Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Le poisson d’avril de Guyaweb aura eu les honneurs de la revue de presse naissante de la préfecture

Le poisson d’avril de Guyaweb aura eu les honneurs de la revue de presse naissante de la préfecture

Pas mal de nos lecteurs s’y sont laissés prendre, certains de nos commentateurs patentés (mais pas tous) également, mais le come-back du projet Montagne d’or comme celui de la société minière d’Etat était notre fiction du 1er avril. Pas pour Remi973 très contrarié d’apprendre la double (mauvaise) nouvelle de l’après-midi. Puis Remi973, toujours, contrit d’apprendre dans la soirée, par d’autres lecteurs, qu’il s’agissait très probablement d’un poisson d’avril. Ou Simplet pestant contre un «virus colonial toujours actif» et s’attirant une tarte de Maroilles : Même notre spécialiste en tout, GZ se sera laissé prendre à notre super ficelle, qualifiant à…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

16 commentaires

  • DanHo

    Tel est pris qui croyait prendre.

  • Frog

    Moi je m’attendais à un truc du genre: exclusif Guyaweb ! Davy Rimane et ses acolytes prennent en otage la salle de commande EDF, avec interview d ‘iznogoud «  nous coupons le courant car nous croyons à l’immunité collective, l’état doit prendre ses responsabilités …. » « on va vider vos congèlos, il faut consommer lokal ! »

  • Skope

    Bravo! Je me suis fait avoir. Très bel article ceci dit

  • KouK

    *fap fap fap*

  • moibeni

    belle pèche ! attention que cela ne donne pas des idées à de patentés conseillers …

  • Frog

    « Commentateurs patentés » ouhhh je sens comme une sorte de ..lassitude.

  • philp.thibault@gmail.com

    Il est vrai que ce sont toujours les mêmes qui s’expriment voire, qui radotent, avec parfois de sérieuses lacunes en matière de diplomatie! Le confinement peut être une période propice à la réflexion et au travail sur soi-même… Merci Guyaweb pour la continuité journalistique en cette période de vache maigre!

  • GZ

    A se demander si cette fiction… A se demander quoi, douce Rédaction ? Si c’est une fiction ? Et vous en faites un poisson d’avril ?

    Il n’y a aucune fiction dans les éléments cités. Zemmour n’a pas besoin de convaincre l’Elysée sur la « réindustrisalisation », ayant la même vision économique volontariste à pertes garanties. Du reste, sa présentation comme conseiller pour ce seul point commun entre dans le flottement journalistique, sans susciter étonnement.
    Oui, tout le monde cherche à augmenter les réserves d’or, particulièrement ces derniers temps.
    La position pro-mine de la majorité des élus locaux est un fait. Leurs propos sont légion.
    La mine étatique EST dans les tuyaux. La politique des grandes mines ne fut suspendue que « dans l’état ».
    Vous confirmez donc l’authenticité du doc du général, avec le « percement des transversales » et d’autres « désenclavement » ? Alors c’est pire ! (je ne l’ai même pas lu…) Et c’est un poisson de chez vous ? Vous mesurez la signification d’un ralliement étatique aux idées de routes et de « désenclavement » des élus idéfixes ? (Heureusement que les sous manquent…)

    Votre seul petit poisson desséché est « l’ indiscrétion recueillie à Bercy. » Poisson, au moment d’une crise exceptionnelle, quand l’or guyanaise ne peut qu’attirer les convoitises budgétaires ? Quand le gvt prépare des nationalisations ? Quand la réflexion budgétaire sur la Guyane (aussi) – et sur son or – est plus que probable ?
    Mais vous faites une blague prémonitoire de la pire crainte des défenseurs de l’environnement, Rédaction. On a déjà vu plus fin que ça.

    Votre spécialiste en tout n’a pas qualifié les autorités superficielles, de têtes à cloaque. Ce n’est pas son style. Votre spécialiste en tout a fait référence au mémorable avertissement d’un très grand connaisseur de la Guyane, ya 20 ans, qqn que Monsieur Farine aurait pu connaître… Qui a dit en ces termes, s’adressant aux élus :  » Ramassez-vous et mettez-vous à la hauteur dans les meilleurs délais, sinon vous serez engloutis par le cloaque que vous aurez créé… »

  • Jmc

    Je l’avoue, j’ai pris l’information concernant Montagne d’Or comme réelle sans commentaires de ma part.
    Réelle parce que les arguments avancés dans l’article me semblait plausible du fait des arguments présentés – Reprise du plan du général de Gendarmerie et surtout l’objectif de la création d’une société géré par l’Etat Français pour l’exploitation de cette mine-
    Sur ce dernier point ma première réaction a été qu’enfin sur ce dossier celui-ci allait être revu dans le bon sens.
    Auparavant Montagne d’Or était managé par une multinationale Russe qui n’a pour objectif que son propre profit. Cela me choquait et m’interrogeait sur le fait qu’aucune société Française ne postulait à minima sur ce dossier. J’ai d’ailleurs commenté à ce sujet sur Guyaweb.
    Les arguments présentés étaient aussi séduisants du fait des possibilités d’augmentation de redevance à percevoir pour la Guyane.
    Certes les arguments environnementaux n’étaient pas présentés. Cependant je restais confiant que ces arguments seraient abordés dans la mise en œuvre. ( Création d’un bac de rétention en béton, utilisation de la fécule de maïs au lieu du cyanure ) en sus d’une véritable éradication de l’orpaillage clandestin , sans oublier les aides aux artisans locaux.
    Au final, Guyaweb vous avez peut-être relancé le projet par votre poisson d’avril ?

  • Pagainnom

    C’était facile de se faire prendre, trop crédible à moins de lire en détail

  • elisa

    GZ aucun humour, je m’en étais déjà rendue compte, vous êtes comme un virus avec vos opinions toujours agressives et je me demande si ce n’est pas vous qui avez un avis sur tout dans blada, avec cette fois un pseudo GIZ. Bon confinement et sans rancune hihi!!!!!!!!!!!

  • GZ

    Ne vous en faites pas pour mon humour, je m’amuse sans vous en être redevable. Et ne forcez pas sur votre pauvreté en me qualifiant de virus agressif.
    Je ne suis pas confiné, ne me ramenez pas à votre condition. Sans rancune.

  • Frog

    Macanahan,
    Oui en effet il pleut. Et sinon comment va Madame Macanahan?

  • GZ

    Comment va, comment va. Elle me fait penser au dicton de chez moi : il suffit de mettre une crotte sur l’étagère, elle se prend aussitôt pour de la confiture…

  • Maroilles

    Bravo pour ce poisson d’avril et je me suis bien fait avoir (cela m’apprendra de ne pas avoir lu
    cet article avec l’attention qu’il méritait).

    En revanche et beaucoup plus sérieusement avez vous des informations sur les conditions de trravail sur les sites miniers. L’activité est elle arrêtée ? Dans la négative comment sont protégés les salariés ? Comment est géré le confinement ? je pose la question car je m’étonne de l’absence d’information sur ce sujet que se soit des autorités, des professionnels locaux du secteur, des syndicats et de la presse … Sujet trop sensible ?

  • ModjaBada

    Il semblerait que l’actualité revient au galop avec ce petit conciliabule pour éventuellement octroyer 151 km2 de terre à la famille ostorero et un petit géant de l’industrie minière… vous n’étiez pas si loin d’être dans le vrai!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube