Samedi 27 Avril

Publicité Guyaweb

Tien-Liong à Lafont : allez l’où y a des sous !

Tien-Liong à Lafont  : allez l’où y a des sous !

La guerre de clocher est relancée entre l’évêque de Guyane, Monseigneur Lafont et le président du Conseil général. Depuis le 1er mai, la collectivité ne rémunère plus aucun prêtre de Guyane, seul le salaire de l’évêque est maintenu. «  Ce week end j’ai été appelé par de nombreux fidèles pour me dire que c’était la fête du Conseil général dans les paroisses  » s’est agacé devant la presse ce lundi matin le président de la collectivité territoriale, Alain Tien-Liong. Selon le président du Conseil général, l’évêque de Guyane, Emmanuel Lafont a «  fait lire un courrier* aux paroissiens lors des…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • Il n’y a pas « d’entorse » au principe de laïcité puisque la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat ne s’applique pas à la Guyane et qu’il n’est nulle part question de laïcité dans la constitution.
    Par contre, la loi prévoit que le conseil général de Guyane a l’obligation de d’entretenir les membres du clergé de Guyane conformément à l’ordonnance du 12 novembre 1828 et à la loi du 13 avril 1900. Cette interprétation de la loi a été confirmée par le conseil d’état le 09/10/1981 dans sa décision dite « Beherec ».
    Autrement dit, la décision d’ATL est totalement illégale du point de vue du droit. Il a du voulu se rendre un peu intéressant ce week-end, d’autant qu’on ne lui connait aucune initiative ni aucun courrier pour demander aux parlementaires de modifier cette loi.
    Une fois de plus, les contribuables guyanais seront les perdants de l’affaire, puisque finalement, ils paieront quand même les salaires des prêtres, mais devront s’acquitter de dommages et intérêts envers l’église.
    On peut penser ce qu’on veut de cette loi, mais le devoir d’un vrai républicain est de respecter toutes les lois, y compris celle avec lesquels il est en désaccord. Un vrai républicain. Pas l’apprenti dictateur ATL.

  • Marabout, toujours en finesse :-)

    La question qui se pose (après recherche) c’est de savoir quel lien unis légalement les prêtres au Conseil Général : sont-ils salariés ? Ont ils un CDI ? Et s’agit-il donc d’un licenciement « de masse » ? Pourquoi « supprimer » les prêtres (en risquant les sanctions évoquées par Marabout) alors qu’il y a tout un tas d’inutiles au Département, qui coûtent bien plus cher aux contribuables…

    • On ne dit pas « tout un tas d’inutiles au Département », mais « les rejetons des électeurs d’ATL ». Veuillez respecter la fonction !

      Le statut des ministres du culte est particulier. Ils ne sont pas assimilés à des salariés car leur activité n’est pas regardée comme une activité professionnelle. Ils ont donc un régime à part et leur affiliation à la sécurité sociale suit un régime particulier. Comme le relevait la cour d’appel de Douai en 1984 :  » la préparation du règne de Dieu sur la terre ne constitue pas, du fait de sa finalité spirituelle, une activité relevant du code du travail, quelles que soient les modalités juridiques pratiques utilisées… »

  • Les autres religions ne sont ils pas contribuables. Ah l’église catholique avec des prêtes comme à st laurent. Non à l’injustice…etc. Merci ATL que JEHOVAH Dieu l’unique et juste te benisse

  • Bien joué ATL!

  • ATL nest plus à une manifestation près de son autorité fusse t il au détriment des lois, us et coutumes . Après les mises au placards ( aux frais des contribuables ) la mise à l’écart ( en peut être encore aux frais des contribuables ). Il semble être guidé par des vengeances personnelles . Malhonnête ? lui non ?

  • Alors, ces prêtres vont aller : soit à pôle emploi soit au RSA. Bienvenu dans le monde de la précarité !

  • Hugues

    Pour le Président, je lui en éprouve que de bons sentiments, pour son courage, d’autant que nous n’avons guère vu d’autres membres à ses côtés pour une cause juste…
    Un prête c’est un bac+.. dans tous les pays du monde, Ils travaillent…. Pourquoi devrions- nous en Guyane, payer pour ‘le salut de notre âme’???
    Que le Chef de l’église, qui vante que les portes du paradis seront ouvertes aux pauvres…..
    Comment vivait- il en Afrique du Sud????

  • Hugues

    Le Vatican est un Etat riche, avec sa propre Banque avec tous les mafieux qui rôdent et dirigent….
    Pourquoi, ne s’occuperait-il pas mieux de ses ‘serviteurs’…. (ses employés)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube