Samedi 27 Avril

Publicité Guyaweb

Le lancement de la sonde Juice reporté à demain en raison de la météo

Le lancement de la sonde Juice reporté à demain en raison de la météo

L’avant-dernier lancement de l’histoire d’Ariane 5 n’a pas pu avoir lieu ce jeudi 13 avril en raison de la météo. Le tir de la sonde Juice, qui doit explorer les lunes glacées de Jupiter en quête d’environnements extra-terrestres favorables à la vie, est reporté, à demain, vendredi à 9h14.

Un centre spatial plein comme un oeuf, des VIP en pagailles (Thomas Pesquet, le roi des Belges Philippe…), toutes les conditions étaient réunies pour un grand lancement ce jeudi… sauf la météo.

À huit minutes du tir, les ingénieurs du Centre spatial guyanais (CSG) ont mis leur veto – un rouge météo dans le jargon – pour annuler la 116e mission d’Ariane 5 qui doit envoyer la sonde scientifique Juice vers les lunes glacées de Jupiter.

« En raison d’un risque de foudroiement et pour protéger le lanceur, la décision a été prise d’annuler le tir« , a précisé Thierry Vallée, le responsable de la sécurité au CSG. Le lancement est reporté à ce vendredi 14 avril, à 9h14 heures de Guyane.

Les ingénieurs du Port spatial de l’Europe disposent d’une fenêtre de tir réduite – du 13 au 30 avril puis en août – pour cette mission particulière de part sa technicité. En effet, la sonde devra voyager huit ans avant de rejoindre Jupiter, la géante gazeuse de notre système solaire située à près de 780 millions de kilomètres.

Une distance très importante que Juice doit parcourir en profitant de l’assistance gravitationnelle. Une manoeuvre qui consiste à utiliser la force d’attraction d’autres planètes, à la manière d’une catapulte. Par un survol Lune-Terre d’abord, puis de Vénus (2025), puis à nouveau de la Terre (2029), avant de prendre son élan vers le mastodonte du système solaire et atteindre ses lunes glacées découvertes par Galilée il y a 400 ans en 2031.

Sous les banquises de ces lunes se trouvent de vastes océans d’eau liquide, terrains propices à l’émergence de la vie. La mission de Juice sera de déterminer si ces environnements extra-terrestres sont favorables à la vie et habitables.

D’un coût total de 1,6 milliard d’euros, Juice est la première mission européenne à s’aventurer dans le système solaire externe qui démarre après Mars.

Photo de Une : Les lunes glacées de Jupiter © DR

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaires

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube