Samedi 24 Fevrier

Publicité Guyaweb

50, 53 % de sites d’or en plus dans le Parc en un an, 143 illégaux au total dont 86 rien que sur Maripasoula !

50, 53 % de sites d’or en plus dans le Parc en un an, 143 illégaux au total dont 86 rien que sur Maripasoula !
Le rapport qui dit tout, la réaction du général Sintive

Les missions de la campagne de survols de fin août 2023 se sont déroulées sur 5 jours, (2 vols de 2 jours consécutifs, et 1 jour d’intervention). Lors de ces survols, il y a eu 17 h 05 d’observation. 247 points GPS ont été relevés sur le parc amazonien de Guyane pour permettre la mise à jour des données de synthèse de l’Observatoire de l’activité minière. Ces 4 survols se sont faits entre le 17 août dernier et le 28 août derniers d’après nos recoupements. Le parc a répertorié 140 chantiers alluvionnaires actifs et 3 zones de puits correspondant à…

La suite de cet article est réservé aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

17 commentaires

  • Morvandiau
    05 décembre 2023

    « 3 zones de puits correspondant à des zones de chantiers d’extraction d’or primaire »
    On est très loin de la réalité !
    Le compte n’y est pas. Doublez voir triplez tous les chiffres pour tendre vers ce qui se passe réellement.
    Pourtant, ce recensement pourrait se faire avec une précision redoutable en utilisant des drones.
    Au lieu de se masturber devant leur drapeau en pensant à miss indépendance et à la future monnaie locale le Yanadollar, nos élus devraient plutôt exiger le déploiement chez nous du récent Patroller de Safran, certifié pour les opérations militaires et civiles.

  • Frog
    05 décembre 2023

    Euh et hors du parc ?

  • Bello973
    05 décembre 2023

    Noël et ses marronniers de l’humour approchent… Morvandiau nous ressort sa vanne préférée: « …nos élus devraient plutôt exiger le déploiement chez nous…».
    En attendant pendant que Morvandiau amuse la galerie, les associations portent plaintes contre l’Etat régalien, qui finira peut-être par se sentir obligé. Mais j’en doute.

  • Bello973
    05 décembre 2023

    Vu que notre parc est aussi le plus grand parc naturel d’Europe, on pourrait demander à l’Allemagne, la Pologne, ou d’autres pays européens…de nous venir en aide militairement, pour porter assistance au général Sintive, qui se fait donc déborder par les garimpeiros du côté de Dorlin… Le Kenya prend aussi la tête d’une force internationale en partance pour aller soutenir, voir suppléer les forces de l’ordre haïtiennes… L’ONU pourrait peut-être aussi nous venir militairement en aide. Après tout il s’agit de venir protéger le poumon de la planète, non? Un moment quand on ne gagne pas une « guerre » depuis trente ans…Il faut peut-être savoir faire appel à des alliés. Au diable l’amour propre régalien…

  • Frog
    05 décembre 2023

    Ben à 600 millions d’Euros / an non renouvelable on se demande bien pourquoi nos autonomistes ( mais en fait indépendantistes, si si ) ne beuglent pas comme une brahmane attaquée par une couleuvre ! Aller reposez vous.

  • Frog
    05 décembre 2023

    Ouiiii Bonne idée, à soumettre à nos députés.

  • Bello973
    05 décembre 2023

    Gaffe au style Frog… Nous fourguer deux fois du « brahmane » en à peine dix minutes d’intervalles, en commentaire de deux articles distincts… Ça ressemble un peu à du gavage carnivore en phase de digestif… Le comique de répétition c’est vite barbant, surtout lorsqu’il est aussi décousu. Un peu d’égard pour le public. Sauf si tu as eu un prix de gros évidemment… Les temps son durs.

    D’ailleurs…« beugler comme une brahmane attaquée par une couleuvre… ». Hum…Encore un effort. Avec son trait d’esprit sur le trafic de slips dans la valise du député, Morvandiau a vraiment mis la barre très très haut. La blague animalière du coup c’est un peu trop tendre, même avec de la brahmane…si tu veux mon avis. Si encore ta vache avait été mordue par un castor indépendantiste… Là tu avais une petite chance de nous embarquer dans ton univers. A travailler tout ça…

  • Frog
    05 décembre 2023

    Tout ce qui est excessif est …..bah vous savez.

  • Bello973
    05 décembre 2023

    Certes, mais c’est bien plus marrant… Florilège.

    « les wayanas sous la servitude historique des marrons »
    « Au lieu de se masturber devant leur drapeau en pensant à miss indépendance et à la future monnaie locale le Yanadollar, … »
    « …s’inquiète de la future monnaie…gourdes ou ya ka dollars ?… »

    Entre la collection de slip du député, et maintenant la masturbation des élus… Morvandiau a visiblement besoin de relâcher la pression. C’est moi où ça vous met un brin en stress cette belle cohésion au sein du dernier congrès… Pas de panique, il y a encore l’étape de la question autochtone pour faire voler tout cela en éclat. Essayez au moins de rester polis jusque là…

    En plus, en dénigrant ainsi ex-nihilo la monnaie haïtienne, tu laisses déborder malgré-toi quelques relents… sujets à interprétation. Un minimum d’égard et d‘élégance envers nos concitoyens qui ont des proches en Haïti, s’il te plait. Je me répète.Vindicatif, mais propre, toujours, si possible… Le style.

  • Bello973
    05 décembre 2023

    « Pourtant, ce recensement pourrait se faire avec une précision redoutable en utilisant des drones. »

    Au commandement des FAG ce ne sont pas non plus des perdreaux de l’année… Tu ne fais pas ton max en communication pour donner le change et l’impression de contenir l’invasion depuis trente ans, en n’ayant jamais suffisamment les moyens de l’éradiquer définitivement. Pour aller ensuite te tirer une balle dans le pied en mettant à jour toi-même, avec des outils de détection trop sophistiqués, l’ampleur réelle de l’invasion et donc de ton impuissance. Découvrir d’avantage de puits, c’est aussi s’enfoncer un peu plus dans l’aveu d’échec. Les militaires ne sont pas mazos et on peut les comprendre.

  • le Jaguar
    06 décembre 2023

    Le prix de l’or a battu lundi son record historique à plus de 2 100 dollars l’once, ce qui correspond à environ 1 900 euros. Le métal précieux a même atteint 2 135,39 dollars au début des échanges asiatiques, dépassant le précédent record historique établi en 2020, pendant la pandémie, avant de retomber. L’orpaillage illégal a de beaux jours devant lui.

  • FF
    06 décembre 2023

    Pour la découverte de puits, le Parc fait son recensement en autonomie. Il faut voir plutôt éventuellement sur les heures de vol…

  • Frog
    06 décembre 2023

    Me souvient d’un vol en hélico puma avec la légion en 2005 ou 2006,Cayenne/ Saul/ Maripasoula AR deux employés étatiques munis de compteurs manuels paniquaient, n’arrivant pas suffisamment rapidement à comptabiliser les sites orpaillés…. Mais paraît il plus de complicités locales depuis l’an 2000….ouf tout va bien.

  • LEAURENT
    07 décembre 2023

    Pas besoin de drone pour repérer l’alluvionnaire, la turbidité de l’eau se repère à des kilomètres… comme sur la Bagot qui dégueule sa boue à nouveau dans la comté.

  • LEAURENT
    07 décembre 2023

    Général Sintive, existe t’il un plan stratégique pour réduire/transformer/éradiquer l’orpaillage selon les zones en fonction de critères sanitaires, biodiversité, faisabilité? ça permettrait de concentrer les moyens et de « tenir propre » au moins les sites à fort enjeu. Et ça permettrait aux FAG (bon pour leur moral) de mettre en avant des succès qui durent ou d’autres entités (PAG, gardes forestiers…) prendraient le relai de la veille.

  • Ramphastos
    07 décembre 2023

    Il faut bien alimenter en énergie tous ces conquistadors de la paillette. Avant d’être jaune, l’or est noir. Ne pourrait-on pas plus aisément couper le robinet à pétrole plutôt que de courir après des garimperos entre deux fromagers ?… cric crac… patatrac.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Conférence sur Gaza : « nous devons être aux côtés des occupés »

Un débat public sur le conflit en cours dans la bande de Gaza était organisé à Cayenne, jeudi 22 février, par le collectif Free Palestine Guyane en présence des députés Davy Rimane et ...

Laurent Castillon ancien braqueur de bijouterie en Suisse, on a retrouvé 27 armes chez lui en Guyane…

Le 20 décembre 2021, à Cayenne, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est tué par balles en plein après-midi à proximité de son magasin. Il s'agit d'une exécution : il...

7 ans de prison requis par le parquet général contre « l’assistant maternel » pour avoir agressé sexuellement 11 victimes âgés de « 3 à 12 ans »

Surprise au début du procès, alors que j'étais prêt à quitter les lieux, pour laisser le huis clos se dérouler, personne ne demande à ce que ce procès soit fermé au public. "Il y a une ...

Arrivée des étages de la fusée inaugurale Ariane 6

Les étages principal et supérieur du premier lanceur de vol Ariane 6 sont arrivés hier au port de Pariacabo à bord du cargo hybride Canopée au terme de neuf jours de traversée transatlantique. ...

Montagne d’Or : la justice tire un trait sur le renouvellement des concessions

Par deux décisions rendues le 6 février, la Cour administrative d'appel de Bordeaux a rejeté le renouvellement des concessions minières Élysée et Montagne d'Or de la compagnie éponyme, ...

Visite présidentielle : Emmanuel Macron en Guyane du 24 au 26 mars

Le bruit d'une visite officielle du président de la République en Guyane circulait depuis plusieurs semaines, nous sommes en mesure de confirmer cette information : le chef de l'Etat Emmanuel Macron...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube