Mardi 19 Mars

Publicité Guyaweb

Auplata teste son usine de cyanuration à Dieu Merci

Auplata teste son usine de cyanuration à Dieu Merci

Pendant que le débat public autour de la Montagne d’or retenait l’attention, l’usine de traitement du minerai par cyanuration que développe Auplata sur ses concessions de Dieu merci était en cours d’assemblage. La compagnie annonce entrer dans une période de test et de validation de l’installation industrielle qui devrait fonctionner d’ici la fin de l’année. La compagnie Auplata, qui se présente comme le premier producteur d’or français côté en Bourse, avait déjà installé une usine pilote de cyanuration à Dégrad-des-Cannes en 2015. Cette même année, elle avait obtenu une autorisation préfectorale pour la construction d’une unité industrielle de cyanuration sur la commune de Saint-Elie…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

7 commentaires

  • Francois
    11 septembre 2018

    cela vaudrait une comparaison technique entre ce qui se passe à Dieu-Merci (Auplata) et le projet russo-canadien de la CMO à Montagne d’or. D’après mes petits calculs (très approximatifs), on est dans un rapport de 1 à 15 !

  • Jo
    11 septembre 2018

    Déjà une belle petite usine

  • La Sobriete Heureuse
    12 septembre 2018

    Laisser s’implanter une unité de cyanuration dans une commune comme St Elie, est totalement irresponsable de la part de ceux qui en ont signé les autorisations administratives. Qui plus est, comme l’a rappelé Or de Question dans son communiqué :
    http://ordequestion.org/index.php/communiques/129-le-cyanure-tue
    …l’utilisation du cyanure dans l’industrie minière en Europe est en voie d’interdiction totale, dans les années qui viennent !

  • raf973
    12 septembre 2018

    Vous écrivez : »Laisser s’implanter une unité de cyanuration dans une commune comme St Elie, est totalement irresponsable de la part de ceux qui en ont signé les autorisations administratives » En quoi est-ce irresponsable ? Et pourquoi vus n’allez pas bloquer le ,centre spatial en a

  • raf973
    12 septembre 2018

    arguant que chaque fois qu’une fusée est lancée c’est une bombe potentiel au dessus de nos têtes ???
    Vous avez de l’or dans votre ordinateur et dans plein d’autres appareil. arrêtez de les utiliser svp, ca sauvera la planète ….
    Cdlt

  • La Sobriete Heureuse
    12 septembre 2018

    C’est irresponsable car eu égard à son enclavement et l’absence de sécurité civile ah hoc sur cette commune, laisser des « hommes d’affaires » manipuler du cyanure pour enrichir moins d’une dizaine d’individus, c’est aller tout droit à la catastrophe sanitaire (explosion, rupture de digue, rejets volontaires ou accidentels…!
    Concernant l’or et l’informatique, triste que vous ignoriez encore que les besoins « informatiques » en or ne représentent que 8% de la production mondiale (informatique, nano-médecine et spatial) et que ses besoins sont satisfaits par trois fois leur volume par le seul recyclage des bijoux et matériels obsolètes…
    En d’autres termes, il est inutile de nos jours, sans changer la moindre de nos habitudes, d’aller forer les entrailles de la planète… et je ne vous parle pas des milliers de tonnes d’or qui dorment inutilement dans les coffres des banques mondiales.

  • Carvalho
    13 septembre 2018

    Plus précisément, la mine de Dieu Merci traiterait 300 T de minerais par jour, contre 12.500 T/J pour Montagne d’Or. C’est 42 fois moins.

    La différence de taille est encore plus importante pour le cyanure consommé : 1.2T par mois pour Dieu Merci contre 250 T/mois pour Montagne d’Or ! (8 à 10 T/jour, soit 36.000 T sur les 12 ans d’exploitation) C’est 200 fois plus !!!!

    On est clairement pas dans la même division. Montagne d’Or c’est beaucoup, beaucoup plus gros et les risques sont donc beaucoup plus grands.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Marine Tondelier : « L’écologie, c’est la justice environnementale, sociale et décoloniale »

À l'occasion d'un déplacement de quatre jours en Guyane dans le cadre de la campagne pour les élections européennes du 9 juin prochain, la secrétaire nationale du parti Europe Écologie-Les Verts...

Au revoir André

Il habitait en haut d'une colline à Rémire-Montjoly. J'allais lui dire bonjour en voiture. Je me souviens de son rire : « Hé, hé ». Sa femme discrète avait le sourire aussi. Puis un ...

Seuls 15% des déchets sont valorisés en Guyane, le reste est enfoui

L'Agence de la transition écologique (Ademe) vient de publier une étude sur la caractérisation des ordures ménagères et déchets assimilés. En somme, ce que contiennent les poubelles des ...

Affaire Laya Boucanage : une cascade de nullités reporte l’examen au fond du dossier

Audiencé jeudi 14 mars au tribunal judiciaire du Larivot après un premier renvoi en décembre, le procès de Paul Laya, poursuivi personnellement ainsi que son entreprise Laya Boucanage pour ...

Desi Bouterse a enfin sa notice rouge d’Interpol

Desiré Bouterse et son ex-garde du corps Iwan Dijksteel ont enfin été mis sur les notices rouges d'Interpol Explication La semaine dernière, nous avions été voir si "Dési" Bouterse était...

CEOG : les opposants au projet saisissent une instance de l’ONU

A la demande du chef du village Prospérité Roland Sjabère, l’Organisation des nations autochtones de Guyane (Onag) et l'ONG International service for human rights (ISHR), basée à Genève, ont ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube