2 000 enfants enrôlés dans les « homes »
Main dans la main, l’Eglise catholique et l’administration d’Etat ont mené une entreprise ethnocidaire en Guyane dès 1930 afin d’évangéliser et d’assimiler par la brutalité les Amérindiens par le biais des pensionnats religieux. 2 000 enfants bushinengués et amérindiens en ont été les victimes, documente la journaliste Hélène Ferrarini à travers un livre inédit qui vient de paraître. Pour la première fois, un ouvrage complet documente le dispositif d’évangélisation des enfants amérindiens en Guyane pendant un siècle par les institutions religieuses et l’administration française par le biais des pensionnats religieux. Cet ouvrage bouleversant, signé de notre consoeur Hélène Ferrarini, journaliste…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Alors que la France était laïque depuis 1905. Comme quoi le colonialisme permet de sortir de l universalisme républicain des pans entier de citoyens.
Le cinéma, les livres plus fort que de brûler des voitures….