Depuis 8h, ce mercredi 17 avril, une grosse partie des clients du Littoral est privée d’électricité. « Cette interruption de fourniture est liée à la perte du réseau moyenne tension (réseau 20 000 volts) suite aux violents orages qui sévissent depuis cette nuit sur la Guyane » indique EDF. Seuls les clients de l’ouest guyanais et les communes de l’Intérieur sont alimentés en électricité.
« Les communes de la CACL et de la CCDS (Communauté des Savanes) sont principalement concernées par cette interruption de fourniture » précise EDF, qui indique que « les manœuvres sur le réseau ont permis de rétablir 80%, des clients privés ce matin d’électricité (1). »
La zone Nord-Est de la Guyane en vigilance orange
En effet depuis l’aube de « fréquentes averses soutenues et localement orageuses circulent sur un large quart nord-est du territoire, depuis Saint-Georges jusqu’à l’ouest du lac de Petit-Saut, en passant par l’île de Cayenne, générant des cumuls de pluie parfois significatifs, ainsi nous avons relevé au cours des douze dernières heures, 50mm à Cayenne, 67mm à Roura, et 55mm à Kaw » informe Météo France dans son bulletin de prévision pour les trois prochaines heures.
Les météorologistes prévoient qu’une « une amélioration progressive est attendue à partir de midi. »
Extension de la vigilance orange à la zone Nord-Ouest
A savoir, « dans les heures à venir, les averses orageuses gagne(ront) également l’ouest guyanais et les rives du Maroni, depuis Maripasoula jusqu’à Saint-Laurent » annonce Météo France.
Ainsi, « depuis 10h, les fortes pluies et l’activité orageuse se sont décalées vers l’ouest avec de fortes averses observées entre Kourou, Awala et Saint-Laurent. Des débordements localisés dans l’agglomération de Saint-Laurent sont probables » prévient Météo France.
(1) A 10h30, 1700 clients étaient encore privés d’électricité principalement sur les communes de Macouria et Montsinery-Tonnégrande. Finalement, c’est à 11h15 qu’ils ont été réalimentés, a informé l’électricien.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.