Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Le Refuge alerte sur la situation des migrants LGBT

Le Refuge alerte sur la situation des migrants LGBT

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés ce mercredi 20 juin, l’association Le Refuge alerte les élus et les acteurs sociaux sur la « situation préoccupante des migrants notamment LGBT ».

En effet « ces personnes sont aujourd’hui victimes d’une double discrimination en raison de leur origine, de leurs conditions de migrants et de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre » explique la délégation guyanaise de l’association reconnue d’utilité publique Le Refuge, qui propose hébergement temporaire et accompagnement psychologique et social aux jeunes victimes d’homophobie ou de transphobie et qui a fêté ses quinze ans en mai dernier (Guyaweb du 03/05/2018).

Le Refuge rappelle que « la situation des personne LGBT est préoccupante » en Guyane où « l’acceptation de l’homosexualité et de la transidentité reste délicate » et où « l’homophobie et la transphobie sont présentes de manière plus virulente qu’en métropole ».

La Guyane « doit en outre faire face à la question migratoire » qui implique « des difficultés d’intégration sociale » en raison d’un « manque de dispositifs d’accueil pour les réfugiés », ce qui fait que « des milliers de personnes se retrouvent sans-abri, dans une situation d’extrême précarité ».

Pour Le Refuge, « les implications de cette situation déjà navrante sont démultipliées lorsque s’ajoute à l’équation la question LGBT. Dans un nombre non négligeable de cas les migrants tentent d’entamer la procédure d’asile car ils sont persécutés dans leur pays d’origine (que ce soit par la population ou même par l’Etat) à cause de leur orientation » mais ces individus sont « mal pris en charge par l’administration française ». 

De plus, « l’Etat français reconnaît le droit d’asile légitime à certaines communautés persécutées dont les LGBT mais communique trop peu à ce sujet. Les personnes concernées n’en sont donc pas informées et ne le mentionnent pas lors de leur demande d’asile, alors que cela leur aurait certainement permis d’obtenir la protection dont ils ont besoin ».

Le Refuge évoque à ce titre le cas des LGBT d’Haïti ainsi que celui des homosexuels du Guyana, l’homosexualité étant punie de « peines de prison allant jusqu’à la perpétuité » dans ce dernier pays.

Critiquant la récente loi Asile et Immigration, Le Refuge « enjoint l’Etat français à investir plus de moyens pour accueillir et accompagner les migrants qui arrivent sur le territoire sans négliger ceux qui fuient leur pays en raison de leur orientation sexuelle », car « au nom du respect des droits de l’Homme et de nos valeurs françaises il est nécessaire de leur assurer des conditions de vie décentes au cours de la procédure de demande d’asile et après l’obtention du statut de réfugié ».

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube