Mardi 07 Mai

Point de vue : « L’Europe est en danger face à la montée du FN mais l’est encore plus pour la Guyane »

Au lendemain de la débâcle du PS et de l’UMP, de la montée des frontistes, de la victoire inédite du parti écologiste à des élections guyanaises et d’une abstention écrasante, Florencine Edouard, coordinatrice de l’Organisation des nations autochtones de Guyane et colistière Europe Écologie dresse une analyse assassine. Au vu de la participation au scrutin des élections européennes, on observe, un fort taux d’abstention reflétant ce que l’on a appelé «  l’euroscepticisme  ». Ce désintéressement peut s’expliquer par  une certaine lassitude par les votes à répétition, d’abord les municipales puis les européennes dans un délai très court. Un découragement des…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

25 commentaires

  • Dire que le vote FN est « la manifestation des Métropolitains vivant sur le territoire et n’ayant rien compris à notre mode de vie », c’est appliquer une généralisation à une minorité ethnique, et ça, c’est du racisme et donc de la xénophobie.
    Imaginons la même phrase en remplaçant « vote FN » par « braquages de bureau de tabac » et « Métropolitains » par « Maghrébins ». Vous auriez une élue immédiatement déférée devant un procureur pour incitation à la haine raciale.
    Alors, oui, on peut imaginer « qu’un parti xénophobe et raciste puisse avoir une représentation locale ». Il suffit de l’appeler Europe Ecologie Les Verts en Guyane.

  • C’est bien connu, il n’y a que les métropolitains qui sont xénophobes et racistes. C’est d’ailleurs pour se complaire dans leurs névroses qu’ils viennent vivre en Guyane.
    Et puis, il suffit de se balader dans les rues de Cayenne, Kourou ou Saint-Laurent pour se rendre compte que les métro racistes foutent la merde partout et tout le temps.
    Tiens, il n’y a pas un procès en cours ? Du genre Mme Montlouis-Déva ? C’est quoi, encore, la raison de ce procès ?
    J’imagine que ce sont les méchants métro qui lui ont lavé le cerveau alors qu’elle pensait tout le contraire de ce qu’elle a dit.

  • « manifestation des Métropolitains vivant sur le territoire »…
    Voila un slogan digne du front national, on privilégie les originaires d’une région et on stigmatise tout ce qui vient de l’extérieur…
    Florencine Edouard sera t’elle prochainement le représentant du front National Guyanais???

  • Parlez avec des amérindiens, avec des créoles guyanais, avec des militaires fraîchement arrivés en Guyane (et en mission en forêt), ou même avec des brésiliens/haïtiens/surinamais devenus français… Vous entendrez des propos franchement xénophobes, bien plus virulents que ceux des « métro-bobo-écolo-bien-pensants » qui sont (une fois encore) attaqué par Marabout.

    La bêtise xénophobo-raciste n’a pas d’origine. Ni de couleur (en fin de compte).

    Par contre, ce vote ne concernait pas la politique locale du FN, son représentant peut donc arrêter de se gargariser… j’ose espérer que les guyanais ne sombreront pas dans la même folie autarcique qu’une petite partie des français (pas 25% comme on veut nous le faire croire !). La Guyane est une terre de migrations, encore plus que ne l’est l’hexagone.

    Et puis assumons un peu les ravages du colonialisme, sans s’en culpabiliser non plus (historiquement), les aïeux des français qui votent FN ont pu vivre dans une certaine prospérité grâce à la colonisation, grâce à l’esclavagisme (si on remonte plus loin).

    Rencontrons nous, entre couleurs, entre cultures. Voilà ce qui manque à la France (en son entier) : des échanges ! Mais il faut que tout le monde y mette du sien, y compris les minorités qui pensent du mal des autres (peu importe leur couleur, il y a tout le temps des gens pour penser du mal des autres, sans avoir tenté de les connaître…)

    • NB: il y a encore 70 ans, on ne supportait pas les allemands, les anglais, les italiens, les espagnols… Il a suffit de mettre nos intérêts en communs pour finalement s’accepter, se connaître. Voilà ce que c’est que l’Union Européenne, avec tous les défauts qui l’accompagnent.

      Espérons qu’au moins, le vote FN donnera un coup de pied au cul à cette bureaucratie lobbyiste et qu’elle réussira à poursuivre son oeuvre de paix. Trouvons les vrais ennemis à notre bonheur. Ce ne sont sûrement pas les autres peuples…

    • Tout d’abord une rectification : de l’esclavage même les populations africaines ( les élites bien sûr) en ont bien vécu . Enfin ne devrait t on admettre qu’il y a un seuil dans l’absorption des différentes races et cultures ? je veux dire que la réalité ne nous le fait elle pas remarquer ? je précise avoir toute ma vie vécu dans un mélange de couleurs et ethnies sans m’en plaindre mais il semble que cela dépende aussi de certaines compositions . Je n’ai pas l’impression que nous soyons encore dans le même contexte . Et que dire des religions !! pour finir en Guyane cela s’est considérablement dégradé ( voir Kourou ) et ne prend pas le chemin contraire .

  • « L’enfer c’est les autres ! », tels sont les propos de cette élue qui envoie des propos tout aussi nauséabonds que totalement erronés. La montée du FN partout en France est malheureusement bien plus profonde qu’un problème métropolitain.

    Parions par ailleurs que les métropolitains qui sont en grand nombre « de passage » en Guyane représentent une portion négligeable d’électeurs…

    Analyse honteuse et qui va directement dans le sens des propos du FN, le rejet de l’autre, le repli sur soi, l’ignorance des problèmes « internes » qui gangrènent notre société française et d’outre mer.

  • « La population de la Guyane est cosmopolite et ceux qui se rendent aux urnes sont souvent plus les Métropolitains qui ignorant les problèmes de la cité transposent ici, les difficultés que l’on rencontre dans l’Hexagone. Ce qui explique, en partie la montée du Front national.  »

    Cela veux dire que les « Guyanais de souche » ne votent pas FN ?
    Eh bien, vous fourvoyez totalement dans votre démagogie journalistique.
    Vous qui êtes censée être sur le terrain pour glaner les informations, il faudrait consulter chez « AUDIKA ».

    • MB

      Bonjour,
      La rubrique « point de vue » est ainsi intitulée parce qu’elle donne le champ libre à la personne interrogée, il ne s’agit en rien d’un article, mais d’une tribune. Les propos de Florencine Edouard lui sont propres, pour donner un contre-champ – qui nous semblait essentiel – nous avons ajouté ce rapide nota bene en citant Justin Daniel.

  • Je trouve dommage que le développement de l’article n’ai pas été plus développé pour expliquer un peu plus le fond. Car il semble, au vue des commentaires, que les vérités sont difficiles à accepter.
    Je suis « métro » vivant en Guyane et depuis pas mal de temps outré par le l’évolution, à la fois imposées par l’état et par les « métros » de passage ou pas. Je trouve que les comportements dérapent, consciemment ou pas, vers des comportements que moi je qualifie de « coloniaux » avec quand même des réflexions racistes vis à vis des locaux.

    Merci pour cet article qui exprime effectivement une réalité guyanaise.

  • Merci florencine Édouard! De dire certaines vérités qu’aucun autre politique guyanais n’a eu le courage de dire a ce jour: oui, le vote des métros et des métros de passage peut expliquer le résultat de certaines élections…. Et quand je dis métros, attentions, je ne dis pas blancs.. Pour ceux qui crieraient au racisme tout de suite… Je parle de personne qui viennent d’ailleurs et qui sont peu ou pas du tout imprégnées de ce qui se passe sur ce territoire, de ses enjeux et de son histoire…. Ce sont des gens qui votent, par devoir, par habitude ou parce que ils se sont faits voler une fois leur velos dans leur jardin par un petit du v.s…. A kourou, puisqu’on en parle, regardez ce qui s’est passe: lors des dernières municipales une liste sortie de nulle part avec des gens dits de la société civile… En regardant de près, on voit des métros installes depuis une quinzaine d’années, la tête de liste par exemple, qui se sentent pousser des ailes parce que dit elle, elle aiiiiiiime la Guyane,et pour cause, et puis que des gens ou revenchards d Antoinette, ou qui aiment bien la politique et qui, de passage ont eu envie de s’impliquer et puis comme on leur a demandés… Ces personnes, sont la pour un laps de temps court , 5/6 ans maximum et temps qu’à faire passer le temps, faisons aussi basculer une élection, sans rien en comprendre des enjeux…quand le petit aura l’âge du lycée, on rentre en métropole, a Toulouse ou a ….bref ou il y a de la fusée…dans l’air… Alors oui, c’est rageant, parce que ces gens n’ont pas a cœur l’avenir de ce pays, ils en profitent l’espace d’un court instant généralement… Est ce suffisant pour qu’ils aient le droit de faire basculer un devenir, celui d’un « pays »? Je ne crois pas non… Quant a ce procès fait a Mme Édouard, vous pouvez toujours y aller, car métro, ce n’est pas forcément blanc dans la bouche de gens d’ici…et puis, ça en jette hein, une amérindienne qui dit aux paternalistes, défenseurs des opprimés: je suis arrogante car j’ai les moyens de l’être, pour mon peuple, premier en Guyane,,, et puis, elle dit, je n’ai pas besoin de vous, merci! Je sais me défendre… Vous savez quoi, cette Nana, je l’aime BCp! Que ma femme me pardonne! Elle a TOUT mon soutien…

  • Cette tribune est un tissu de sottises et c’est ignorer superbement la Guyane que de sortir pareilles sornettes. Comment expliquer le vote FN à Maripasoula. Il y a beaucoup moins de métros là-bas que de votants FN. Bizarre, non ? Certains ont vraiment les idées et la mémoire courtes. En avril 2006, quand Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, est venu, des gens avec des pancartes explicitement xénophobes l’attendaient à la sortie du commissariat. Ils lui demandaient de les « débarrasser » de la racaille . Parmi ces braillards guyanais du rejet de l’étranger, j’avais pas vu un métro…

  • Bloublou, il y a des locaux qui votent fn, personne n’en disconvient! Mais qui, réellement fait la différence et donne au fn ce score faramineux! Observons les résultats a kourou ou les métros se sont plus déplacés que les autres… Suffit de regarder les listes électorales…le pire c’est que ailleurs, ces mêmes personnes sont de gauche, solidaires de toute la misère du monde… Le problème c’est que arrives ici, on sait pas trop ce qui se passe dans leur tête , ils deviennent les parangons, défenseurs, de la patrie et de ses règles, et de son histoire et de sa langue… Oui mais laquelle, d’histoire, de langue… Ce sont les plus virulents! De leur métropole ils ignoraient que la Guyane pourrait vouloir autre chose qu’être française… Même un peu. Et paradoxalement, ils sont méprisants: sans la France la Guyane ne serait rien… Lui coûte cher.. Nous serions qu’une. Bande d’assistés ici.. Quand on ne comprend pas les autres, on dit de leur pensé qu elle est çonfuse, que c’est un faisceau d’âneries…. On peut continuer a nier l’évidence… Mais jusqu’à quand…? Il y a bel et bien en Guyane une fange de la population qui n’est pas dupé et qui n’est pas d’accord avec ce système de réseaux ou les uns et les autres viennent, prennent, méprisent puis repartent prendre leur retraite ou dépenser leur deniers, si facilement gagnés, ailleurs! Alors oui, il y a des exceptions.. Et celles la sont les bienvenus, car en vérité, le guyanais a bon cœur.. C’est pour cela qu’ici les uns et les autres font n’importe quoi et surtout ne feraient pas cela a Guada… Et pourtant, je ne suis pas utgiste, raciste, mdeiste et j’en passe.. J’observe c’est tout… Quant a maripasoula, j’aimerais voir les chiffres…les métros, enseignants entre autres, y sont bien nombreux également. Il y a des gens qui ne sont pas d’accord avec cet état de chose, et cela finira par ce savoir… Florencine Édouard a raison…et elle loin d’être seule dans ce combat, loin… Arrêtez de criez au racisme ou il y a surtout, manque de considération et de respects pour les populations de ce pays….ce serait un bon début, et c’est un piège dans lequel de moins en moins de gens, « tombent ». Bravo florencine ! Avec vous de tout cœur!

  • Je ne suis pas d’accord avec cette stigmatisation. Les cons sont partout hélas. Il y a sans doute quelques donneurs de leçons ou chasseurs de primes qui partent vite mais c’est du lepenisme justement que de généraliser. Il y a plus sûrement des sujets sous-traités par les médias en Guyane, une forme de racisme anti-métros (au moins dans le verbe), des discours parfois affligeants envers les Haïtiens, les Guyaniens, les Brésiliens et j’en passe. Là non plus, il ne faut pas généraliser mais on devrait arrêter de faire de l’angélisme ou de se prendre pour le nombril du monde…

  • @ Bloublou. On confond racisme et xénophobie et ce, allègrement! Et même si les deux sont a combattre également. Montlouis devas est xénophobe, elle n’aime pas les étrangers. Mon voisin qui vote fn, est raciste parce que il n’aime pas les basanés, en France ma t’il dit, un jour, sans rire..alors oui, il y a des créoles, amérindiens, bushi xénophobes, mais rarement sont ils haineux de leur propre couleur de peau! Encore que, chez BCp d’entre eux, il y a distinction entre chabine, négresse, coolie, la peau wayayaye….quant a arreter l’angélisme, je suis tout a fait ok avec vous. Mais, Tant qu’on ne regardera pas cette société comme pure produit de l’esclavage avec son corolaire d’injustices qui se déclinent encore aujourd’hui, tant qu’on en tiendra pas compte pour tenter de rééquilibrer les relations sociales, on ne s’en sortira pas! L’autre sera toujours vu comme un côlon, surtout lorsqu’il parle d’auto flagellation permanente, ou comme un colonisé qui est bien content d’être assisté… Les paradigmes de fond, doivent changer…..

  • @ Bourg : Commençons donc par former la jeunesse locale. On verra bien ce qui se passera. Peut-être que la Guyane finira par être moins « colonisée » qu’elle ne l’est actuellement. Et peut-être que les locaux auront d’autres aspirations que de vouloir rentrer dans le fonctionnariat à tout prix ! Pourquoi ne sont ils pas un peu plus nombreux les chefs d’entreprise « locaux » ? Pourquoi les chinois tiennent tout le tissu commercial, les métros tout le tissu financier, les libanais tout le tissu du tissu ( :-) ) et les créoles tout le tissu politique et le fonctionnariat (hormis les profs, qui sont bels et biens métro (de passage) pour une grande majorité)… ?

    Pourquoi lorsque je parle avec des jeunes ici, je les entend vouloir avant tout avoir une belle voiture, le dernier smartphone, et ne rien glander ? Pourquoi la seule solution d’après eux, c’est de devenir fonctionnaire, pour pouvoir profiter des vacances (et pouvoir s’occuper de leurs enfants) ? Pourquoi les guyanais qui partent faire leurs études en métropole ne reviennent pas alors qu’ils pourraient mettre à profit leurs compétences, créer des entreprises et donc de l’emploi (sans être taxé de colons) ?

    Et bien ces derniers, quand ils font la démarche de revenir ici, se trouvent confrontés à différentes choses : l’inertie bureaucratique, la froideur des banquiers, la fainéantise de leurs collègues (dans les collectivités territoriales), les jeux politico-familiaux, les vols et le manque de respect que leur propre « patrie » accepte sans trop se poser de question, et le manque de compétence de ceux qu’ils auraient pourtant besoin d’embaucher pour développer leur activité.

    Alors ils restent là bas, dans l’hexagone. Pas forcément heureux. Pas forcément au poste dont ils auraient pu rêver (le racisme existe bel et bien), et ils en finissent par oublier que leur territoire aurait quand même bien besoin d’eux. Mais eux en ont-ils encore besoin ?

    Les locaux ont tout à fait le droit de se sentir colonisés, envahis par les autres populations du secteur caraïbes-amérique du sud, mais qui travaille dans les fossés à tondre la pelouse ? Qui est sur les chantiers à monter des parpaings sous le soleil ? Et qui investit massivement pour proposer aux guyanais d’avoir des centres commerciaux, des cinémas, et des concessionnaires pour leurs grosses voitures bling-bling ?

    Arrêtons de tout mettre sur le dos « des autres », de ceux qui viennent d’ailleurs, et tâchons dans un premier temps de dépoussiérer notre fâcheuse tendance à aimer être des branleurs qui se plaignent tout le temps. Et profitons de l’aide de l’Europe pour éduquer nos jeunes à l’envie de développer leur pays, à leur manière !

    Boug Lagwiyàn !

    • Et les autochtones ? Où sont ils ? Mme Florencine Edouard devrait les mobiliser un peu plus pour (qui sait) trouver des voix ! Ils se laissent abrutir par l’alcool et la CAF que l’Etat français leur sert sur un plateau. Puis ils se suicident, abandonnent leurs traditions, se font des gueguerres de pouvoir absconses…

      Quel est le taux de participation aux votes (locaux) chez les populations bushinenge et amérindienne ? Ce n’est pas une question rhétorique, j’aimerai savoir… Il va peut-être falloir que l’éducation à la citoyenneté se renforce en Guyane (comme partout ailleurs).

  • Alors la, sur le coup, arrêtons la stigmatisation: je suis local et je ne suis pas fonctionnaire.. Je ne suis pas issu non plus d’une famille de fonctionnaires… Et le fonctionnariat et l’amour de ce dernier a une histoire sur nos territoires: elle est la aussi, issue de l’esclavage.. La terre, mauvais souvenir, la départementalisation, ou pour jouir des mêmes droits que les métros, il fallait être fonctionnaires…. Aujourd’hui, cela change de plus en plus et BCp de jeunes reviennent de métropole, études et diplômes en poche. Seulement, le système économique est si fragile, si tangeant que lorsqu’ils tentent de se lancer, ils arrêtent bien vite… Et retournent a la sécurité de l’emploi, faut il leur en vouloir…quant aux chinois, libanais, ce sont des réseaux, des familles qui ont un capital de départ. C’est aussi le produit de l’histoire…BCp de guyanais sont auto entrepreneurs, de plus en plus, en tous cas…. Ça bouge lentement mais ça bouge…

    • Au temps pour moi, je venais d’avoir une discussion animée avec des amis fonctionnaires, métropolitains et créoles… Et étonnement, ils faisaient preuve d’un corporatisme qui m’a passablement énervée.

      J’ai facilement stigmatisé, mais je connais les origines de cette forte présence des créoles dans le fonctionnariat, elle est tout à fait explicable effectivement, mais… je pense intimement que les mentalités doivent changer un peu plus rapidement, les finances de l’Etat ou des collectivités ne vont pas permettre à ce système de perdurer, et si on veut fournir un emploi aux futures générations (avec la démographie galopante guyanaise…), il va falloir se motiver un peu plus vite !

  • Moi je me doute que le ‘bon’ score des Verts en Guyane est précisément dû aux électeurs métropolitains ! Ceci dit, ce parti va à vau-l’eau.

  • Mais je pense que les mentalités changent, ce sont les finances de l’état qui ne suivent pas!

  • Deux commentaires:

    1/ Est-ce que @Guyaweb aurait modifié cet article? Le texte semble ne plus être le même. Simple question.

    2/ Puisque Florencine Édouard assimile le vote des « métros » au FN, qu’elle se félicite maintenant de retrouver ses propos sur les sites d’extrême droite. Beurk!

  • Merci @Guyaweb.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

CEOG : un comité de l’ONU somme la France de respecter le consentement préalable, libre et éclairé des peuples autochtones

Le Comité onusien pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd) exhorte la France à respecter les droits des peuples autochtones dans le projet contesté de Centrale électrique de l'Ouest...

Gémima Joseph décroche une médaille d’argent sur le 4×100 m aux championnats du monde aux Bahamas

Seconde derrière les Etats-Unis, bien coordonnée et emmenée par Gémina Joseph, l'Equipe de France remporte la médaille d'argent au relais 4x100 mètres aux championnats du monde dont la finale a ...

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube