Lundi 22 Avril

Publicité Guyaweb

La loi immigration adoptée par l’Assemblée nationale

La loi immigration adoptée par l’Assemblée nationale

Mardi soir, au terme de plusieurs semaines d’intense bataille politique, le controversé projet de loi sur l’immigration a été adopté par l’Assemblée nationale dans une version plus répressive que le texte original, offrant une victoire idéologique à la droite et à l’extrême droite.  « C’est l’histoire d’un président qui s’est fait élire contre l’extrême droite et qui nous propose de voter son programme. » A l’issue du vote – 349 voix pour et 186 contre – à l’Assemblée nationale mardi soir en faveur du projet de loi gouvernemental Asile et Immigration, la députée (GDR) des Hauts-de-France, Elsa Faucillon, résumait l’état d’esprit…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

33 commentaires

  • DOMINO
    20 décembre 2023

    Félicitations au ministre de la santé qui remis sa démission et aux députés de l’aile gauche de la majorité qui ont voté contre ce projet de loi. On a l’impression de revenir à l’époque du Ministre de l’intérieur Charles Pasqua avec toutes ces mesures discriminantes…

  • Bello973
    20 décembre 2023

    Et bravo à Castor et Rimane qui ont voté contre ce texte de loi alimentant la dérive xénophobe de notre nation.

  • Franck973
    20 décembre 2023

    Une loi scélérate, raciste, inique, répressive a été votée le 19/12/2023 (dare funeste à retenir) dans notre « beau / sale ? » pays de France qui officialise le racisme ordinaire et à présent le racisme d’Etat. Et elle ouvre la voie royale aux Le Pen pour l’Elysee en 2027. Bravo à Macron, Borne, mais aussi aux LR et à tous les autres partis. Politique tanbouille, politique magouille. Ecoutez Maxime Le Forestier et sa chanson « j’men fous de la France, on m’a menti, on a profité de mon enfance pour faire croire à une patrie ». Elle date de 1973, 5 ans après mai 68. Ou Ecoutez « Rouge » de Jean-Jacques Golman. Oui il est temps de faire la Révolution. Et bravo à nos députés d’avoir voté contre. Francis Tritsch. francis [dot] tritsch [at] gmail [dot] com

  • Morvandiau
    20 décembre 2023

    Ne rien changer sur les lois concernant l’immigration aurait été le meilleur moyen de mettre au pouvoir le RN aux prochaines échéances électorales.
    Il faut être aveugle et/ou idéologue pour nier que la pression migratoire doit être maitrisée.
    En Guyane on a voté majoritairement pour MLP, et il ne fait aucun doute que la question migratoire était au centre des motivations de ces électeurs.
    La Guyane est l’illustration même de ce qu’est une immigration mal contrôlée et subie, tant pour les conséquences néfastes à tous les niveaux de la société que pour les conditions de vies inacceptables des migrants dans les bidonvilles du littoral.
    On ne peut pas continuer ainsi, et les gauches sont dans l’incapacité d’apporter la moindre solution alternative crédible.
    Le vote de nos députés montre bien que l’idéologie passe avant les réalités concrètes, ils ont voté dans l’intérêt d’un groupe politique pas dans celui de la Guyane…

  • Frog
    20 décembre 2023

    Merci Morvandiau pour ces bons mots, nos deux députés se rendent ils compte qu’il naviguent à contre courant de leurs électeurs ?

  • Bello973
    20 décembre 2023

    Balivernes…Cette loi ne permet absolument aucun contrôle de quoi que ce soit. L’essentiel de sa philosophie repose principalement sur une posture mesquine et xénophobe d’extrême-droite, ayant fait florès et gangréné tout une partie de l’arc républicain, jusqu’au centre droit. A savoir, pourrir un peu plus les conditions de vie des étrangers pour espérer colmater l’appel d’air comme ils disent. Or, à titre d’exemple, cela fait dix ans maintenant que les migrants sont localement maltraités (conditions d‘hébergement indignes d’une grande démocratie se voulant humaniste) par notre État. Au nom de cette lubie mesquine censée réduire l’appel d’air… En quoi cela à-t’il diminué en quoi que ce soit le flux des arrivées?

    Et quand une responsable locale de médecin du monde nous explique il y a peu dans FG, que le centre d’hébergement de la verdure ressemble à un bidonville géré par l’Etat… On ne voit absolument pas en quoi cette loi allant parfaitement dans le sens de l’idéologie xénophobe d’extrême-droite, solutionnera en quoi que ce soit cet abandon délibéré de prise en charge.

    Sinon, priver d’APL et de prestations familiales des étrangers en situation parfaitement régulière… Et contribuer par conséquent à les éloigner d’un logement facteur d’intégration, pour mieux les cantonner dans des bidonvilles. Tu parles d’une solution… De plus, l’idéologie de gauche en question contredisant cela, il paraît que ça s’appelle des valeurs républicaines universalistes. Pas spécialement de gauche autrefois… Des valeurs que ne manqueront sans doute pas de nous rappeler la CEDH, et j’espère avant elle le conseil constitutionnel.

    Et c’est au contraire tout l’intérêt de la Guyane que les étrangers, qui rappelons-le occupent 95% des emplois les plus pénibles, soient aidés le plus possible dans leur parcours d’intégration. Aucun intérêt pour la Guyane à les mettre un peu plus dans mouise eux et leurs gosses… Ça sera juste plus de misère et donc plus de maux. Tout cela pour satisfaire aux injonctions xénophobes ambiantes qui infusent.

    Merci au passage au ministre de la santé d’avoir démissionné, pour dénoncer cette dérive extrême-droitière… Quant à toi Morvandiau, se féliciter ainsi que l’on restreigne les prestations familiales des étrangers en situation régulière, qui en plus cotisent comme tout le monde… Ça va être coton désormais d’essayer de faire passer nos députés pour des xénophobes, alors qu’ils semblent bien plus enclins que tu ne l’es visiblement, à défendre l’universalisme et l’humanisme républicain. Les masques tombent selon l’expression consacrée…et ils tombent de haut.

  • Bello973
    20 décembre 2023

    Frog, tu divagues, les électeurs de gauche ayant voté pour nos députés, ne cautionnent pas une telle dérive xénophobe de la droite et de la macronie…D’ailleurs dans la première circonscription un candidat RN était entièrement à disposition de tous ceux qui avaient réellement voté pour les idées de MLP… Il n’a fait que 5% au premier tour.

  • Bello973
    20 décembre 2023

    Des valeurs républicaines…

    « La volonté du Gouvernement de faire voter une loi immigration, une de plus, devait-elle conduire à un tel abandon : l’adhésion aux propositions de l’extrême droite fondées sur la notion, discriminante, de préférence nationale ?

    Au-delà des péripéties parlementaires, des négociations publiques ou secrètes, le texte issu des discussions en commission mixte paritaire et adopté hier soir par le Sénat et l’Assemblée nationale bafoue plusieurs des principes sur lesquels est fondée notre République : égalité, respect de l’état de droit, solidarité et humanité…

    Avant même que le Conseil Constitutionnel fasse un utile rappel à l’ordre de ces principes et de leur traduction dans la loi, la CNCDH, dans sa mission de conseil indépendant des pouvoirs publics, élève à l’encontre de la loi votée le 19 décembre une grave alerte.

    On ne peut en effet construire une politique migratoire et d’intégration sur le fondement d’un principe de discrimination contraire aux valeurs de la République. Priver les personnes immigrées, en situation régulière ou non, de l’accès aux droits fondamentaux c’est risquer de les placer dans des situations de précarité intolérables.

    La mise en œuvre d’une politique fondée sur le respect des droits humains des personnes migrantes est la seule garante de l’intégration qu’elles doivent pouvoir légitimement souhaiter pour vivre dignement en France. » CNCDH 20/12/2023

    https://www.cncdh.fr/actualite/loi-immigration-rupture-politique-et-recul-inedit-des-droits-humains

  • Bello973
    20 décembre 2023

    « Projet de loi immigration : la Défenseure des droits s’alarme du choix de la préférence nationale.

    Le droit des étrangers régulièrement établis sur le territoire à ne pas subir de discriminations à raison de leur nationalité a été consacré par le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’Homme. En prévoyant, pour ces mêmes étrangers, de différer dans le temps l’accès à un certain nombre de prestations sociales, le texte élaboré par la Commission mixte paritaire (CMP) dans le cadre du débat parlementaire relatif au projet de loi immigration, remet en cause des droits fondamentaux et porte une atteinte grave aux principes d’égalité et de non-discrimination, socle de notre République.

    Dans son avis 23-07 relatif à la version du texte issue du Sénat, la Défenseure des droits a alerté sur les nombreuses atteintes aux droits et la profonde remise en cause des principes républicains de dignité et d’égalité inscrites dans le texte. Elle déplorait notamment un texte ciblant particulièrement les personnes vulnérables et tendant à renforcer leur précarité.

    Les dispositions du texte dans son dernier état prévoient que des personnes étrangères régulièrement établies en France seront privées, pendant plusieurs années, de prestations essentielles concourant à l’effectivité de droits fondamentaux, alors même qu’elles auront satisfait à toutes les règles relatives au droit des étrangers, et notamment aux conditions d’intégration que le projet de loi se propose par ailleurs de renforcer.

    De telles dispositions auront des effets redoutables de précarisation des personnes présentes sur notre territoire, au détriment de la cohésion sociale. Les retombées du dispositif envisagé sont d’autant plus inquiétantes qu’elles vont spécifiquement affecter des personnes particulièrement vulnérables compte tenu de la nature des prestations sociales concernées.

    La Défenseure des droits alerte le Parlement sur un texte qui heurte de plein fouet les principes de notre République. »

    (Communiqué de presse – La défenseur des droits – Claire Hédon – 19 déc.2023)

    https://www.defenseurdesdroits.fr/projet-de-loi-immigration-la-defenseure-des-droits-salarme-du-choix-de-la-preference-nationale-530

  • Bello973
    20 décembre 2023

    Un peu de lecture pour tous ceux qui se persuadent d’avoir le cul propre…en adoubant les idées de l’extrême-droite.

  • le Jaguar
    21 décembre 2023

    Tous les projets de loi clivants devraient être soumis au référendum. Le parlement a de moins en moins de légitimité et l’usage répétitif de l’article 49-3 dès que le gouvernement ne dispose plus de majorité est un déni de démocratie, tout comme le genre de tambouille parlementaire à laquelle on vient d’assister.

  • Franck973
    21 décembre 2023

    Message à Morvandieu.
    Permettez-moi de vous suggérer de lire la loi et TOUTE la Loi Immigration et toutes les lignes et tous les mots, avant de poster le type de message que vous avez posté ce matin. Penser que cette loi n’est faite que pour contrôler le flux migratoire est une « absurdité », excusez-moi de ce mot. C’est la pire loi repressive depuis 40 ans et qui instaure « la Préférence Nationale », chère à Jean Marie Le Pen dans les années 80. Quelques exemples ou questions : Comment les étudiants étrangers vont faire pour venir étudier en France ? ils ne le pourront plus. Est-il normal, admissible, humain de décréter qu’un étranger en situation régulière soit obligé d’attendre aujourd’hui 5 ans, au lieu de hier 6 mois, pour toucher les prestations sociales ? Avez vous déjà attendu, M. Morvandieu votre versement de la CAF pour finir votre mois ? Je ne le pense pas. Et pensez-vous qu’un ÉTRANGER n’est pas un HUMAIN ? Oui, ça me met en colère de lire votre texte relayé par d’autres personnes. Moi, je prétends que le 19/12/2023, c’est le début d’une nouvelle révolution en France et que la « macronie » va sauter. et j’appelle celà de mes voeux. Francis Tritsch

  • Morvandiau
    21 décembre 2023

    Oui mais là, cette loi a respecté toutes les navettes législatives et démocratiques.
    On a surtout l’impression que ce qui ne passe pas chez certains, c’est que le RN puisse pérorer en revendiquant une victoire d’une partie de ces idées.
    Peu importe le contenu de la loi, pertinente ou pas, il y a l’ADN du RN/FN et c’est ça l’insupportable.
    C’est très sectaire comme posture, et il faut accepter le fait que des partis extrémistes puissent aussi porter au parlement les demandes de leurs électeurs, qui sont des citoyens comme les autres. C’est ça la démocratie.
    Nous avons un très bon conseil constitutionnel qui arbitre et protège des dérives, et cette loi va passer à sa moulinette, donc les cris d’orfraie qui prédisent le retour de la bête immonde ne font que renforcer les extrêmes…
    Et ces cris on ne les a pas vraiment entendus quand l’extrême gauche refusait de dénoncer la barbarie de l’attaque du Hamas.
    D’ailleurs, nos deux députés ne l’ont toujours pas condamnée alors qu’ils ont récemment pris position pour la fin du conflit en Palestine !

  • Franck973
    21 décembre 2023

    Dialogue de sourds entre le camp « Morvandieux-Frog » oserais-je dire plutôt « raciste » (mais je ne le dis pas mais peut-être que je le pense, allez savoir ?) et le camp « Bello-Franck973 », plutôt humaniste. Et bravo à Le Jaguar pour son idée de referendum. Je me retire du débat, chacun étant convaincu, dur comme fer, qu’il a raison. Hé oui moi je suis convaincu que cette loi est raciste et que le « racisme d’Etat » a été instauré en France le 19/12/2023 et personne ne me fera changer d’avis. Et jai pris plusieurs heures pour la lire et pour comprendre comment on en est arrivés là. Bonne journée les amis et joyeux Noël. Et joyeux Noël aussi à tous nos étrangers et migrants et là, dire ça c’est presque de la provoc, car je sais que leur Noël sera « merdique » quand ils comprendront ce que notre assemblée nationale a pondu comme horreur il y a 2 jours.

  • Morvandiau
    21 décembre 2023

    Racistes VS humanistes ??!!
    Wow, voilà un bel esprit binaire élevé au grain de la bienpensance.
    Vous êtes caricatural et desservez furieusement les idées que vous voulez défendre.
    Pour leur éviter un noël merdique comme vous dites, ben j’imagine que vous allez, comme tout les bons humanistes qui se respectent ici, joindre la parole aux actes en allant au centre d’accueil La Verdure leur proposer de passer la fin d’année chez vous pour partager le gigot ?

  • Frog
    21 décembre 2023

    Dialogue de sourd, 1 post ? Raciste de surcroît !? Vous avez le sens de la mesure vous !
    Morvandiau tente vainement de vous l’expliquer, ce genre de posture, digne d’un adolescent attardé ne peut que faire le jeux du rn, et ça marche, malheureusement.

  • Bello973
    21 décembre 2023

    Indépendamment des considérations humanistes et universalistes. Concrètement ça ne changera rien. Le « bouclier » de Macron, selon son expression pour définir cette loi sur l’immigration, encore une fois c’est de la poudre aux yeux. Du bidon de chez bidon…Vu ce qui se passe dans le monde (actuellement à Gaza) les réfugiés continueront d’affluer. En Afrique ça semble aussi très prometteur avec la montée des régimes autoritaires.

    Donc inutile de mentir ou de se mentir, cette loi ne ralentira pas d’un pouce le flux migratoire. La seule différence c’est que là on pourrit un peu plus la vie des étrangers, demandeurs d’asile ou même en situation régulière… Et à côté de cela, le medef annonce déjà que compte tenu de notre modèle économique, il y aura de toute façon besoin de presque 4 millions de salariés étrangers d’ici 2050, dont 800 000 d’ici 2030.

    https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/le-patron-du-medef-assure-que-l-economie-aura-massivement-besoin-de-travailleurs-etrangers_AD-202312190394.html

    Mais au lieu d’améliorer la machine à intégrer, de fabriquer du nouveau citoyen robuste, on nous pond la machine à persécuter (une caution pour les étudiants étrangers) discriminer et paupériser (les prestations sociales bien plus tard pour les étrangers). Mesquinerie et courte vue au possible… Chez nous en Guyane, avec une population locale vivant déjà pour moitié sous le seuil de pauvreté, effet boule de neige garanti…

    Pour rappel, plusieurs études en France et à l’échelle européenne démontre que l’immigration ne constitue pas une réelle charge financière pour les sociétés accueillantes, les prestations que les étrangers perçoivent étant compensé par leurs propres contributions.

    https://www.histoire-immigration.fr/economie-et-immigration/quel-est-le-poids-de-l-immigration-sur-les-prestations-sociales

    https://www.20minutes.fr/economie/3168843-20211109-quatre-idees-recues-immigration-poids-economie

    En parallèle, et pour rappel les bénéfices net du cac 40 en 2023 c’est 71 milliards. Et le patronat principal bénéficiaire de cette main d’œuvre étrangère indispensable, aura donc des candidats à l’emploi encore plus précarisés et donc plus dociles…Macron fait donc coup double, il caresse dans le sens du poil les anxieux du « grand remplacement », en leur racontant une histoire de « bouclier » à dormir debout, censé tarir l’appel d’air. Et en même temps il fabrique du working poor corvéable à merci pour les potes du cac 40, qu’il ira ensuite conseiller contre des millions (façon Sarko) dans trois ans.

    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/cash-investigation-ouvriers-maltraites-et-non-payes-l-envers-du-decor-de-l-industrie-du-luxe_2978209.html

    Quant à vous…Pinault, Bolloré et consorts vous taquinent donc la fibre xénophobe sur cnews, pour que vous regardiez ailleurs, tout en fonçant tête baissée vers leur modèle de société fait de serviteurs dociles et serviles. Alors, à quoi bon être en permanence aux aguets du moindre complot en général…Si c’est pour se faire entuber de la sorte par la Macronie et la RéNie?

  • Morvandiau
    21 décembre 2023

    Je crois que l’on assiste à une crise d’hystérie collective sur cette histoire.
    Il n’y a qu’à lire la tribune de Rimane dans FG pour mesurer l’ampleur du délire dont certains sont saisis. Notre député a trouvé intelligent de faire un couplet victimiste sidérant et parfaitement débile, la loi immigration illustrant selon lui, et en ses propres termes <>
    On savait qu’il fallait s’attendre à du lourd avec ces deux là, mais visiblement ils repoussent les limites de l’abject.
    Et le plus beau, c’est que cette loi a retenu la proposition de Rimane concernant la création de la commission du titre de séjour pour la Guyane !
    Et lui, il vote contre !
    Ben oui, LFI a donné les ordres de vote à ses caniches qui seraient totalement invisibles et inaudibles en solo. Et vas y donc que je te tartine vite fait un grotesque pamphlet noiriste revanchard et persécuté pour se donner bonne conscience, et fournir l’argumentation la plus conne et indigne qui soit pour justifier son vote de soumis aux insoumis.

  • Bello973
    21 décembre 2023

    En général personne ne se penche dans la cuvette pour ingurgiter tout ce qui s’y trouve, au seul motif qu’un pauvre petit morceau de carotte rescapé surnage au milieu (je fais mon max pour détrôner ta vanne sur la collection de slip kangourou du député)… Mais il eut donc fallu que Rimane vote pour cette loi à cause d’un seul amendement positif, perdu au milieu de tout un tas d’articles contraires à ses valeurs? C’est plutôt binaire et frustre comme raisonnement. On dirait Ergo Sum sur FG, qui essaye de nous vendre que l’Orbannie serait plus humaniste que notre patrie des droits de l’homme, au seul prétexte que la Hongrie accueille effectivement plus de migrants que la France, à proportion de sa population. Y’a pas moyen d’être un peu plus consistant sur le plan dialectique, camarade Morvandiau?

  • Bello973
    22 décembre 2023

    Et traiter de la sorte nos représentants nationaux de « caniches »…L’insulte animalière, vraiment? Et ce, en prétendant dénoncer l’hystérie. Toujours aussi balèze… Ceci-dit, il est vrai que les partisans du RN, eux ils préféraient insulter notre députée Taubira en la traitant de « gueunon ». Ce doit donc être un peu comme ce fameux « moyen d’éviter de mettre le RN au pouvoir ». Succomber aux mêmes procédés en édulcorant juste l’emballage. Douteux tout de même.

  • Frog
    22 décembre 2023

    En effet hallucinante cette tribune ( rimane FG)
    Il y a eu le Liberia, il y aura la Rimanie, tous les hommes de couleurs y seront les bien venus, Georgetowniens y compris !
    Pas sur que ses electeurs “ de gauche” ( pas identitaires mais de gauche si, si) l’entendront de cette oreille.

  • Bello973
    22 décembre 2023

    « Diane Mac Derby est agricultrice. Elle vend au MIR sa production. Des bananes, des huiles, des citrons au milieu de stands dédiés aux poissons. Cette Georgetownienne, vit en Guyane depuis près de 40 ans. C’est sa terre promise, la terre qu’elle s’est choisie. Tout le monde l’appelle : Lady Diane. » ****https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/diane-mac-derby-portrait-lady-629856.html

    Rassurez-vous Lady Diane, les insinuations xénophobes gratuites de Frog, envers les Georgetowniens, sont purement idéologiques… Dans les faits, vous êtes évidemment la bienvenue, ainsi que toute votre famille, chez vous en Guyane.

  • Morvandiau
    22 décembre 2023

    Je suis pas certain qu’elle y soit la bienvenue…
    Petit retour en arrière, pas si longtemps que ça :
    <> https://www.guyaweb.com/actualites/news/justice/line-monlouis-deva-condamnee-pour-injure-publique-en-raison-de-lorigine/
    Ce qui avait été le plus saisissant à l’époque, c’est qu’il n’y a eu aucune réaction des élus locaux, encore moins des partis politiques « humanistes » comme le MDES, PSG, UTG, etc…Guyane la 1ère rasait les murs aussi (pas du tout comme pour la récente affaire du policier).
    RIEN !
    Donc, les propos ou actes racistes, les postures xénophobes ou discriminatoires, c’est tout à fait évident que chez nous, il y a une tolérance dès lors qu’ils sont tenus ou commis par des personnalités locales (comme le saccage de squat d’étrangers avec la participation d’élus et syndicalistes de gauche par exemple).
    Une véritable ambiance de Dupont-Lajoie, qui ensuite font des tribunes humanistes emmenant notre Bello à la pâmoison, tellement qu’il remarque même pas que nos députés n’ont jamais dénoncé les attaques du Hamas du 7 octobre mais soutiennent au contraire la cause Palestinienne !
    Tout cela est bien laid, sale, indigne.

  • Bello973
    22 décembre 2023

    Ben justement, on ne comprend pas trop votre logique à toi et Frog… Vous devriez donc vous réjouir que nos deux députés brisent enfin ce cercle vicieux du silence Dupont-Lajoie… Or là vous faites exactement l’inverse???!!! Dans les commentaires, c’est vous les deux nouveaux Dupont-Lajoie de service, qui plébiscitez une loi aux relents xénophobes… C’est quoi votre délire? « Bon, ben maintenant que nous la droite républicaine en déroute, on adoube l’idéologie mesquine d’extrême-droite, merci de bien vouloir demeurer au ras-des-pâquerettes, que l’on vous y rejoigne pour fouler au pied l’humanisme et universalisme républicain…». C’est bien ça votre message? Vous jouez à quoi exactement?

    Il faudrait au contraire grandement se féliciter que nos deux députés républicains guyanais, mis au pied du mur du choix des idées, fassent ainsi le bon choix des valeurs humanistes et universalistes…tout comme d’ailleurs quelques trop rares macronistes. Et surtout qu’ils le fassent ouvertement, en pleine lumière, dans la presse,…pour montrer l’exemple à toute la Guyane. Et c’est bien exactement ce que Rimane met en pratique:

    « En cette fin d’année, j’appelle de mes voeux les plus absolus que nos territoires ultramarins construisent et portent une parole politique forte pour contrer ceux qui distillent la suspicion et réveillent en nous nos pires instincts. Le racisme et la xénophobie sont contraires à l’histoire des territoires ultramarins. » (Davy Rimane – décembre 2023 )

    Lorsque un député exhorte ainsi les siens à renoncer à leur « pires Instincts » …À quel moment vous êtes humainement assez « adultes » et républicain pour comprendre que c’est tout à fait le bon chemin? Je ne comprends donc absolument pas, que vous ne parveniez à applaudir cela, renoncer à: « nos pires instincts ». En particulier sur cette terre d’immigration intense qu’est la Guyane, où il est donc fondamental que l’éducation à la tolérance et la bienveillance envers l’étranger s’exerce le plus largement possible. Ça me fait aussi penser à Frog, pour qui il est visiblement, et étrangement insupportable que Trop violans (que je range volontiers dans le camp des videurs de squat) fassent aussi publiquement acte de compassion et de solidarité envers une famille haïtienne endeuillée. Pourquoi trouvez vous « hallucinant » que Rimane ait une pensée et des mots pour tous ces étrangers vivant en Guyane, dont la vie risque d’être pourrie par cette loi si elle est validée? Hein, les nouveaux Dupont-Lajoie? Aucune empathie pour les forces vives locales  Morvandiau? «  la quasi moitié de la population Guyanaise exclue de cette consultation parce que de nationalité étrangère ?»… Toi tu es donc pour l’exclure un peu plus cette population étrangère ? Qui est hypocrite à cette heure?

    Quant au drame Gaza/Israel… Il n’est pas du tout étonnant que les députés ultramarins, de part leur histoire, soutiennent les populations palestiniennes (pas uniquement celle de Gaza) victimes de la colonisation israélienne, et du massacre de civils en cours (17 000 morts) via les bombardements… Reste effectivement à savoir si la non-dénonciation explicite (tels certains LFI) de l’attaque terroriste et du massacre de civils perpétré par le Hamas le 7 octobre, est bien une forme de cautionnement « sale laid et indigne » du massacre de femmes et d’enfants Israéliens. Là il me semble que tu t’avances énormément camarade Morvandiau… Vue la gravité du sujet, et après ton couplet hystérique sur la « haine des créoles envers les amérindiens »… permets-moi de ne pas trop me fier à ton expertise et ton objectivité, à propos de ceux là-même que tu traites de « caniches »… c’est à dire de chiens en quelque. Comme le fait d’ailleurs un terroriste du Hamas à propos d’un Israélien… Cette hystérisation plus que borderline sur le plan verbal, qui t’assaille systématiquement à leur sujet n’est donc pas non plus très digne, ni exempte de laideur…Mais cela-dit, il serait en effet bénéfique que nos journalistes leur posent la question au sujet du Hamas. Ce serait un questionnement sans doute très décalé, car très éloigné de notre contexte guyanais… (de fait, personne ne parle vraiment de ce conflit localement, pas plus de l’Ukraine ou de la répression des Ouïghours…D’où une explication possible de leur absence de positionnement médiatique sur ce point très précis de l’attaque terroriste « Déluge d’Al-Aqsa » du Hamas) … Mais c’est quand même en effet un sujet important qui concerne potentiellement tous les humanistes… Et gageons donc que la parole de nos députés autonomistes, et même plus pour l’un, qui sont donc plutôt familiers du combat anti-colonialiste, serait précieuse à recueillir s’agissant des moyens qui sont ou non acceptables pour mener cette lutte. Le MDES étant en principe un mouvement plutôt pacifiste à ce qu’il parait. En espérant aussi que Morvandiau condamne tout autant le massacre des civils Gazaoui, au moins autant que l’attaque terroriste du Hamas,…puisqu’il omet de se prononcer sur les deux sujets. Et qu’il serait évidemment « sale, laid, et indigne » de lui faire un vilain procès d’intention, sans au moins lui donner la chance d’expliciter sa position.

  • Bello973
    22 décembre 2023

    « La Guyane est l’illustration même de ce qu’est une immigration mal contrôlée et subie, » (Morvandiau). Comprendre les étrangers « rentrez chez vous » ou à minima « ne venez plus chez nous » comme vous l’entendez… Et pour cela on adoube donc la méthode de papa Le Pen, la même prônée par sa fille…et désormais la bande à Ciotti et une grande partie de la Macronie:

    « Je coupe les pompes à finances, j’établis le principe de la préférence nationale au travail, dans les services sociaux, dans l’attribution des HLM, dans la politique familiale […]. Les gens rentreront chez eux car ils ne seront plus entretenus par les contribuables français. »
    (Jean-Marie Le Pen – 1988)

    Ce qui frappe, concernant le discours des partisans de cette nouvelle loi, prétendant lutter par ailleurs contre le RN… C’est qu’ils défendent donc le choix de mettre le doigt dans l’engrenage de l’idéologie xénophobe du fondateur du Front National, en restreignant pour de vrai les aides aux logements et les allocations familiale pour les étrangers … au nom du fantasme de l’appel d’air.

    Donc en gros, les migrants haïtiens ou brésiliens, ou autres…déjà là en Guyane, vous êtes déjà trop à l’aise dans vos bidonvilles,… ça donne à d’autres l’envie de venir,…on va donc vous foutre un peu plus dans la merde, en vous privant des allocs qui risqueraient de vous permettre d’accéder trop vite à un logement social, ou de mieux prendre soins de vos enfants… Histoire que les autres qui envisageraient de venir se réfugier chez nous pour échapper à la misère et aux balles perdues des gangs de Port-au-Prince, ou des favélas de Rio, y réfléchissent à deux fois avant de venir profiter ne nos allocs, qui les mettraient un peu trop bien… Et pourquoi donc une telle pensée vicelarde? Ben au nom des « conditions de vies inacceptables des migrants dans les bidonvilles du littoral ».(Morvandiau)…Gulp! Bienvenu en absurdie…Quelle hypocrisie.

    Pour moi c’est pire que le silence effectivement coupable en faveur de la mégère aux propos raciste envers ses employés (silence des élus locaux et du ministère de Roselyne Bachelot dont cette notable dépendait, si, si)… Elle, ils avaient au moins la possibilité de l’attaquer en justice et d’aller voir ailleurs chez des employeurs beaucoup plus fréquentables…
    .
    Là, les nouveaux Dupont-Lajoie, vous êtes carrément en train de justifier que l’on légalise un principe de persécution financière des étrangers. Vous n’insulter certes pas ouvertement les Siméon Irving, mais vous leur enfoncez financièrement la tête sous l’eau avec une loi. Et sans rire, vous pensez réellement réussir à vous planquer suffisamment derrière la mégère (malheureusement relaxée in fine d’ailleurs) pour ne pas avoir à vous regarder dans le miroir de la compromission xénophobe. Vous êtes sérieux? Les gars…c’est une position intenable. Lutter contre le RN en prenant sa place et ses méthodes…Vous ne voyez vraiment pas ou est le problème …

  • Franck973
    25 décembre 2023

    Bello973, je suis d’accord avec toi, mais ça ne sert à rien de vouloir convaincre Frog ou Morvanchose, qui sont racistes, je l’affirme On ne peut pas traiter des députés legitimement élus de « caniches » ou écrire d’autres termes insultants qui mériteraient d’être poursuivis. Mais oui, ils se planquent derrière des pseudo, donc, ils peuvent y aller allègrement. J’avais dit la dernière fois que « j’avais fini avec ça  » et c’est vrai que ces posts à rallonge sont pathétiques. Mais ca ne sert a rien d’essayer de les convaincre, ni de leur répondre. La Loi a instauré un « Racisme d’Etat » anti étrangers. Ne pas le reconnaître, c’est ne pas savoir lire ou ne pas vouloir comprendre, donc être soit illettré soit endoctriné. Terminé cette fois ci. Ouf !

  • Bello973
    25 décembre 2023

    Franck973, il faut aussi prendre un peu de recul… Certains commentaires anonymes bordelines ont au moins le mérite d’exprimer et d’expliciter des idées couvées au sein de la société. Y répondre dans des limites raisonnables (je ne crois pas que les nouveaux Dupont et Dupond Lajoie les aient encore franchies, et ce n’est de toute façon pas ma prérogative) c’est débattre et donc faire oeuvre d’intelligence collective. Un genre de catharsis collégiale par le verbe…En tout cas moi ça me fait du bien d’échanger avec un ou deux punching-ball volubiles. Peu importe leur vraie identité, ou la mienne d’ailleurs. Et je suis même à peu près persuadé qu’au fond, Frog et Morvandiau (tendance vieille droite centriste au jugé…) n’en mènent franchement pas large, de devoir aujourd’hui cautionner les idées de Jean-Marie Le Pen… D’où cette forme de véhémence transpirant de leurs propres propos. Et d’ailleurs, toi tu qualifies bien d’emblée nos deux compères de « racistes »…alors qu’à ce stade ils ne font que succomber à la pression du climat xénophobe ambiant. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose, nonobstant l’imprécision liée à ce mot valise qu’est le « racisme ». Après, Serville, Castor, ou Rimane,…que Morvandiau s’échine à nous présenter comme des « créoles haineux » sont bien assez grands pour se défendre eux-mêmes, s’ils le jugent utile.

  • Frog
    26 décembre 2023

    Le Brésil offre des conditions tout à fait acceptables aux réfugiés transitants par leur pays ou y demandant l’asile, dès lors n’est ce pas inconscient de faire le voyage jusqu’à la verdure ( voir criminel d’y traîner ses enfants ?)
    https://www.americana.sp.gov.br/download/acaoSocial/cartilha-migrare-frances.pdf

  • Frog
    26 décembre 2023

    Tiens, puisque l’on parle de la Judée, il est bon de voir ou revoir: https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017590/histoire-de-l-antisemitisme/
    Les “ humanistes” et ceux qui voient des racistes et des colons partout, ne pourront que s’émouvoir du sort de ce peuple á travers l’histoire.

  • Bello973
    27 décembre 2023

    Bof, la voix de son maître…

    Didier LESCHI l’auteur de cette tribune parue dans Le Monde, est le directeur de l’OFII qui est une opérateur de la DGEF, faisant partie du ministère de l’intérieur (Darmanin). Il a été mis en poste par Macron: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045010310

    La défenseur des droits et la CNCDH sont probablement des voix institutionnelles bien plus indépendantes…Qui elles n’hésitent pas à critiquer cette loi sur l’immigration.

  • Bello973
    27 décembre 2023

    Le baratin ministériel

    « Elles le resteront également dans le domaine de l’hébergement d’urgence inconditionnel, qui demeure même pour ceux qui ont une obligation de quitter le territoire français tant qu’ils ne sont pas reconduits. Un dispositif social où la France est championne en Europe, tant en nombre de places ouvertes que de crédits mobilisés, avec plus du tiers des dépenses consacrées à ce sujet dans toute l’Union. » (Didier Leschi – Directeur OFII / DGEF / Linistère intérieur – Le Monde déc 2023).

    La réalité sur le terrain…

    « La situation du Camp de la Verdure représente un cas unique en France, pour Camille Guédon de Médecins du Monde, c’est un « bidonville géré par l’Etat. » (France Guyane – Roman KOSMIDER -16/22/2023)

  • Bello973
    29 décembre 2023

    La vache brahmane, elle m’avait échappée celle-là…

    Selon toi Frog, il serait « criminel » de la part des migrants de « traîner leurs enfants » dans un centre d’hébergement (La Verdure) mis en place par la préfecture. C’était du troisième degré ou un lendemain de digestion de boudin créole, un peu compliqué.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

La femme brésilienne de 31 ans qui a tué son compagnon reste en prison

C'est un dossier de meurtre qui ira, très certainement, devant les assises. C'est une affaire rare qui débute. Suze Lobato Reis, une femme de 31 ans, a tué son concubin à Cayenne en Guyane....

Vote du Congrès : malgré des erreurs dans le comptage, Gabriel Serville confirme un résultat favorable à la résolution autochtone et dénonce de fausses procurations de l’opposition

Contesté par le groupe d'opposition "Unis et engagés pour notre territoire", le résultat du vote de la résolution autochtone pour l'évolution statutaire, adoptée samedi dernier par le Congrès ...

Mercure : sur le Haut-Maroni, des taux de contamination dix fois plus élevés que les seuils légaux fixés par les autorités sanitaires

Les résultats de prélèvements de cheveux effectués en février auprès d'habitants de plusieurs villages du Haut-Maroni révèlent des taux de mercure dix fois plus élevés que les ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube