Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Le Covid-19 sous contrôle pour la rentrée scolaire

Le Covid-19 sous contrôle pour la rentrée scolaire

Avec un taux d’incidence inférieur à 100 pour 100 000 habitants et une positivité au plus bas, l’épidémie de Covid-19 recule en Guyane. Pour autant, les autorités restent vigilantes avec le retour des vacanciers et, en ligne de mire, la rentrée scolaire. Des auto-tests seront distribués – du 15 août au 15 septembre – à chaque voyageur rentrant en Guyane. 

À peine dix minutes de réunion et une Cellule interministérielle de crise (CIC) laissée entre les mains du n°2 de la préfecture, le secrétaire général Mathieu Gatineau. Voilà pour les signes extérieurs d’assouplissement de l’épidémie de Covid-19 en Guyane.

Jeudi 11 août, à l’issue de cette rencontre avec les partenaires en charge de la gestion de l’épidémie sur le territoire, c’est tout de même le préfet qui s’est présenté à la presse. Thierry Queffelec a fait état d’un « taux de contamination relativement bas et qui se maintient« .

« Nous avons actuellement en Guyane un des meilleurs taux d’incidence de France, seule Mayotte est inférieure à nous« , a précisé le préfet de Guyane.

Avec 97 personnes sur 100 000 infectées par le virus, le taux d’incidence, qui mesure l’activité épidémique, est particulièrement bas.

Le taux de reproduction, de « 0,85 » d’après le préfet, prouve également que l’épidémie régresse. Tout comme la tension sur les services hospitaliers : au 11 août, deux personnes étaient en réanimation pour cause de Covid en Guyane selon l’Agence régionale de santé (ARS).

Distribution d’auto-tests à l’aéroport

Une période de stabilité qui permet aux services de  l’Etat d’anticiper la fin des vacances et la rentrée scolaire de septembre qui peuvent être des « phénomènes de perturbation« .

« Nous sommes relativement confiants, mais il faut être méticuleux face à la rentrée scolaire qui concerne plus de 92 000 enfants. C’est un potentiel facteur d’accélération de la transmission« , estime le préfet de Guyane.

En réponse, l’ARS va distribuer, à partir de ce lundi 15 août, des auto-tests à chaque voyageur rentrant sur le territoire. Cette opération menée à l’aéroport Felix-Eboué sera en place jusqu’au 15 septembre. Les dépistages, PCR et antigéniques, restent gratuits et pris en charge par l’Assurance-maladie jusqu’au 30 septembre.

En complément, à partir de la rentrée scolaire, les Cellules interministérielles de crise se dérouleront à nouveau tous les 15 jours. « Un mode un peu plus resserré« , précise le préfet, de façon à transmettre les informations plus régulièrement à la population. À la faveur des grandes vacances et du recul de l’épidémie, ces réunions avaient lieu toutes les trois semaines.

Afin d’anticiper tout rebond épidémique, des auto-tests seront distribués par l’ARS à chaque voyageur débarquant sur le tarmac de Felix-Eboué, du 15 août au 15 septembre © Pixabay

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube