Vendredi 26 Juillet

Publicité Guyaweb

Belém confirmée comme siège de la COP 30 en 2025

Belém confirmée comme siège de la COP 30 en 2025

L’annonce a été faite ce lundi depuis Dubaï où s’achève la COP 28.

La capitale de l’État brésilien du Pará a été officiellement désignée comme siège de la 30e Conférence des Parties (COP) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique qui se déroulera du 10 au 21 novembre 2025.

Le grand rendez-vous annuel consacré à la lutte contre le changement climatique sera ainsi organisé pour la première fois en Amazonie, « poumon vert » de la planète.

Une décision prise par consensus ce lundi 11 décembre et annoncée lors de la session plénière de la COP 28 qui se tient depuis dix jours à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

Après des mois d’incertitudes liées notamment aux tensions avec l’Arménie voisine, la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou, a également été désignée pour accueillir la COP 29 en novembre 2024.

La candidature de Belém do Pará pour la COP 30 avait été proposée début 2023 par le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et avait reçu le soutien de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC).

De retour au pouvoir après le mandat du climatosceptique Jair Bolsonaro, Lula et sa ministre de l’Environnement Marina Silva affirmaient ainsi leur volonté redonner au Brésil son influence internationale sur les questions écologiques et climatiques.

En août dernier Belém a accueilli un Sommet de l’Amazonie réunissant les États membres de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (Brésil, Bolivie, Colombie, Guyana, Equateur, Pérou, Suriname et Venezuela).

Une répétition générale de la COP 30 à laquelle ont aussi pris part les présidents du Congo-Brazzaville et de la République démocratique du Congo ainsi que Sultan Al-Jaber qui préside la COP 28 de Dubaï dont la clôture est prévue ce mardi 12 décembre.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaires

  • DOMINO
    20 décembre 2023

    Bonne nouvelle pour l’Amazonie en espérant que Lula tiendra tête face aux grands propriétaires terrains éleveurs de bovins et autres destructeurs de la forêt !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Apatou/Papaïchton : l’étude pour « tracer au moins une piste améliorée » est terminée selon les FAG

Fin mars, lors de son déplacement éclair en Guyane, le chef de l'Etat s'était engagé à enfin terminer d'ici à 2027 le tronçon Maripasoula-Papaïchton, ainsi qu'à faire réaliser par les Forces...

La Nouvelle-Calédonie toujours sous haute tension

Eclipsée par la séquence politique de la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives anticipées, la situation de l'archipel français du Pacifique n'en demeure pas moins ...

Le coup de force de Dilhan Will au Tour de Marie-Galante, il déshabille l’ex-pro Winner Anacona et se pare de jaune

Dilhan Will, 24 ans, ne fait pas de bruit mais ses performances parlent pour lui. Au Tour de Marie Galante, il avait déjà pris la 3ème place de la 1ère étape (un clm de 8, 7 km) et, à l'issue...

Emmanuel Macron impose une « trêve politique » jusqu’à mi-août

Muet depuis le premier tour des législatives, le président s'est exprimé mardi 23 juillet lors d'une interview croisée sur le service public. Il a expliqué ses motivations à dissoudre ...

La France insoumise dépose un recours contre l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale

L'élection jeudi 18 juillet de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale est contestée. Le groupe parlementaire de La France insoumise (LFI) a déposé un recours samedi 20 ...

Diffamation : la Compagnie des guides et son président Thomas Saunier relaxés, Carol Ostorero fait appel

Poursuivis en diffamation par l'ex-présidente de la Fédération des opérateurs miniers de Guyane (FedomG) Carol Ostorero, la Compagnie des guides de Guyane et son président Thomas Saunier ont ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube