Dimanche 28 Avril

Publicité Guyaweb

Les résultats de la Primaire de la droite et du centre dans les Outre-mer

Les résultats de la Primaire de la droite et du centre dans les Outre-mer

Le premier tour de la Primaire de la droite et du centre a été une défaite cinglante pour l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy (20,6%) face au grand gagnant inattendu, François Fillon (44,1%), son ancien Premier ministre aujourd’hui député de Paris qui a écrasé ce premier tour de scrutin.

Qualifié pour le second tour qui se déroulera le dimanche 27 novembre, le maire de Bordeaux Alain Juppé (28,6%) est arrivé en tête dans plusieurs territoires d’Outre-mer.

Ouverte à tous au prix d’une participation de 2 euros par tour de scrutin pour couvrir les frais d’organisation, l’élection a rassemblé près de 4 millions de votants qui se sont exprimés dans les 10229 bureaux de vote afin de départager les 7 candidats en lice au 1er tour de cette Primaire de la droite et du centre.

Dans les départements, régions et collectivités d’Outre-mer et notamment en Guyane, ce vote du 1er tour a eu lieu le samedi 19 novembre en raison du décalage horaire avec l’Hexagone.

En Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie, à Saint-Pierre et Miquelon, Wallis-et-Futuna, ainsi que parmi les Français de l’étranger, Alain Juppé est arrivé en tête.

La Nouvelle Calédonie, Saint-Martin, Mayotte et la Réunion ont voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy.

Seule Saint-Barthélemy a voté en force pour Francois Fillon.

En Guadeloupe : sur 5000 suffrages exprimés Alain Juppé est en tête (43,4%),  devant Nicolas Sarkozy (28,3%), et François Fillon (24,1%).

En Guyane : sur 1388 suffrages exprimés, Alain Juppé obtient 47,2% des voix, Nicolas Sarkozy 26,7% et François Fillon 20,1%,

En Martinique : sur 4513 suffrages exprimés, Alain Juppé est arrivé en tête (35,2%) devant François Fillon (31,2%) et Nicolas Sarkozy (29%).

En Polynésie : sur 6.981 suffrages, Alain Juppé l’emporte avec 48,9%, Nicolas Sarkozy réalise (39,6%), et François Fillon (6,8%).

A Saint-Pierre et Miquelon : sur 89 votants Alain Juppé l’emporte avec 42,7 %, devant François Fillon (21,3%) et Nicolas Sarkozy (20,2%).

A Wallis et Futuna : sur 606 suffrages exprimés, Alain Juppé obtient 86,4% devant Nicolas Sarkozy (8%) et François Fillon (2,7%)

Français de l’étranger : sur 53084 suffrages exprimés, Alain Juppé obtient 45,5% devant François Fillon (37,3%) et Nicolas Sarkozy (8,7%)

Nouvelle Calédonie : sur 5866 suffrages exprimés, Nicolas Sarkozy obtient 38,2% devant François Fillon (32,4%) et Alain Juppé (24,2%)

Saint-Martin : sur 471 suffrages exprimés, Nicolas Sarkozy obtient 36,8% devant François Fillon (33,1%) et Alain Juppé (27,4%)

Mayotte : sur 4192 suffrages exprimés, Nicolas Sarkozy obtient 79,5% devant Alain Juppé (17,2%) et François Fillon (1,5%)

La Réunion :  sur 25635 suffrages exprimés, Nicolas Sarkozy obtient 44,8% devant Alain Juppé (33%) et François Fillon (16,2%)

Saint-Barthélemy : sur 361 suffrages exprimés, François Fillon l’emporte loin devant avec  58,1 % devant Nicolas Sarkozy (19,2%) et Alain Juppé (17,2%)

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube