Jeudi 02 Mai

Belém, centre du monde environnemental en 2025

Belém, centre du monde environnemental en 2025

En 2025, la COP 30 aura lieu en Amazonie, dans la capitale de l’État du Pará, Belém. Une victoire pour Lula qui a promis de faire de l’environnement une priorité et un symbole fort dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour les habitants de l’Amazonie, c’est aussi l’espoir d’être au centre des attentions et d’être plus écoutés. Mais les défis sont nombreux alors que le Pará est aussi l’un des États en pointe dans la destruction de la forêt. De notre correspondant au Brésil – « Une COP en Amazonie, c’est essentiel pour remettre la région au centre des…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

7 commentaires

  • Morvandiau

    Nul doute qu’on y verra notre député lusophile de service.
    Quel masque portera-t-il ce jour là ? Celui du défenseur des autochtones ou celui du défenseur de Petrobras et ses projets d’exploitation pétrolière ?

  • Bello973

    Hum…Pour mémoire Total est aussi un partenaire direct et donc un soutien privilégié de Petrobras.

    https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/totalenergies-signe-le-contrat-de-partage-de-production-du-bloc-agua-marinha-au-bresil-1947979

    Et au passage, environ 500 000 français (une paille) sont des actionnaires de la multinationale française, et sont donc de facto, eux aussi, des partenaires et soutiens officiels de Petrobras.

    https://www.lerevenu.com/bourse/valeurs-en-vue/environ-500000-francais-sont-actionnaires-de-totalenergies#

    Alors disons qu’une fois de plus, il semble apparement plus facile de condamner un député autonomiste local effectivement pro-pétrole, pas spécifiquement lusophile d’ailleurs, puisqu’il revient du Guyana pour la même démarche…que de dénoncer les puissants intérêts nationaux qui œuvrent pourtant déjà intensément dans l’industrie pétrolière régionale, au détriment de l’environnement amazonien. Morvandiau, ou l’éternel stratège de la diversion. Toujours aussi prompt à dénoncer l’agitation politiquement inoffensive de l’élu local sans le moindre pouvoir, pour mieux taire l’action bien réelle des multinationales et du national. Toujours la même rhétorique inflationniste récurrente vis-à-vis du local, faisant mine d’ignorer la doctrine nationale. Exactement comme pour les ZDUC, la CEOG, ou encore la politique d’accueil des migrants.

    Et pourtant, difficile d’échapper aux évidences…

    https://www.liberation.fr/politique/un-immense-doigt-dhonneur-au-changement-climatique-la-gauche-vent-debout-contre-la-promotion-du-patron-de-total-a-la-legion-dhonneur-20230714_FFTC3COM65CEFENYRFYDZ3VOZY/

    Soutien indéfectible au géant pétrolier, au nom du peuple français! Et en ton nom aussi Morvandiau…

  • Morvandiau

    Donc Castor soutien également Total. Bien vu Bello !
    Remarquez, c’est assez logique, Jean Victor Castor était, le jour de son élection comme député, chargé d’affaire chez Eiffage, qui se trouve être également le fournisseur de modules de plates formes pétrolières pour Total.
    https://lemarin.ouest-france.fr/articles/detail/items/fos-sur-mer-eiffage-livre-deux-modules-de-plateforme-petroliere-au-groupe-total.html
    Un indépendantiste qui travaille pour un grand groupe Français, et qui soutient en tant que député les multinationales de l’industrie pétrolière tout en fustigeant la France et sacralisant les valeurs de la gauche à la fête de l’huma, vous trouvez qu’il n’y a rien à y redire ???
    Avez vous le même sens des valeurs que Castor pour le défendre aussi âprement à chaque critique qui lui est faite ?
    Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais vous êtes devenu le caniche de nos députés Guyanais, vous bondissez sur chaque commentaire négatif à leur encontre, comme si il était insupportable pour vous de voir critiquer des élus au pouvoir…

  • Bello973

    Allons Morvandiau, convoquer si vite l’imagerie canine… Vous me donnez le point aussi facilement? Et en l’occurrence, que faire face à un roquet perpétuellement cramponné aux basques de nos deux députés? On ne va quand même pas le caresser dans le sens du poil. Ce serait beaucoup moins drôle. Je note juste que la bestiole ne mord que du local. Je dis ça, je dis rien…

  • Bello973

    Sinon Morvandiau, tu aurais donc résolu l’énigme. Arlette Laguiller bossait au Crédit Lyonnais, et Philippe Poutou chez Ford… Selon ton prisme analytique cela fait donc d’eux des fervents soutiens du capitalisme. Une déduction brillante, il fallait juste y penser…

  • le Jaguar

    On peut ne pas être d’accord avec toutes leurs idées mais ce qui est certain, c’est que nos deux actuels députés ne font pas de la figuration à l’assemblée nationale contrairement à certains de leurs prédécesseurs.

  • Franck973

    C’est très cocasse cette tribune avec Morvandioux, farouche opposant à nos deux députés élus et éfficaces à l’Assemblée Nationale et ses qualificatifs d’animaux. Il n’en loupe jamais une et c’est son fond de commerce. L’article sur la COP 30, Belem et Lula est excellent et peut-être que le Brésil de Lula donnera l’exemple après l’horrible prestation de Bolso en matière de protection de l’environnement. Mais bien sûr qud les résistances seront farouches et Lula a intérêt à avoir de bons gardes du corps.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube