Camopi : Jean-Pierre Monpera, agent de la CCEG, frappe à coups de crosse un autre amérindien de 15 ans qui lui avait volé son moteur, 8 mois de prison ferme et 16 avec sursis
Jean-Pierre Monpera, 39 ans, habitant de Camopi, était appelé à la barre pour « violence suivie d’incapacité supérieure à 8 jours », en l’espèce 60 jours (!) Il a porté des coups avec le canon de son arme, un fusil, après avoir poursuivi en pirogue, un mineur et un majeur qui lui avaient volé son moteur. Le majeur a fui à la nage, le mineur de 15 ans s’est pris les coups de crosse. Un procès qui restera dans les mémoires sur deux mondes se faisant face. Le nombre de jours d’ITT (incapacité totale de travail) fait frémir même s’il n’est pas…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Oh la la !
Le pauvre petit voleur juvenil gentil a été frappé par un méchant propriétaire qui a juste travaillé pour s’acheter son moteur…
Comme je le plains …..
Le voleur n’est pas poursuivi par la justice.
Le propriètaire qui a été volé va en prison. Il devra même payer 1000€ au voleur. Il va perdre son travail, sa famille risque d’être détruite et d’engendrer des cas sociaux.
La juge dit au propriétaire qu’il n’aurait pas dû récupérer son moteur et qu’il aurait dû porter plainte à la gendarmerie. Mais on sait très bien que dans ce cas, il n’aurait jamais retrouvé son moteur. J’ai moi même été victime d’un accident de la route avec délit de fuite de l’auteur responsable. J’ai donné à la gendarmerie le numéro de plaque d’immatriculation de l’auteur de l’accident. La gendarmerie ne s’en occupe pas malgré mes nombreuses relances. Cela fait deux ans… par contre, mon assurance a identifié très rapidement l’auteur à partir du numéro de plaque mais n’a pas le droit de me communiquer ses coordonnées. Les réparations de ma voiture sont à ma charge.
Le fonctionnement de la justice et même des forces de l’ordre me laissent de plus en plus perplexes dans ce pays !