdu la vie à Dorlin, «pour les autres, on ne sait pas»

«Je confime complétement les faits» déclare le général Jean-Christophe Sintive, commandant de la gendarmerie en Guyane, un gendarme de 35 ans a perdu la vie au cours d'une opération sur Dorlin ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2023 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube