Samedi 18 Mai

Le droit à l’avortement remis en cause au Chili

Le droit à l’avortement remis en cause au Chili

En pleine élaboration d’une nouvelle Constitution, l’extrême droite et la droite traditionnelle chilienne, qui dominent l’Assemblée constituante chargée de la rédaction du futur texte, ont introduit un article consacrant la protection de la vie avant la naissance et remettant en cause le droit et l’accès à l’avortement.

Cet article a été adopté mercredi 20 septembre par le Conseil constitutionnel, l’organe participant au Chili à la rédaction d’une nouvelle Constitution, par 33 voix contre 17. Proposé par le Parti républicain (extrême droite), le soutien de la droite traditionnelle a permis l’adoption de ce texte.

Depuis 2017, l’avortement est autorisé dans trois situations au Chili : en cas de viol, de danger pour la vie de la mère ou de non-viabilité du fœtus. Au total, entre 2018 et juin 2023, 4 272 femmes ont eu recours à une interruption de grossesse dans le cadre de la loi, selon des données du ministère de la santé. Inscrire dans la future Constitution le droit à la vie marquerait un retour en arrière.

Depuis le 15 septembre , le Conseil constitutionnel vote les premiers articles du projet de Constitution. Composée de 50 membres, cette assemblée a jusqu’au 7 novembre pour remettre un texte définitif au président de gauche Gabriel Boric. Projet qui sera ensuite soumis à la population par référendum le 17 décembre. Ce texte remplacera la Loi fondamentale actuelle de 1980, héritée de la dictature d’Augusto Pinochet.

La rédaction d’une nouvelle Constitution s’inscrit au Chili comme conséquence des manifestations massives d’octobre 2019 au cours desquelles des millions de Chiliens membres des classes moyennes et populaires ont exigé des réformes profondes. Cette idée d’une nouvelle Constitution a été validée en 2020 lors d’un référendum par 80% votants. Fin 2021, un président progressiste de gauche a été élu pour mener ces travaux.

Mais après un premier rejet du projet de Constitution en septembre 2022, l’extrême droite, à la faveur d’élections en mai dernier, est revenue au premier plan dans un pays fracturé politiquement. Le courant est aujourd’hui le mieux représenté dans la nouvelle Assemblée constituante, chargée de la rédaction de la nouvelle Constitution.

Photo : Manifestation au Chili en 2019 © Creative commons

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube