Lundi 20 Mai

L’homme le plus riche de France à la rescousse des Restos du Cœur

L’homme le plus riche de France à la rescousse des Restos du Cœur

Empêtrée dans des difficultés financières sans précédent, l’association fondée en 1985 par Coluche, qui aide les pauvres en distribuant des colis alimentaires, vient de recevoir un don de dix millions d’euros du milliardaire français Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, première fortune de France et considéré comme l’un des hommes les plus riches de la planète. Un don qui génère une polémique dans l’Hexagone.

Tout a commencé dimanche dernier sur le plateau du 20h de TF1 quand le président des Restos du Cœur, Patrice Douret a annoncé que l’association devrait éconduire 150 000 personnes de ses centres cet hiver en raison de difficultés financières. Les Restos, qui assurent 35% de l’aide alimentaire en France, disposent d’un budget de fonctionnement d’environ 200 millions d’euros par an et auraient besoin de 35 millions d’euros supplémentaires pour terminer l’exercice à l’équilibre. « Si rien n’est fait, on pourrait devoir fermer d’ici trois ans », a alerté Patrice Douret.

L’association serait notamment prise à la gorge par l’inflation et la hausse des demandes de colis alimentaires. Les Restos ont déjà accueilli 1,3 million de personnes en 2023, contre 1,1 million sur l’ensemble de l’année dernière et s’attendent à servir cette année 170 millions de repas contre 140 millions l’année dernière. En cinq ans, les Restos du Cœur ont dû faire face à 400 000 bénéficiaires supplémentaires, signe d’une paupérisation de la population. Fin 2022, 2,4 millions de personnes ont dû recourir aux banques alimentaires pour se nourrir. Un chiffre multiplié par trois en dix ans.

La Guyane ne déroge pas à la règle. Plus de 50% de sa population vit sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 1100 euros par mois et 29% est en situation de très grande pauvreté avec moins de 340 euros par mois pour vivre. En comparaison, cette extrême précarité touche 2% de la population de l’Hexagone d’après une étude de l’observatoire des inégalités publiée en janvier.

C’est dans ce contexte d’accentuation des inégalités que le don de dix millions d’euros de Bernard Arnault, Robin des bois 2.0, intervient. Un don qui représente 0,004% d’une fortune colossale estimée à 212,7 milliards d’euros d’après le dernier classement Forbes. Et si polémique il y a c’est parce que Bernard Arnault est aussi connu pour être un parangon de l’évasion fiscale. Il a notamment été épinglé en 2017 dans les enquêtes journalistiques consacrées aux Paradise Papers qui ont révélé un patrimoine offshore bien caché dans six paradis fiscaux (Jersey, Malte, îles Vierges et Caïmans…).

Cela n’empêche pas le milliardaire d’être coutumier des œuvres de charité. En 2019, l’homme le plus riche de France avait fait don de 200 millions d’euros pour la réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie. Ce genre d’annonce lui prodigue une couverture médiatique et une influence politique qu’une fiche d’imposition en bonne et due forme n’apporte pas. D’ailleurs, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, qui a pour mission de réduire la fracture sociale, a applaudi des deux mains le don de Bernard Arnault. L’Etat a tout de même consenti par la voix de la ministre à attribuer une aide supplémentaire de 15 millions d’euros aux Restos du Cœur.

Photo : Bernard Arnault, première fortune de France, en 2017 à l’Ecole polytechnique dont il fut un des étudiants © wikimédia

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube