Samedi 27 Avril

Publicité Guyaweb

Coup de neuf à la prèf

Coup de neuf à la prèf

Xavier Luquet, le directeur de cabinet du préfet de Guyane s’en va, après deux ans et trois mois de détachement. Par décret du 2 mars 2015 il vient d’être nommé sous-préfet de Verdun (Meuse). L’homme était devenu ces derniers temps l’intermédiaire de choix de la presse et des dossiers qui fâchent, ce qui donnait une forte impression de renversement des fonctions. Le préfet de Région, Eric Spitz, apparaissant en demi-teinte, et parfois clairement dépassé par les sujets. Luquet sera remplacé par Laurent Lenoble qui arrive du Haut-Rhin, où il exerce les responsabilités de directeur de cabinet du préfet. Un coup de…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

14 commentaires

  • Johann

    « J’aime »

  • personne ne se fait plus d’illusion sur les préfets, les VRP du gouvernement français, marionnettes qui gesticulent dans les cocktails locaux, pourquoi ne pas les remplacer par des robots télécommandés ? à défaut de penser ils auront au moins une carte mémoire. Au secours ! un élément pensant et communiquant à 8000 km ! vite, ramenons le près de la bergerie.

  • Adieu Messieurs..
    Comme les autres avant eux, une belle promotion garantie après un court passage en Guyane, dont ils se fichent éperdument.
    Les Préfets et leur garde ne se mouillent jamais, le mot d’ordre est statu quo, ménager les élus qu’ils continuent surtout à ne pas trop revendiquer quoique se soit les arroser au passage, profiter de la belle vie sans faire de bruit et sans trop suer surtout.

  • Effectivement les commentaires ci-dessus sont pertinents et reflètent bien l’inefficacité de ces hauts fonctionnaires qui n’ont pas le temps de comprendre comment nous fonctionnons, différemment de la métropole. Ils prennent souvent des décisions inadaptées et « foutent le camp avant que ça pète ». Lorsqu’ils disent qu’ils connaissent la Guyane parce qu’il ont vécu en Afrique, par exemple, cela veut tout dire. Je milite pour qu’ils restent au moins 8 ans en Guyane pour travailler correctement et faire avancer le Pays. Halte au tourisme des hauts fonctionnaires, la Guyane a besoin de vrais gouvernants. Bon voyage.

  • La France a attendu 2007 pour les premières prémices de sagesse concernant ces fonctionnaires. Ca a été la reconnaissance de l’inutilité des sous-préfectures, donc ces sous-préfets.
    Hélas, notre président de l’époque, réformateur au rabais, n’avait pas le courage de s’attaquer à ces privilégiés.

    Il y a peu, l »utilité des préfets a été questionnée, à basse voix.
    En effet, à quoi sert un préfet ? A représenter le gouvernement sur le territoire national ? Quel besoin ?

    N’oublions pas remercier Monsieur Luquet pour notre malathion bien-aimé. Merci, Monsieur, merci ! On vous souhaite le même dans vos nouvelles fonctions.

  • caramel mou

    on peut se demander, légitimement, si en Guyane il ni aurait pas de gens compétents
    pour occuper les postes raflés par les chasseurs de primes et carriéristes à deux balles?? le système est bien verrouillé. . Bonjour à Verdun Monsieur, et ici, tous aux tranchées sortez les casques lourds!!

  • Bonsoir, pourquoi écrire des commentaires qui seront les mêmes au départ du nouveau Préfet qui arrivera après Monsieur Eric S. Et le sous-préfet ? Qu’en est-il ? Qu’en pense le personnel de la Préfecture, qui eux, resteront en Guyane F. Merci.

    • Celeri

      Amen il s’en va! Quel bonheur pour la Guyane qui ne regrettera pas cet être méprisant, limite raci…. Qui est juste venu chercher une titularisation dans le corps préfectoral en Guyane. Pourvu que spitz suive derrière et que cette préfecture soit nettoyé de toutes ces mascarades. Heureusement il y a tout de même 2 très bon sous-préfet que l’on aimerait garder très longtemps encore. (commune de l’intérieur et SG adjoint).
      Voilà vous avez la réponse d’un personnel de la préfecture. Le départ de cet homme n’est vraiment pas une perte pour la Guyane….

      • Il est d’une autre caste. Il n’est pas le seul, vous avez connu un sgar particulier il y a cinq ans. Pour ceux-là, vous est du bas peuple. Des sans-dents.
        Vous devez être habitués…

  • Pour être efficace les membres de la Préfectorale devraient rester en Guyane, le temps d’un contrat de plan Etat-Région soit au moins 7 ans… Comme cela des dossiers seraient suivis du début à la fin !

  • Et bien je vois une unanimité des avis exprimés, ce n’est pas toujours le cas. 10 ans de serivce devrait être un minimum pour être localement crédible.

    • Vous imaginez 10 ans avec certains qu’on connaît ?
      Pour un pourcentage trop élevé d’entre eux, leur simple arrivée en Guyane est déjà un pur gaspillage d’argent public. Quant aux résultats..
      Une responsabilité personnelle, sur le plan pécunier et pénal serait le minimum pour les agents publics en cas de fautes commises.
      Y a-t-il besoin de tous ces fonctionnaires ? Ce sont les services délocalisés des ministères qui suivent (?) les dossiers, faut-il les supplanter en plus ?

  • Quand je fais du velo, il y a toujours des clebs pour aboyer, toujours avec plus de vehemence, lorsque je m eloigne d ailleurs…
    franchement oui, nous avons tant de ressources humaines en Guyane (le pelletier, contout, par exemple ) qu il est vraiment inutile d avoir un regard exterrieur sur ce qui se passe chez nous… On est tellement bien entre nous non ?
    Allez aboyons tous ensemble !
    Mamie Tromblon

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube