Lundi 20 Mai

La ville mexicaine d’Acapulco ravagée par un ouragan de force 5

La ville mexicaine d’Acapulco ravagée par un ouragan de force 5

Haut lieu du tourisme au Mexique, la ville d’Acapulco, 780 000 habitants et plus de quatre millions de visiteurs chaque année, a été frappée mercredi 25 octobre par un ouragan dévastateur.

Nommé Otis et catégorisé en force 5, la plus puissante de l’échelle de Saffir-Simpson, le cyclone s’est formé très rapidement en quelques heures au large de la côte Pacifique du Mexique et a totalement surpris habitants et autorités, dévastant tout sur son passage avec des vents dépassant les 300km/h.

L’alerte des autorités n’a été lancée qu’à 22 heures mardi soir, deux heures avant que l’ouragan ne touche terre, ne permettant pas à la protection civile d’enclencher un plan d’évacuation de la ville. Les autorités avaient pourtant annoncé l’arrivée d’une tempête tropicale mais ont été surprises par la rapidité avec laquelle elle s’est intensifiée, passant en moins de douze heures d’une tempête tropicale banale à un ouragan de catégorie 5 extrêmement violent.

La station balnéaire de l’Etat du Guerrero est désormais coupée du monde en l’absence de communications et de routes praticables. Un premier bilan provisoire officiel a tout de même été diffusé jeudi par les autorités mexicaines et fait état de 27 morts et quatre disparus.

Il devrait être plus important dans les prochains jours au vu des images impressionnantes de dévastation de la ville. Sur le front de mer, 80% des hôtels ont été détruits. Ce qui laisse présager un impact dévastateur pour l’économie de la ville, dans un des États les plus pauvres du Mexique.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube