L’annonce a été faite ce lundi depuis Dubaï où s’achève la COP 28.
La capitale de l’État brésilien du Pará a été officiellement désignée comme siège de la 30e Conférence des Parties (COP) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique qui se déroulera du 10 au 21 novembre 2025.
Le grand rendez-vous annuel consacré à la lutte contre le changement climatique sera ainsi organisé pour la première fois en Amazonie, « poumon vert » de la planète.
Une décision prise par consensus ce lundi 11 décembre et annoncée lors de la session plénière de la COP 28 qui se tient depuis dix jours à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.
Après des mois d’incertitudes liées notamment aux tensions avec l’Arménie voisine, la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou, a également été désignée pour accueillir la COP 29 en novembre 2024.
La candidature de Belém do Pará pour la COP 30 avait été proposée début 2023 par le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et avait reçu le soutien de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC).
De retour au pouvoir après le mandat du climatosceptique Jair Bolsonaro, Lula et sa ministre de l’Environnement Marina Silva affirmaient ainsi leur volonté redonner au Brésil son influence internationale sur les questions écologiques et climatiques.
En août dernier Belém a accueilli un Sommet de l’Amazonie réunissant les États membres de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (Brésil, Bolivie, Colombie, Guyana, Equateur, Pérou, Suriname et Venezuela).
Une répétition générale de la COP 30 à laquelle ont aussi pris part les présidents du Congo-Brazzaville et de la République démocratique du Congo ainsi que Sultan Al-Jaber qui préside la COP 28 de Dubaï dont la clôture est prévue ce mardi 12 décembre.
1 commentaires
Bonne nouvelle pour l’Amazonie en espérant que Lula tiendra tête face aux grands propriétaires terrains éleveurs de bovins et autres destructeurs de la forêt !