Samedi 27 Avril

Publicité Guyaweb

Trop Violans : Le préfet défend l’action de l’Etat

Trop Violans : Le préfet défend l’action de l’Etat

Le préfet Éric Spitz recevait vendredi 15 mai les membres du collectif Tròp Violans. « La délinquance, le logement, la qualité des soins, l’éducation et la formation, le développement économique et l’emploi » ont été au centre des échanges. Jolie boucle pour Trop violans, qui après avoir rencontré de nombreux élus, parlementaires et des représentants du monde économique était reçu vendredi dernier par le préfet, lequel – pour répondre aux reproches du collectif – a défendu les actions entreprises par l’administration, les services publics et les forces de l’ordre (Voir le communiqué de presse en intégralité). Prévention de la délinquance. Le préfet…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

22 commentaires

  • Acoupa

    Bel exercice de communication de la part de la Préfecture. Dommage que l’on ne lise pas l’avis du Collectif.

    • MB

      Bonjour,
      L’avis du collectif a été ajouté au papier, dès que nous en avons eu connaissance. Cordialement.

  • Après la promotion d’un second barrage hydroélectrique, voilà que Trop Violans milite pour une route Belizon – Saul – Maripasoula. Si on comprend toujours pas le rapport avec l’objet social, on comprend maintenant clairement qui se cache derrière ce groupuscule, reçu subitement et avec empressement par nos élus, et maintenant par le plus haut responsable de l’Etat.
    Une belle campagne de marketing pour le lobby des BTP (bâtiment travaux public), le lobby de l’activité minière (régularisation des légaux trop souvent illégaux) et les indépendantistes (rétrocession du foncier) toujours là, quand ils s’agit de s’approprier le bien commun avec l’aide des puissants, multinationales ou notables locaux. Les mêmes qui ont infiltré avec brio les Hurleurs…
    Le tout, est bien dissimulé derrière un discours sur fond de peurs, d’insécurité, de crise de logement, de misère…et ça devrait passer vu l’absence de réaction de ceux qui savent la réalité du procédé !

  • Il faudra qu’on m’explique le rapport entre une route Belizon-Maripasoula et la violence…
    Mais, bon, enfin, les masques tombent et l’on voit enfin surgir ces indépendantistes honteux au cri de « célafotaléta ».

  • J’ai une idée à soumettre au collectif « trop violans » dans sa lutte contre la délinquance.
    Actuellement, le syndicat UTG oblige les entreprises du spatial à embaucher ses permanents sous la menace de blocage du CSG lors des lancements. Lorsque la Cosa Nostra fait la même chose en Sicile, on parle de Mafia et de racket.
    L’UTG peut-elle s’engager à mettre fin à ses pratiques qui donnent l’impression aux jeunes que l’on est respecté que dans la menace et la violence ?

  • Acoupa

    Que de critiques!!! Et vos propositions pour atténuer cette violence??? Je ne suis pas indépendantiste mais tout ce qui peut permettre le développement de la Guyane et donc une hausse de l’emploi va dans le bon sens. Est-ce que le collectif travaille aussi en sous-main pour l’éducation nationale (après le BTP, les opérateurs miniers, EDF,…) quand il demande que les écoles soient ouvertes pendant les petites vacances. Est-ce qu’il travaille en sous-main pour les médecins quand il réclame des plateaux pluridisciplinaires. Décidemment, la liste des commanditaires correspond à peu de choses près à tous les secteurs de la Guyane. Oui la route Belizon -Maripasoula serait un formidable essor pour l’économie de la Guyane et donc pour vous Messieurs les censeurs.

    • C’est bien ce que je dis – le manque de médecins et de profs, c’est l’écran de fumée, le reste sont les intérêts insidieusement dissimulés. Cela fait plus de 15 ans que les multinationales aurifères et les orpailleurs locaux réclament ces routes, pour ce qu’ils appellent ‘l’accès à la ressource’. La politique des grands travaux non réalisés pour l’intérêt général sont, comme vous dites « un formidable essor pour l’économie »… de quelques uns » dont vous semblez faire parti.
      Par contre, en terme de sécurité, la réalisation de grandes pénétrantes trans-amazonienne, pour peu qu’elles ne soient utiles qu’à une poignée d’industriels, sont porteurs d’insécurité pour de nombreuses raisons : chasse, orpaillage, coupe d’arbres et installations illégales, augmentation du grand banditisme par accroissement des points de contrôles de gendarmerie (qui ne suivent pas) , le développement des zones de non-droit, trafic transfrontaliers…
      Par contre, si on veut vraiment faire tourner le BTP et l’economie, on devra bientôt faire des échangeurs de type Balata, à chaque rond point de la ville… alors pas d’intox svp !

  • skol973

    La Guy

  • skol973

    La Guyane fait – elle partie de la France,oui ou non? Si c’est oui, nous voulons des infrastructures que l’on retrouve en Métropole. Actuellement, je suis de passage en île de France, je prend le bus ou le RER et je peux circuler dans toute l’île de France. Peuple de Guyane, il faudrait demander des comptes à l’Etat colonial, ce n’est pas normal, qu’en 2014, nous ne pouvons circuler comme on veut chez nous. Autre chose, je m’adresse à nos pigeons parlementaires, est-ce normal, qu’un Guyanais marié à une antillaise, quand ils partent en congé bonifié en Guyane, ce n’est que le Guyanais qui perçoit les 40% à son retour en Métropole et ce n’est pas le cas quand le couple part aux antilles, à leur retour en Métropole, les 2 perçoivent leurs 40%. Quand on voit une ville de 3000 habitants avec autant d’infrastructures en province, on se dit qu’il y a un grave problème chez nous. La population Guyanaise était heureuse avec la construction de l’échangeur,cela fait plus de 30 ans que cela existe aux antilles, en 2015, le tramway sera en service à Fort de France. Pauvre mon pays

    • Si c’est si bien, l’Île de France, vous devriez y rester, ça serait un grand pas pour le développement de la Guyane que d’avoir un fonctionnaire territorial inoccupé en moins…
      Sinon, en Guyane, qui est en charge des transports et du financement des infrastructures ? La région Guyane ! Et pour les transports interurbains collectifs ? Le département ! Transports urbains ? Les communes !
      La préférence a toujours été donné par les élus Guyanais à utiliser leurs fonds pour créer des sureffectifs partout où c’était possible et réduire l’investissement à la portion congrue.

      Ce n’est pas l’Etat colonial qu’il faut accuser, c’est l’administration locale tropicalisée…

    • Vous comparez l’Ile de France (12 Millions d’habitants) qui est 9 fois plus petite que la Guyane (250.000 Habitants).

      Et vous nous dites qu’il faut avoir les mêmes infrastructures que cette région.

      Vous êtes complétement ignorant des caractéristiques (urbaines , démographiques , sociologiques et de mobilité) qui prévaut avant la construction d’infrastructures routières ou de transport.

      C’est un peu comme si pour vous il devrait y avoir les mêmes infrastructures dans un village de 200 Habitants que dans une ville de 10.000 Habitants.
      Ce qui est complétement ridicule et serait du véritable gaspillage d’argent public.

      Dans ce cas là , pourquoi à Perpignan ou à Toulon , il n’y as pas de metro , de rer ou de tramway ?! Pourtant c’est la France , non ?! Mais il n’y en as qui oublie que la France ce n’est pas que Paris et ses 10 Millions d’habitants … Ce qui nécessite de très gros efforts au niveau des infrastructures.

      Et soit-dit en passant , depuis les lois de décentralisation ce n’est plus l’Etat mais les collectivités locales qui ont le pouvoir au niveau des infrastructures routières , de transport …etc…

      Donc je ne vois pas pourquoi vous accusez « l’Etat Coloniale » que je ne cherche pas à défendre , car il est vrai que dans d’autres domaines ou l’Etat à véritablement compétence , il à faillit en Guyane !!!

      Mais ne cherchez pas à faire de faux procés à l’Etat , là ou il devrait pas y en avoir ,car ce n’est pas de sa compétence , vous vous décridibilisez…

  • POP

    Y’en a qui doivent se mettre à jour. C’est la CACL qui s’occupe de tous les transports depuis l’île de Cayenne … Et une route Bélizon-Maripasoula ce serait une nationale, donc ça concerne l’Etat ! C’est dingue autant d’énergie à casser des idées, des propositions, des citoyens qui s’engagent pour imaginer l’avenir de leur pays ! Si on en croit certains, il ne faudrait rien faire … Le nombre de gens qui trouvent des excuses pour ne pas s’engager, dans RIEN : Y’a toujours trop d’écolos, de chef d’entreprises, de syndicats, de blancs, de politiques dans tel ou tel collectif … pour s’y engager ! vous me faites rire tous ces gens qui parlent … et qui finissent par ne rien faire … sauf parler ! Respect et force à tous ceux qui s’engagent par amour pour la Guyane ! Oui, nous sommes la solution et ceux qui sont debout feront avancer le pays … Bon film pour les autres … j’espère que le scénario vous plaira … Vous serez là pour faire les critiques en fin de séance !

    • Parce qu’en plus, Belizon-Maripasoula serait une nationale ? 250 km pour connecter combien de personnes ? 10.000 au trop ? Avec une route à 250 millions (estimation basse), ça fait 25.000 euros par personne reliée, donc environ 50% vivent d’orpaillage illégal.
      A mon avis, l’Etat peut trouver de bien meilleurs projet que cet éléphant blanc…
      Faut arrêter la fumette les « Trop violans »

  • Le saviez-vous ?
    Lorsque l’on met plus de gendarmes sur le littoral, on en met moins dans l’intérieur du territoire pour lutter contre l’orpaillage…

    « et avec ça une petite route vers Maripasoula s’il vous plait ? »

  • Acoupa

    Marabout continue de critiquer stérilement l’inéluctable. Une population guyanaise qui explose démographiquement sur un territoire plus grand que le Portugal. Oui à une route pour désenclaver le territoire, pour peupler les zones inhabitées, pour développer le tissu économique et touristique. Mais à ses yeux tout est bon à jeter : les politiques, les entreprises, les syndicalistes, les collectifs, …, à se demander ce que ce métro-colo-bobo fait encore en Guyane. Faut arrêter de prendre les 40% grassement pour résumer son activisme à la critique gratuite sur les réseaux sociaux.

    • Bobo à 40% ? Tout faux !
      Et sur un territoire qui explose démographiquement, ne vaut-il mieux pas concentrer les moyens là où sont les gens plutôt que de construire des routes au milieu de nulle part ? Vaut-il mieux construire la route Belizon-Maripasoula ou doubler le pont du Larivot et passer en 2×2 voie la route de Kourou ?
      Vaut-il mieux consacrer les moyens du département à embaucher des animateurs sportifs ou à faire des zones d’activité économique pour les entreprises ?
      Vaut-il mieux une SA HLM gérée localement ou une SIGUY gérée par l’Etat ?
      Tout le problème de ce département est que les moyens sont là, mais que les collectivités préfèrent les dépenser dans une politique clientéliste plutôt qu’à bâtir les infrastructures du futur.
      Et c’est le devoir du citoyen que d’être critique envers les mauvaises politiques publiques mises en oeuvre.

  • Acoupa

    Et ben voilà, c’était pas difficile. Enfin des propositions. Non dénuées de bon sens. Vraiment. Mais je reste persuadé qu’une route Bélizon-Maripasoula ferait grand bien à la Guyane. Si erreur sur les 40%, alors Mea culpa

  • Pour une fois des bonnes idées jaillissent du cerveau de Marabout, l’abonné à Guyaweb. Oui, effectivement à quoi servirait une route Bélizon-Saül-Maripasoula qui couterait des centaines de millions, sans compter l’entretien qui reviendrait à une dizaine de millions par an. La région a mis en place une route de Saint-Laurent à Apatou, 60 Km, plus de 60 millins d’euros cela revient à un million d’euros le kilomètres de route. Aujourd’hui et à chaque saison des pluies, la route est dans un état déplorable et il faut à nouveau des centaines de milliers d’euros par an. Et qui s’occupe de cette route ? Quelle est son statut ? D’Apatou à Saint-Laurent, encore ça va ! Mais de Bélizon-Saül à Maripasoula, quelle hérésie !!! Il y a quelques années, on réclamait une route pour Saint-Georges, OK. Elle existe aujourd’hui. Question : est-ce qu’elle a permis un réel développement de Saint-Georges ? Les touristes qui se rendent là-bas n’y restent même pas, ils vont directement à Oïapoque, la route vers Régina existe aussi. Question : a-t-elle permis un réel développement économique de Régina ? Il faut se poser les bonnes questions, une route mais pourquoi faire ? Ce ne sont pas routes qui développent une commune mais des projets, des investissements soutenus par des maires et des grandes collectivités locales. Il y a plus urgent, développer les infrastructures là où la densité de population est la plus forte, près des grands pôles urbains de Cayenne, Kourou, Matoury, Macouria… avant de dépenser des millions pour des chimères, il y a plus urgent ! Des grands pays avec de grands espaces sous-peuplés comme le notre : Le Canada, l’Australie ont favorisé l’aérien sur les sites isolés… des exemples pour nous… l’argent dépensé pour un hypothétique route du non-développement Bélizon-Saül-Maripasoula serait mieux utilisé pour faire baisser le prix du billet d’avion et permettre de plus grandes rotations aériennes vers l’intérieur.
    Les premiers bénéficiaires seraient les braconniers, les orpailleurs illégaux et le grand banditisme car comment surveilleu

  • Les premiers bénéficiaires de la route du non-développement seraient les braconniers de tous poils, les orpailleurs légaux et illégaux (ting ké bang), le grand banditisme et les trafics en tout genre car comment mettre un gendarme derrière chaque arbre dans une région aussi peu peuplée ??? Les grandes pénétrantes amazoniennes sur tout le continent n’ont jamais développé l’intérieur… la transamazonienne qui traverse le Brésil, impraticable les trois quarts du temps et véritable voie royale pour les trafiquants de bois, d’or, de drogues et d’armes…

  • Les grands bénéficiaires des routes inutiles, situées bien loin de Cayenne, c’est surtout les entreprises de travaux publics qui réduisent la texture des tabliers de quelques centaines de kg au mètre linéaire (graviers, bitume,…) , sur des dizaines de km, çà represente des sommes considérables. Et cet argent, bien entendu, ne revient pas au Culte mais deviens occulte ! Difficile de le prouver sans le contrôle d’opiniâtres et professionnels agents de la Deal. ça c’est visiblement passé pour les multiples portion de route de cacao, celle de St Georges et la route d’Apatou n’a pas échappé à ces allègements de matières premières. Après deux ans d’usages, (et un passage dérisoire), la bande de roulement se plissait déjà comme une peau de chagrin. .. alors que mettre aux normes les routes existantes, ça doit pas être éligible aux fonds européens… Sacré Acoupa, t’a déjà tout dépensé !

  • Où est le courrier du collectif? Et excusez-moi si le collectif pointe avec véracité des déséquilibres d’infrastructures qui pénalisent la Guyane, ça ne m’enlèvera pas de l’idée que certains de ces mecs sont légèrement des « illuminés » (cf UTG et consort). Ce qu’ils constatent sont des évidences, maintenant proposer une future route couteuse pour un ratio inintéressant en terme de retour sur investissement, je ne vois pas l’intérêt. On a même pas 300 000 habitants, l’explosion démographique va se concentrer sur les axes, Cayenne, Macouria, territoire CCDS et St Laurent, c’est là qu’il devient urgent de construire des établissement scolaires,médico-sociaux, commissariats (cf seuils de population) . C’est comme cette idée de train en Guyane estimée à plus d’un milliard d’euros sèchement écartée par le Ministre des transports il y a quelque temps. C’est bien de dénoncer, mais il faut aussi faire des propositions viables (ça me rappelle les altermondialistes), et surtout c’est bien de citer les autres collectifs quand on reprend leurs idées ou du moins les idées citoyennes d’où qu’elles viennent. Et sur le fond, la méthode me dérange un peu, s’ils ont raison de réclamer le rattrapage d’infrastructure etc je ne les trouve pas très respectueux vis à vis du Préfet. Quant à M.SPITZ, vous ne savez communiquer que lorsque Valls vous met la pression sur la situation alarmante de l’insécurité en Guyane? Il était temps que vous justifiez de votre action, nous les citoyens, ne sommes jamais informés de ce qui se passe (bilans, chiffres réels) dans ce pays. L’Etat doit faire aussi des efforts en termes de transparence.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube