Dimanche 28 Avril

Publicité Guyaweb

Attaques terroristes à Paris : au moins 120 morts

Plusieurs attaques à l’arme lourde, des explosions et une prise d’otages sanglante ont eu lieu simultanément vendredi soir 13 novembre à Paris et dans la proche banlieue. François Hollande a décrété l’état d’urgence et la fermeture des frontières. Le bilan provisoire fait état de plus de 120 personnes tuées et des centaines d’autres blessées dans ces différentes attaques, menées dans six lieux différents. Des fusillades ont eu lieu en plusieurs endroits des 10e et 11e arrondissements de la capitale, ainsi qu’une prise d’otages dans la salle de spectacles du Bataclan située dans le 11e arrondissement, où un assaut a été…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

12 commentaires

  • Qu’allons nous être cette fois ci ? Charlie? Bataclan ? Charonne ?
    Serrons les rangs unis tel un seul humain derrière not’ bon président va-t-en-guerre.
    Sa guerre en Syrie est illégale car le Droit international nous interdit d’attaquer un État qui ne nous a pas agressé. Et, en attendant d’être traînés devant la CPI, voilà déjà la monnaie de notre pièce…
    Nous avons abandonné la diplomatie et pris les armes. Nous commençons à peine à le payer.
    Je ne suis pas Charlie ni Bataclan, je suis dég.

    • et qu’est-ce qu’on doit faire? laisser les terroristes s’organiser en irak et en syrie? parce qu’on a peur des conséquences, comme celles qui viennent d’arriver? la france n’attaque pas l’état syrien en syrie mais bien l’état islamique, celui-la même qui vient de nous attaquer!

    • Sauf erreur de ma part, l’Etat français ne mène pas une guerre contre l’Etat syrien, mais contre une organisation terroriste (Daesh ou État Islamique, qui, d’ailleurs, n’est pas un État) implantée, principalement, en Syrie. Même si le régime de Damas n’en a pas fait la demande et que le conseil de sécurité de l’ONU est bloqué par la Russie, la France justifie son intervention par l’argument de la « légitime défense ». C’est certes discutable car fondé sur le risque d’attaques de la part de terroristes entraînés en Syrie. Risque malheureusement avéré. Nous payons le prix de lutter pour la préservation de liberté et de la démocratie, ici et ailleurs, que menace cette funeste organisation, bâtie sur la haine et la terreur. La France ne craint pas d’être condamnée car Damas, sans les avoir expressément demandées, ne dénoncera pas ces interventions. Cependant, si vous jugez cela toujours illégal, prenez votre valise diplomatique et allez parlementer, drapeau blanc à la main, avec les fous d’Allah. Je suis sûr qu’ils vous recevront à bras ouverts et vous offriront le thé de l’hospitalité.

      • C’est comme ça les démocraties : force doit rester à la loi. »

        Peut être un homme de loi saura t il mieux vous convaincre :
        http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2015/11/11/pour-celebrer-le-11-novembre-la-france-commet-des-crimes-de-923597.html#comments

        Depuis 2003 notre diplomatie est moribonde et ce n’est pas la gesticulation médiatique qui va y pourvoir. Nous nous comportons aussi bêtement que le gouvernement Bush qui allait se chercher des ennemis à l’étranger pour se plaindre ensuite d’en avoir plein son territoire.

        Il y a aussi, comme source d’information un peu plus intelligente que le bloublou de 20h, les bouquins de Chesneau et Malbruno. Journalistes au moyen orient, otages à leurs heures en Irak, et immergés dans cette région depuis des dizaines d’années.
        On y apprend comment la France mis fin aux attentats de Paris grâce aux services secrets syriens. Qui va retenir les extrémistes aujourd’hui ?

        Bush était cependant plus malin que Hollande ou Sarko (qui a,lui, outrepassé les directives de l’ONU pour faire disparaître un Kadhafi gênant pour son avenir ) . Les USA ne sont pas signataires de la CPI.

        Parlez en a Tony Blair :
        http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2015/10/31/blair-bientot-juge-pour-l-irak-et-apres-qui-pour-la-libye-923337.html#comments

        • Croyez-vous une seconde que ces tarés qui tirent dans le tas et se font exploser, ainsi que leurs non moins tarés commanditaires, en ont quelque chose à faire de votre diplomatie ? Ils sont dans une logique moyenâgeuse de terreur et de bain de sang. Ils sont en guerre contre l’Occident et la diplomatie ne les fera pas dévier d’un iota de leur but. Est-ce légal de réduire en esclaves sexuelles des enfants et jeunes filles et de décapiter ceux qui se mettent en travers de leur chemin ? Vous êtes dans une logique juridique de droit international qu’ils ignorent car ils sont, eux, dans une logique de djihâd et de charia. Ceux qui menacent le monde -et pas seulement le monde occidental, mais aussi et surtout le monde oriental- ce sont bien ces fous furieux de Daesh et consorts. Et Bachar El Assad et son régime dictatorial n’aident en rien à résoudre ce problème. L’argument de la légitime défense pour intervenir en Syrie vous semble fallacieux ? Demandez aujourd’hui aux familles des victimes s’il faut rester les bras croisés ou aller parlementer avec ceux qui méprisent l’humanité ! Ils ne vont pas reculer et nous ne les ferons pas plier avec des mots car il ne peut y avoir de dialogue avec eux. Leur logique et leur langage n’intègre pas la diplomatie mais le sang et la mort. Aucun argument juridique ne me convaincra car c’est bien une guerre que la France mène et elle a bien raison de la poursuivre et de l’intensifier avec le soutien de ses alliés occidentaux et moyen-orientaux. Aucun argument diplomatique ne pourra fonctionner avec ces terroristes, aucun, car la vie humaine leur importe peu.

          • 15 novembre 2015

            Les terroristes du DAESH ne sont pas nés sous le pied d’un chameau. Ils sont nés sous les roquettes des USA. Lorsqu’on se plaît à jouer les cowboys pilleur de pétrole et que l’on renverse toute l’organisation d’un pays pour le faciliter, on crée de la misère puis de la haine.
            DAESH comme Al Qaïda est une nébuleuse pas une organisation comme L’OLP ou L’IRA. Elle se forme de tous ceux qui se sentent pris pour des moins que rien. Population qui va grossissante. .. plus on balance des bombes plus on crée de tête, c’est une hydre.
            Le seul moyen d’arrêter cet engrenage serait d’aider à stabiliser le moyen orient. Est – ce ce que nous avons en Lydie, en Syrie, en Irak ?
            Heureusement c’est ce que nous avons fait en Iran sinon le DAESH se porterait mieux de quelque millions d iraniens.
            Comprenez vous mieux où se place la diplomatie?

          • 16 novembre 2015

            @flo de kaw, vous devriez vous renseigner davantage sur ce qu’est Daesch, de qui il est composé, de la fortune sur laquelle il repose . Parce que la vision que vous en avez me paraît complément erronée. Daesch formé par des gens qui souffriraient d’étre pris par des moins que rien c’est du grand n’importe quoi. C’est nous qu’ils prennent oui ces moins que rien ! Si vous pensez que c’est le chômage de la maman, le départ du papa, les méchants riches qui créent des combattants de Daesch vous devriez rapidement changer de grille de lecture.

  • Franchement, ça donne pas trop envie d’aller vivre en Métropole… Ici nous avons nos problèmes, mais là bas c’est bien pire.

  • Bonjour,
    savez vous si il y a une rassemblement prévu à la place des palmistes aujourd’hui ou dimanche ?

  • skol973

    Je présente mes condoléances aux familles des victimes. Les terroristes en veulent aux français. Le seul problème pour notre pays, c’est la base spatiale mais comme elle est très bien surveillée, on ne risque rien.

  • Bonjour

    Début de l’article : Plusieurs attaques à l’arme lourde, des …….
    Ah bon ! Des armes lourdes ! Des canons ? Des roquettes ? Des fusées ? pourquoi pas des bombes atomiques !
    Alors que se sont des armes légères de type AK47 faisant de nombreuses victimes , mais bien moins qu’un canon qui lui est une arme lourde …..

    Quelle manie que celle des journalistes à utiliser un vocabulaire inapproprié pour impressionner le lecteur . Les faits sont déjà assez impressionnants par eux même !!!

    Salutations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube