Lundi 29 Avril

Publicité Guyaweb

Belém confirmée comme siège de la COP 30 en 2025

Belém confirmée comme siège de la COP 30 en 2025

L’annonce a été faite ce lundi depuis Dubaï où s’achève la COP 28.

La capitale de l’État brésilien du Pará a été officiellement désignée comme siège de la 30e Conférence des Parties (COP) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique qui se déroulera du 10 au 21 novembre 2025.

Le grand rendez-vous annuel consacré à la lutte contre le changement climatique sera ainsi organisé pour la première fois en Amazonie, « poumon vert » de la planète.

Une décision prise par consensus ce lundi 11 décembre et annoncée lors de la session plénière de la COP 28 qui se tient depuis dix jours à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

Après des mois d’incertitudes liées notamment aux tensions avec l’Arménie voisine, la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou, a également été désignée pour accueillir la COP 29 en novembre 2024.

La candidature de Belém do Pará pour la COP 30 avait été proposée début 2023 par le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et avait reçu le soutien de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC).

De retour au pouvoir après le mandat du climatosceptique Jair Bolsonaro, Lula et sa ministre de l’Environnement Marina Silva affirmaient ainsi leur volonté redonner au Brésil son influence internationale sur les questions écologiques et climatiques.

En août dernier Belém a accueilli un Sommet de l’Amazonie réunissant les États membres de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (Brésil, Bolivie, Colombie, Guyana, Equateur, Pérou, Suriname et Venezuela).

Une répétition générale de la COP 30 à laquelle ont aussi pris part les présidents du Congo-Brazzaville et de la République démocratique du Congo ainsi que Sultan Al-Jaber qui préside la COP 28 de Dubaï dont la clôture est prévue ce mardi 12 décembre.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaires

  • DOMINO
    20 décembre 2023

    Bonne nouvelle pour l’Amazonie en espérant que Lula tiendra tête face aux grands propriétaires terrains éleveurs de bovins et autres destructeurs de la forêt !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube