Dimanche 28 Avril

Publicité Guyaweb

Le malathion a bien été interdit de 2007 à 2010

Le malathion a bien été interdit de 2007 à 2010

Interdit, non renouvelé par les fabricants, utilisé comme pesticides… Guyaweb tente d’y voir clair dans ces affirmations contradictoires à propos du malathion.  La pétition en ligne : « Le malathion est un insecticide et un neurotoxique, interdit en Europe depuis 2007 et en France depuis 2008 ! » en ligne sur avaaz.org depuis le 14 août. Sandrine Chantilly, directrice du service démoustication du Conseil Général : « L’Union européenne n’a pas interdit le malathion. Mais en 2008, il n’y a pas eu de demande de renouvellement de son autorisation de commercialisation en tant que lutte antivectorielle » lisait-on dans FranceGuyane le 19 août. Christian…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • Lire les dernières lignes de http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:62008CO0060:
    ici : http://t.co/oQiOjnwn0D -> le pourvoi des chimiquiers a été rejeté. Le malathion est donc toujours interdit. Sinon il n’y aurait pas eu besoin d’un arrêté de dérogation…

  • Et donc… que conseillez-vous pour luter contre les moustiques adultes ? Des tapettes géantes ? Oui, il y a des risques pour la santé avec le malathion, comme pour tous les produits chimiques. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’encadrer strictement sont utilisation. Mais actuellement, le gros risque pour la santé, c’est le chikungunya. Je ne suis pas un grand défenseur des « pouvoirs publics », mais s’ils avaient continuer à utiliser la deltamétrine, tout le monde serait monté au créneau pour dire que c’était inefficace et qu’on ne faisait rien pour lutter contre la maladie. Il arrive un moment où il faut prendre ses responsabilités. Accentuer le recherche sur des produits non toxiques, issus de plantes ou de champignons, oui. Mais cela ne résoudra en rien l’épidémie qui se profile à ce jour. Entre un risque potentiel, que l’on peut s’efforcer de canaliser, et un risque certain que l’on ne contrôle pas, il faut bien trancher.

    • LENNY973

      Tout à fait d’accord. Le pire est de rien faire. Faisons confiance aux autorités compétentes sur ce dossier quand elles sont DANS L’ACTION, car pour l’instant elles n’ont pas fait assez.

      Des personnes âgés meurent aujourd’hui des conséquences du chik et encore une fois regardons la souffrance physique des nombreux antillais qui l’ont attrapé.

    • Johann

      La moindre des choses à faire, c’est de prévenir des horaires de passage de la baigonneuse afin que l’on puisse fermer son habitation et protéger nos effets personnels comme du linge qui sèche, corbeille à fruits, etc. La liste est longue.
      Idem pour votre voiture, car si elle se fait gazer en direct, votre peinture et votre vernis en prendront un sacré coup !

      Personnellement, je pense que l’épidémie peut-être contrôlée sans l’usage de biocide.

      • Contrôler l’épidémie sans l’usage de biocide, ce serait vraiment l’idéal, on est bien d’accord. Mais la question est : comment ?

  • Extrait du Rapport de l’Institut Pasteur du 28 mai 2014sur le malathion.

    « les populations d’Ae. aegypti de Guyane étant déjà résistantes à cet insecticide, les pulvérisations spatiales de malathion risquent de n’avoir qu’un impact limité sur le terrain…
    Enfin, il est important de rappeler qu’une lutte efficace contre Ae. aegypti doit, dans le contexte de la Guyane, avant tout cibler les stades larvaires, en privilégiant la destruction physique des gîtes et, lorsque cela n’est pas possible, l’utilisation de larvicides tel que le Bti, pour lequel il n’existe pas de résistance en Guyane. »

  • Il faut battre les moustiques : il faut envoyé les gardes de l’ONCF, au moins ils seront utile.
    Le combat est dans la ville, pas dans la foret, alors ils pourront aller.

  • Aaa…
    « Encadrer strictement son utilisation »? Ah… Vous êtes-vous demandé comment les autorités (au sens large) ont strictement encadrés l’utilisation de la deltaméthryne, pulvérisé systématiquement en Guyane ? Quels suivis ont été mise en place, sur la santé humaine, l’environnement, etc… Comment expliquez-vous que ce produit est toujours pulvérisé dans les rues alors qu’il n’est plus efficace depuis un certain temps ? Faire confiance aux autorités ou ouvrir les yeux, chacun est libre… Prendre ses responsabilités, ce n’est pas faire n’importe quoi sous prétexte que l’on a peur ! La peur n’est en général pas bonne conseillère…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube