Samedi 27 Avril

La ministre déléguée aux Outre-mer vante l’efficacité des opérations policières « Place nette »

La ministre déléguée aux Outre-mer vante l’efficacité des opérations policières « Place nette »

Plus de « bleu »dans les rues. C’est l’objectif annoncé par le président Emmanuel Macron le 16 janvier lors d’une conférence de presse sur les priorités du nouveau gouvernement en matière d’ordre public, notamment. Le chef de l’Etat a, ce jour-là, annoncé l’intensification des opérations policières « Place nette » qui ont lieu partout sur le territoire et spécifiquement en Guyane, du 5 au 20 mars.

Quotidiennement sur cette fenêtre de tir, des opérations coup de poing mobilisant de nombreuses forces de l’ordre et ciblant tout type de délinquance dans les quartiers dits sensibles sont organisées en Guyane. Mardi 12 mars, de passage sur le territoire, la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, en a profité pour participer à l’une d’entre elles, menée au squat Bambou, route du Tigre à Rémire-Montjoly. Le bidonville, l’un des plus importants de Guyane, abriterait 5000 personnes selon une évaluation de la gendarmerie.

50 gendarmes et 12 fonctionnaires de la police aux frontières ont été mobilisés mardi pour quadriller le quartier « afin de relever du trafic de stupéfiants, des étrangers en situation illégale, de récupérer des armes à feu, des véhicules utilisés dans le cadre de vol à main armée » a égrené Marie Guévenoux après une visite succincte dans les dédales du squat composé de nombreuses ruelles étroites, d’une place centrale, d’un marché…

« C’est un vrai travail permanent dans ces zones d’habitat spontané qui ne sont pas des zones de non droit. Il n’en n’existe pas sur le territoire français, c’est important de le redire« , a insisté la ministre déléguée venue faire le service après-vente de ces opérations spectaculaires qui mettent en tension des effectifs qui seront sur le pont en juillet et en août pour sécuriser les Jeux olympiques. Mais ont-elles une réelle pertinence opérationnelle ou s’agit-il avant tout d’un coup de communication ?

« Pour vous donner un exemple de l’impact, l’opération d’aujourd’hui a commencé à 9h30, il est maintenant 11h, les forces de l’ordre ont contrôlé 3000 personnes, 20 gardes à vue ont été déclenchées, une cinquantaine de véhicules ont été saisis, 10kg de stupéfiant et des armes à feu aussi. Voilà ce que ça donne l’opération Place nette« , a rétorqué la ministre… en se trompant dans les chiffres qui sont ceux des opérations menées sur toute la Guyane depuis le 5 mars, police et gendarmerie mélangées. Relancée par un confrère sur cette erreur, la ministre est restée droite dans ses souliers : « Non, c’est le bilan depuis ce matin au squat Bambou…« 

Interrogé sur l’efficacité de ce genre d’opération, le général Jean-Christophe Sintive, commandant de la gendarmerie en Guyane a concédé qu’elles « ne sont pas l’alpha et l’omega mais elles permettent de faire du flagrant délit et d’initier ensuite un travail en profondeur » de renseignement et d’investigation plus prompt à faire tomber des réseaux criminels. Selon le général Sintive, il ne s’agit pas non plus de communication car « ce type d’opération, dans les squats, nous en faisons tous les jours en Guyane et sans la presse« .

La ministre s’est également défendue de tout lien entre le déclenchement de « Place nette » en Guyane et la visite du président de la République qui interviendra dans une dizaine de jours, du 24 au 26 mars. « Ces opérations ont lieu tout le temps, la dernière à Bambou a eu lieu en décembre. Ce qui est important, c’est la sécurité des Guyanais. Ici, même au squat Bambou, il y a des gens qui sont contents que ces opérations soient menées. Il n’y a pas de zone hors de contrôle sur le territoire de Guyane. » On a bien compris le message.

Photo : Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer, lors d’une opération anti-délinquance au squat Bambou (Rémire-Montjoly), mardi 12 mars © Lucas Candessoussens

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube