Lundi 20 Mai

10e édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme

Ce vendredi 8 septembre, dans le cadre de la 10ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, les services de l’Etat, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, la Collectivité territoriale de Guyane, le Rectorat et Pôle emploi organisent un forum sur l’illettrisme.

Appelé le « Village des Compétences Clés », cet événement se teindra à l’Hôtel territorial de la CTG, de 9h à 13h. Il se veut être un espace « de rencontre des acteurs et des bénéficiaires du Plan de lutte contre l’illettrisme en Guyane (PLCI) » et d’échange avec les « professionnels de structures et d’entreprises, mobilisés pour la maîtrise des compétences clés, incluant la prévention et la lutte contre l’illettrisme« , indique la Collectivité territoriale.

Un sujet sensible en Guyane où un adulte sur cinq serait concerné par l’illettrisme selon l’Agence nationale de lutte contre ce phénomène. Les jeunes de 16 ans et plus sont également touchés. Les résultats de la Journée défense et citoyenneté de l’armée en 2020, qui permettent via des tests la détection de l’illettrisme, ont montré que 46,6% des jeunes étaient en difficulté de lecture et d’écriture du français, contre 9,5% dans l’Hexagone. Et encore, la JDC ne concerne que les jeunes de nationalité française.

L’illettrisme se dit d’une personne qui a terminé son parcours scolaire obligatoire (16 ans) et qui a perdu ou pas acquis les connaissances nécessaires pour lire et écrire, contrairement à une personne analphabète qui n’est jamais allée à l’école.

Le programme de la journée.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube