Guyaweb, journal d'information et d'investigation

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

La décision d’un juge fait droit à un référé-liberté visant à rouvrir restaurants et bars, le préfet rechigne à l’appliquer, les exploitants veulent remettre le couvert en justice !

La décision d’un juge fait droit à un référé-liberté visant à rouvrir restaurants et bars, le préfet rechigne à l’appliquer, les exploitants veulent remettre le couvert en justice !
L'intégralité de l'ordonnance du juge !

Une décision du juge des référés du tribunal administratif rendue ce vendredi soir 22 octobre a souligné une «atteinte grave et manifestement illégale» portée par une personne morale de droit public, le préfet, «à une liberté fondamentale» à savoir la «liberté d’entreprendre» voire, plus marginalement, à la «liberté d’aller et venir» aux restaurants et bars notamment le soir. Toutefois l’ordonnance de référé de ce 22 octobre ne remet pas en cause en l’état le couvre-feu (1) : la suspension de l’arrêté du préfet du 15 octobre paraît porter, selon l’ordonnance du juge, sur l’ouverture des restaurants le soir et la…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

54 commentaires

  • EL MATADOR

    La préfecture traîne du pied depuis des mois à libérer le passeport vaccinal pour permettre aux professionnels sinistrés de ne pas perdre pied.
    C’est que derrière l’aspect financier, il y a l’aspect moral, il est inadmissible de que la préfecture s’acharne dans cette voie.
    On perd du temps, et en continuant ainsi, la préfecture joue le jeux des antivac.

  • Morvandiau

    Avoir un laissé-passé pour rentrer dans un restaurant…ça ne vous choque pas ?
    quand vous rentrez dans le hall du marché de Cayenne, vous êtes encore plus confiné et avec plus de personnes (qui y mangent également) que dans un restaurant et pourtant l’accès y est libre depuis le début de l’épidémie et il y n’y a jamais eu de cluster.
    Les loisirs, les sports, bref une bonne partie de la vie sociale va être conditionnée à la vaccination contre une maladie qui n’affecte que les personnes âgées et vulnérables.
    C’est insensé et c’est une restriction/discrimination exagérée et injustifiée de nos libertés.
    Très sincèrement j’espère que la justice sera systématiquement saisie pour que nous retrouvions nos libertés que le gouvernement n’hésite plus à nous priver (pour pouvoir nous les rendre triomphalement à quelques semaines du premier tour des présidentielles ?).
    En attendant, nous sommes pris dans une spirale liberticide.

  • Bello973

    @Morvandiau, c’est ce qui ce passe en France hexagonale, sans trop de difficultés. Dites que ce retard vous arrange par rapport à vos convictions, mais ne faites pas passés plus de 80% de vos concitoyens nationaux pour des insensés… Ce n’est pas raisonable.

  • FF

    Morvandiau l’on vous a déjà expliqué -scientifiquement- que la vaccination des moins vieux et des moins vulnérables a un intérêt pour les plus vieux et les plus vulnérables mais bon, vous préférez toujours regarder ailleurs pour donner cours à votre mantra. Comme la sacro-sainte préfecture (spéciale dédicace à Jaguar) qui regarde ailleurs, exemplairement, après une décision de justice. Allons enfants de l’empathie !

  • le Jaguar

    Je confirme que le système du pass sanitaire fonctionne parfaitement en métropole, notamment dans les restaurants. Dans certains pays , la vie a repris un fonctionnement quasi normal dès lors que la grande majorité de la population a été vaccinées. Certains en Guyane devraient s’intéresser à ce qui se passe ailleurs au lieu de se regarder le nombril. C’est nous qui allons finir par ressembler à des cobayes.

  • FF

    En revanche, nul problème de conscience avec le respect à géométrie variable des décisions de justice, Jaguar ? Selon que vous soyez puissant ou misérable…

  • FF

    Sans compter les non réponses aux questions journalistiques qui enquiquinent. En revanche, un journaliste qui tend le micro : « qu’avez-vous à déclarer votre éminence ? » Ca doit le faire. Cela s’appelle rendre compte sur fonds publics à géométrie variable aussi. Ceci n’est pas un communiqué du politburo…

  • Morvandiau

    @Bello & FF
    Le vaccin étant disponible pour les vulnérables et les vieux, quel est donc l’intérêt de vacciner les jeunes et les enfants qui n’ont aucune chance de faire une forme grave ?
    Soit le vaccin est efficace, soit il ne l’est pas. Vacciner les jeunes pour protéger les vieux vaccinés est un entre deux dont la logique est surprenante.
    De plus la comparaison systématique avec la métropole, est un poil fatigante.
    On sait depuis un moment que la stratégie sanitaire face au virus ne peut pas être la même en Guyane que celle en métropole. L’ARS et la préfecture ont fait de nombreuses erreurs (confinement strict de 3 mois en même temps qu’en métropole alors que les cas étaient anecdotiques ici, par exemple).
    En métropole, population de « vieux », la vaccination a tout son sens, mais en Guyane, c’est bien différent, nous avons une population majoritairement jeune, et un mode de vie qui n’est pas confiné comme celui de métropole.
    Le variant Delta était annoncé comme un tueur de jeunes pour inciter à la vaccination de tous, mais il se trouve au final que la moyenne d’age des décès de cette 4ème vague en Guyane est de 69 ans, soit la plus élevée de toutes les autres vagues et variants…Cherchez l’erreur.
    Oui, le pass sanitaire est adapté à la métropole, mais il ne l’est certainement pas pour la Guyane, c’est une évidence.
    Résumer 70% de la population réticente au vaccin à une horde de décérébrés-caravaniers est un raccourci très rapide dont tous les provax abusent, mais ce n’est pas la réalité.
    Les gens qui ne veulent pas se vacciner en Guyane sont les mêmes qu’en métropole (majoritairement les jeunes) sauf que contrairement à la métropole, les jeunes sont majoritaires en Guyane.
    Quand un jeune dit qu’il refuse de se vacciner car il n’est pas à risque et qu’il n’a pas besoin de le faire pour protéger les vieux désormais pratiquement tous vaccinés, il a entièrement raison.
    FF, où en est l’étude de Pasteur EPICOVID-POP sur l’évaluation de l’immunité collective contre le covid en Guyane, démarrée en aout et terminée fin septembre ???

  • FF

    Justement en recueil de données. Mais vous persistez avec votre mantra sophistique. Et même longuement. Consultez un épidémio (par exemple)

  • FF

    Encore une fois le « aucune chance » n’engage que vous Morvandiau… Paul Dolianki 55 ans Forme grave. Une femme de 22 ans décédée récemment, une autre de 23 ans à l’hôpital de Cayenne en juillet 2020… Aucune chance dites-vous ?

  • Bello973

    @Morvandiau. Désolé de vous fatiguer avec ça. D’autant que je comprends parfaitement que lorsque l’on prendit allègrement le terme « associaux » (qui s’excluent de la société) il soit quelque peu délicat d’être comparé négativement aux plus de 80% de ses concitoyens, qui eux font bloc sociétalement parlant… A chacun ses contradictions.

  • abcd

    Je ne comprends pas cet article “suite a une décision de justice pourquoi me pas l’appliquer ?”.
    Le nouvel arrêté du 22/10 autorise pourtant bien les restaurants à ouvrir sous passé sanitaire jusqu’a 22:30 ou je suis passé a coté de quelque chose ?!
    « III. – Par dérogation au I. les établissements, lieux, services ou évènements mentionnés à l’article 10 du présent arrêté peuvent accueillir du public jusqu’à 22H30 tous les jours de la semaine, y compris le dimanche en zone orange. »
    Quel est le débat ?

  • Morvandiau

    FF, infecté par le covid au moment du décès ne signifie pas décédé à cause du covid.
    La jeune femme de 23 ans était positive au covid mais n’est pas décédée du covid.
    Celle de 22 ans souffrait de plusieurs comorbidités.
    Dolianki souffre visiblement d’obésité, il aurait dû se vacciner.
    Pourquoi les personnes à risques en Guyane ne se vaccinent pas et n’ont pas peur du covid ?
    C’est sur ça que l’ARS devrait travailler plutôt que de faire des affiches appelant les enfants à se rendre dans les centres de vaccination.
    Mais puisque vous aimez donner de l’importance à certains chiffres, pouvez me dire combien y a-t-il eu de décès par le covid de personnes pourtant pleinement vaccinées en Guyane ?

  • FF

    Ben abcd article rédigé hier soir suite au communiqué de la préf faisant fi de la décision de justice : « «Quelques dispositions de l’arrêté du 15 octobre ont été suspendues par la décision rendue ce soir par le juge administratif. Mais le nouvel arrêté publié ce jour remplace le précèdent.

    Les mesures restent donc en vigueur. ». Et suite à leurs non réponses aux questions hier soir… On va regarder l’arrêté qui entre en vigueur ce jour si publié… La semaine dernière arrêté du 15 pas publié avant le 18. Etonnant, non ? Peut-être un week-end sur la Comté…

  • FF

    Morvandiau comment peut-on être aussi péremptoire ? Vous ne connaissez pas le dossier de la jeune femme de 23 ans ça ne vous empêche pas d’avoir un avis plus ou moins éclairé. Compte rendu opératoire déjà publié dans Guyaweb. Dégradation de l’état de santé et insuffisance respiratoire dans le cadre d’un contexte Covid. Bientôt vous allez nous écrire qu’elle est décédée de maladie nosocomiale et que les Américains ne sont jamais allés sur la lune…

  • abcd

    FF
    Pourtant l’arrêté est publié et semble tenir compte de la décision de justice :
    https://www.guyane.gouv.fr/content/download/20346/142425/file/P0973-20211022-arrêté%20global%20covid-V73.pdf
    Il est valable du samedi 23/10 au samedi 30/10

  • FF

    Arrêté que j’ai eu ce matin (à lire convenablement abcd)

    Article 13 – Restaurants, débits de boissons et commerces ambulants
    I. – Dans les communes classées en zone orange, les restaurants, les débits de boissons à consommer sur place
    et les commerces ambulants sont fermés au public, sauf pour les activités de vente à emporter en dehors des
    heures de couvre-feu, de livraison et de room service des restaurants et bars d’hôtels, la restauration collective
    en régie et sous contrat ;

  • FF

    Oui ben abcd: quel intérêt d’une telle intervention de votre part ? L’article 10 ne concerne ni les restaurants ni les débits de boissons. CQFD. Il y a encore des articles utiles à l’éveil des consciences à écrire…

  • Morvandiau

    @FF
    En tout cas, selon les autorités sanitaires, elle n’a pas été comptée comme décès lié au covid.
    Je réitère ma question svp, combien de vaccinés sont malgré tout décédés du covid en Guyane ?

  • FF

    Le décompte des autorités sanitaires Morvandiau c’est votre Evangile quand ça vous arrange, sauf qu’elles ne réfutent plus rien depuis que j’ai sorti les documents. C’est un peu comme cet article inutile d’après l’Evangile approximatif selon abcd…

  • abcd

    @FF
    L’article 10 (etablissement sous passe sanitaire) cite bien les restaurants :
    « – Les restaurants, débits de boissons, et, pour leur activité de restauration et de débit de boissons, les
    établissements flottants et hôtels….. »
    Par contre vous avez raison concernant l’article 13, l’interdiction d’ouverture des restaurants en zone orange n’est pas levée, ce qui est une aberration puisque l’atteinte à la liberté d’entreprendre est confirmée.
    Cette aberration s’explique du fait que l’avocat, dans sa requête au tribunal, n’a jamais demandé explicitement à suspendre l’article 13… (un oubli regrettable) ! Et ni le juge dans son ordonnance, ni le préfet dans son nouvel arrêté, n’ont pris cette initiative….! Il semble donc qu’on soit plus dans un malheureux cafouillage technique qu’autre chose.

  • FF

    Je ne pense pas, nous verrons lors du prochain référé liberté (qui n’était pas encore déposé cet après-midi), la préfecture n’a plus qu’à modifier son arrêté pour (essayer de) sauver la face avant la seconde décision de justice en la matière sinon ce sera un second camouflet. Elle s’exonère aussi de son devoir de rendre compte équitablement au(x) journaliste(s) qui pose(nt) des questions qu’elle n’a pas envie d’entendre…

  • FF

    Pour répondre sur l’article 10, certes mais évidemment manger un couscous dans un restau à Ouanary il y a moins de risques. L’interdiction qui perdure -zone orange- contre l’esprit de la décision de justice concerne les secteurs urbains, là où il y a le plus de restaus et bars.. C’est un mauvais signal de la part de la préfecture saut coup de théâtre judiciaire…

  • benoit

    Bof, on est bien oblige depuis des decennies de montrer une attestation de vaccin pour monter dans un avion, personne n en n a jamais fait un plat alors le montrer pour aller au resto ou au cine……..
    C est un non evenement ca.
    Au vu des propos de @morvendieu (et d autres) on peut presumer qu il n ai jamais quitte le territoire en avion..

  • Frog

    Et tout ça en attendant la 5 éme vague, ça devient blasant.

  • benoit

    FF tant bien meme fusse une maladie nosocomiale car…..la maladie nosocomiale la plus courante dans nos hopitaux est maintenant la COVID 19…
    D ou l obligation de nos soignants de se faire vacciner.
    J entends deja les cries d orfraie meme vaccine on peut etre contaminant, oui mais…. on l est moins et sa ca fait toute la difference…

  • Morvandiau

    Elle est belle votre résignation Benoit.
    Vous en êtes à vous replier derrière l’obligation du vaccin fièvre jaune qui a 90 ans de recul pour prendre l’avion afin de justifier de l’obligation d’un pass pour avoir une vie sociale…
    Savez vous que même vacciné on meurt tout de même du covid ?
    En France, 1 hospitalisé sur 10 décède du covid en étant malgré tout pleinement vacciné.
    Les chiffres pour la Guyane sont apparemment classé secret défense, même FF ne parvient pas à connaitre le nombre de vaccinés qui sont décédés du covid.
    Pourtant, si il est évidement intéressant de connaitre et publier les chiffres de ceux qui ont fait un double covid, il en serait tout autant concernant ceux qui ont faire des formes graves ou décès malgré la vaccination.
    Certaines infos sont donc malheureusement éludées (on va me traiter de complotiste dans les plus brefs délais)…
    Mais pour nous rassurer un peu plus, nous qui sommes condamnés à vivre dans un climat anxiogène propice à effacer le libre arbitre, notre dieu à tous, Pfizer/Biontech vient de publier une étude prouvant que son vaccin protège à 90% les enfants de 5 à 11 ans contre les « formes symptomatiques » (on ne parle pas de protéger contre les décès) du covid.
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/10/19/covid-19-dans-le-monde-pfizer-demande-l-autorisation-de-son-vaccin-au-canada-pour-les-5-11-ans_6098905_3244.html
    Comme les enfants ne font pas de formes graves et que les décès parmi eux sont ultra rares, et bien on en est à exploiter chez eux la prévention des formes symptomatiques pour promouvoir le vaccin. Et ça va marcher !
    Je pense sérieusement à investir des actions chez Biontech, celle ci ont plus que triplé en moins d’un an.

  • Fred

    @Morvandiau
    Avec le temps et si tout le monde retrouve son sang froid, la position de Raoult sur le covid deviendra une vérité : vaccins pour les cas à risques, le personnel soignant et ceux qui veulent, soins aux premiers signes pour tout le monde….car les vaccinés peuvent en mourrir…

  • FF

    C’est du délire Morvandiau, ceci, du délire total d’affirmer ceci : « En France, 1 hospitalisé sur 10 décède du covid en étant malgré tout pleinement vacciné.
    Les chiffres pour la Guyane sont apparemment classé secret défense, même FF ne parvient pas à connaitre le nombre de vaccinés qui sont décédés du covid. »

  • FF

    « Nous estimons que la contagiosité d’une personne infectée mais vaccinée est diminuée de 40 % par rapport à une personne non vaccinée », indique de son côté Samuel Alizon, biologiste de l’évolution au CNRS à Montpellier, dont les travaux de modélisation ont été prépubliés fin août.

    Pour l’expliquer, il faut notamment regarder du côté de la charge virale. Avec le variant Delta, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains avaient rapporté cet été que celle-ci serait équivalente juste après l’infection chez les non vaccinés et les vaccinés. Mais elle chuterait beaucoup plus rapidement, au bout de cinq jours, chez les personnes vaccinées, d’après une étude préliminaire singapourienne mise en ligne début août. « La charge virale est plus vite réduite au niveau du nez, le virus va moins se multiplier dans l’organisme et cela limite la contagiosité », résume Olivier Schwartz, responsable de l’unité Virus et immunité de l’Institut Pasteur. « Certes, on a peut-être surestimé la capacité des vaccins à contrôler la circulation du virus. Mais il ne faut pas non plus la sous-estimer pour autant », complète Samuel Alizon. Extrait d’un récent article du Parisien

  • benoit

    @Morvandieu
    Personne ne dit qu il n y a pas de risque a ce faire vacciner. Personne n est dans l angelisme.
    Tant et si bien que meme pour le BCG le tetanos l hepatite etc etc…. des formes graves apparaissent mais sous quelles proportions ??? 1/10.000.000 !!?
    Alors oui individuellement il y a risque meme avec des vaccins qui ont 90 ans.
    En attendant la realite rattrape vos propos : en metropole (et ailleurs ou le taux de vaccine depasse les 65%) malgre des vagues de contaminations les hopitaux ne sont pas depasses.
    Plus personne ne parle du COVID sauf les pros. du tourismes qui attendent la reouverture des frontieres.
    Quoi qu en pensent vos chakras, la mise en oeuvre de ces vaccins c’est une preuve extraordinaire du niveau de connaissance et de l intelligence humaine.

  • Morvandiau

    @FF
    J’ai effectivement mal formulé. C’est 1 décédé (en passant par la case hospitalisé) du covid sur 10 était pleinement vacciné. 2 sur 10 si on inclut ceux qui ont eux une seule dose.
    « Concernant les décès de patients Covid-19, une très large majorité (78%) concernent des personnes non vaccinées, 11% des personnes complètement vaccinées, et 11% des personnes ayant reçu une première dose, selon les chiffres présentés. »
    https://www.latribune.fr/economie/france/covid-19-pres-de-8-deces-sur-10-sont-des-personnes-non-vaccinees-selon-une-etude-889996.html
    Je persiste, il serait intéressant de connaitre le ratio de vaccinés décédés du covid en Guyane, peut être inférieur à celui de métropole pour une question d’age médian.
    Vraiment pas possible ?

  • Fred

    FF….et des liens vers des scandales sanitaires ou condamnations des labos pharmaceutiques ?
    Vous en avez ?
    Prenez un billet d’avion et allez faire une enquête à Marseille. Vous êtes un fin limier, on saura la vérité avec vous.

  • FF

    On parle de votre Gouraoult vous répondez : oui mais et le Japon ?

  • Fred

    FF. Je ne comprends pas votre réponse.
    Ça fait 20 ans que je vous suis et j’ai confiance en votre rigueur journalistique. Sortez du débat idéologique et allez enquêter sur place sur le gourou Raoult comme vous dîtes….
    Si il faut on peut faire une cagnotte Leetchi.

  • FF

    Morvandiau vous maniez très mal les concepts mathématiques et la rigueur des faits ou alors vous les réduisez à votre sauce. Donc évidemment ce n’est pas un hospitalisé sur 10. Ensuite, c’est mathématique. Quand comme en France, la population a ultra-majoritairement un schéma vaccinal de 2 doses, il est mathématique que l’on va finir par retrouver des décès parmi les personnes doublement vaccinées puisque cela est devenu la population ultra-majoritaire en France non antillo-guyanaise. Exemple, cas d’école si un pays a 100% de personnes doublement vaccinées, 100% de ses futurs morts Covid seront des vaccinés. Ce qui devrait (en toute honnêteté intellectuelle) plutôt frapper votre sagacité c’est qu’à la fois le % d’hospitalisés et de décès Covid en France concerne toujours ultra-majoritairement la population non vaccinée, c’est pourtant un nombre minoritaire de gens, indice sérieux de plus que la vaccination évite les formes graves de Covid 19 tandis que l’anti-vaccination, l’herbe à pic le produit Guyane immunité et les infusions de ma grand-mère, non. S’ajoute au trouble ambiant le fait que face au Covid-19, les effets de la vaccination (et de l’immunité naturelle) qui ne sont déjà pas de 100% au départ semblent s’atténuer avec le temps va, tout s’en va… C’est ce que vous préférerez retenir.

  • FF

    Tant que vous n’utilisez pas de multi-comptes pour vous répondre Fred

  • Fred

    FF. Allez voir la compta et le webmaster du site. J’ai une CB et qu’un seul identifiant.
    Ce n’est pas parce qu’on vous contredit qu’on est frauduleux. Je suis juste curieux.

  • FF

    Vous interprétez avec une manière erronée insistante qui rappelle d’évidents anciens trolls . Citer les traitements anti-Covid prétendus du docteur Gouraoult ne convaincra plus que ceux qui souhaitent être convaincus https://www.leparisien.fr/societe/sante/vaccination-hydroxychloroquine-ces-etranges-etudes-recemment-partagees-par-didier-raoult-20-10-2021-FCGSCWRDGNGSPI6JHKYPC5W2LU.php

  • FF

    Vous parlez d’idéologie alors que vous êtes en plein dedans, je cite des faits et concepts mathématiques à maîtriser pour éviter les interprétations intellectuellement malhonnêtes voire frauduleuses qui fonctionnent avec les gogos…

  • Rubinho

    Le 42eme (?) commentaire de cette avalanche délirante sur une maladie grave sera pour signifier que je mets mon poing dans la g… de tous les innombrables c… zombifiés (les antivax) qui portent la responsabilité de cette tragédie sanitaire. Voilà, ça va mieux en le disant.

  • Fred

    70% de gogos en guyane donc selon vous..je n’ai qu’une chose à vous conseiller : déménagez !

  • FF

    Fabuleux : Sarkozy disait cela, la France tu l’aimes ou tu la quittes. A moins que cela ne soit le Rassemblement national lokal désormais. Depuis quand la pensée majoritaire serait un signe d’intelligence ou une manifestation de la vérité révélée ? Que 70% de scientifiques auto-proclamés affirment que 2+2=5 cela n’en fait nullement une vérité. D’ailleurs avez-vous sondé 70% de la population Fred ou vous estimez-vous légitime pour penser à leur place. Il y a peut-être les hésitants dans ces 67% maintenant, voire aussi des personnes âgées que l’une ou l’autre famille antivax refuse de transporter au centre de vaccination (ai un témoignage précis). Enfin, historiquement la résistance a toujours été minoritaire. Dire à l’autre qui ne pense pas comme vous de « déménager » est un réflexe totalitaire. On en revient à la tontonmacouterie latente Bello. « Ne te courbe que pour aimer » (René Char, poète et résistant)…

  • Fred

    Vous inversez les rôles. Mon métier n’étant pas d’écrire vous arriverez toujours à me faire tourner en bourrique.
    Rendez vous dans quelques mois et comme dit mon gourou Raoult l’histoire parlera !
    PS: il n’y a pas plus démocrate que moi….

  • EL MATADOR

    On voit les effets du confinement, beaucoup n’ont rien d’autre à foutre que d’écrire des conneries antivac sur les blogs…

  • EL MATADOR

    Et toujours les mêmes propos racistes, du genre la formule de le Pen tropicalisée: la Guyane tu l’aimes ou tu la quittes, écrit sous cette forme
    « je n’ai qu’une chose à vous conseiller : déménagez »
    Un pur exemple de racisme à l’envers…

  • EL MATADOR

    Dans le détail, sont vaccinés :

    160 médecins sur 170 (94%)

    148 infirmiers sur 294 (50%)

    63 dentistes sur 73 (86%)

    75 kinésithérapeutes sur 91 (82%)

    11 sur 17 orthoptistes et orthophonistes (65%)

    7 podologues sur 12 (58%)

    39 sages-femmes sur 56 (64%)

    Plus on est formé, plus on se vaccine.
    Ce qui veut dire que plus on est antivac, plus on est inculte…
    Le jour où les cons voleront, beaucoup vont remplacer Ariane V

  • Fred

    El matador, je ne suis ni raciste (ma famille le prouve), ni antivax.
    Par contre je suis convaincu par les études du CHU de Strasbourg, celles de l’IHU Méditerranée, et je n’ai aucun doute sur l’utilité du vaccin contre les formes graves. Je suis plutôt favorable à la vaccination de certaines professions médicales , des policiers et des pompiers.
    En résumé j’adopte la voie du milieu donc.
    Mais depuis le covid, l’élite « formée » classe ceux qui ne sont pas d’accord avec eux d’antivax, voir de cons ou de gogos.
    Je ne me rabaisserai pas à ça moi. Je respecte les avis de tous mais ce n’est pas le cas sur ce site.

  • Morvandiau

    @FF, vous partez en vrille pour rien. Sur 10 personnes hospitalisées pour cause de covid et qui en décèdent, 1 est totalement vaccinée, 2 si on inclut les vaccinés a une dose.
    Vous aurez beau me traiter de tout les noms, c’est une vérité incontestable.
    Et elle était parfaitement attendue : Pfizer a toujours annoncé que la protection de son vaccin contre les décès est d’environ 90% (elle passe à environ 70% au bout de 6 mois mais passons).
    90% c’est bien 1 personne sur 10.
    Après, il n’est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    @Rubinho
    Prenez une 3ème dose boost cela baissera votre anxiété, votre peur, et fera remonter votre QI qui crève déjà le plafond.

    @El Matador
    Très intéressante votre analyse, les podologues sont c**s comme des pieds, et les infirmiers infirmes du ciboulot.
    J’ai ri.

    Bref, le vaccin rend beau, rend intelligent, et peut être riche pour ceux qui ont pensé aux actions Biontech.
    Sur ce les amis, je vous laisse pour un petit moment afin de reprendre une activité normale et sans la pétoche du virus !

  • FF

    Vous ne maîtrisez pas la loi des grands nombres Morvandiau. La preuve ce n’est absolument pas cette proportion là en Guyane. Absolument pas. Relire à tête reposée avec une bonne camomille ci-dessus… Vous affirmez des imbécillités, je ne vais pas vous dire que c’est vrai…

  • EL MATADOR

    Je me souviens de la phrase de Nadine morano qui affirmait

    « Je ne suis pas raciste, j’ai une amie plus noire qu’une Arabe ! »

    Mais c’est la première fois que je lis :

    « je ne suis ni raciste (ma famille le prouve) »

    Mort de rire !

  • Fred

    El Matador, votre réponse ne vole pas haut, et je vais de temps en temps scruter le ciel pour tenter de vous y apercevoir !

  • KouK

    Le niveau de jusqu’au boutisme des uns et des autres me fait vomir.
    Vivement un vrai variant (ou autre virus) bien sale, sans vaccin, sans remède et sans rien, pour que notre espèce dégénérée laisse la place à autre chose d’un peu moins sûr de soi.

    #adieulescons

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Comment la Cour a justifié la condamnation des 4 manifestants à 18 mois ferme avec maintien en détention

Stéphane Palmot, Alexander Marchener, Richard Cimonard respectivement président, 1er vice-président et second vice-président du collectif des 500 Frères contre la délinquance ont vu leur peine...

Vivement Lundi !

Après vingt mois d'attente, le couvre-feu devrait être levé lundi 29 novembre en Guyane. Seules les discothèques resteront fermées. Le masque en public sera toujours obligatoire ainsi que le ...

Guyane : l’économie résiste au Covid-19

Vingt mois après le début de la pandémie, l’économie guyanaise fait preuve de résilience. Maintenues en vie par les aides massives, les entreprises entrevoient désormais une reprise de ...

Peines alourdies pour les quatre militants du Mayouri Santé Guyane

Dix-huit mois de prison ferme pour les quatre manifestants reconnus coupables d'avoir incendié la façade de l'hôtel préfectoral, interdiction d'exercer dans la fonction publique et trois ans ...

Juan Branco : l’un des avocats des 4 manifestants guyanais appelé en renfort en appel, mis en examen pour viol à Paris

L'information a été révélée par le journal Le Point ce mercredi matin confirmée par l'AFP en début d'après-midi : appelé en renfort en instance d'appel dans le dossier des 4 manifestants ...

Le secteur de l’île de Cayenne et celui des Savanes passent sous le taux d’incidence de 100, le littoral Ouest se stabilise à 39

Guyaweb a pris connaissance du PSI (Point de situation interne) des épidémiologistes de l'ARS. La situation continue à baisser : le taux d'incidence moyen en Guyane est tombé, la semaine ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2021 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube