Electricité à Maripasoula : les détails sur la future centrale Voltalia
La période de fouilles archéologiques s’ouvre au saut Sonnelle, sur l’Inini, à 11 kilomètres en pirogue du bourg de Maripasoula, dans le cadre de la préparation du futur chantier de la centrale électrique Voltalia. Ce projet fortement attendu par la population du Lawa est annoncé pour « 2025–2026 ». Novembre est arrivé, et avec lui s’ouvre la période de fouilles archéologiques préalables à l’ouverture du chantier de la future centrale électrique de Maripasoula, annoncée pour « 2025-2026 » par la société Maripasoula énergie Guyane, filiale de Voltalia, deuxième plus gros producteur d’électricité du territoire. Le projet, un « petit barrage…
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.
Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb
Abonnez-vousLaisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaire
32M€ n auront meme pas suffit a faire un quart du tiers du demi de la route Maripasoula_Papaichton alors que la piste est existante et que des ministres themself sont venus mouiller la chemise sur le Lawa….
Je suis curieux de voir ce qu ils vont faire avec 100M€.
Pour les 414ha innondes, ils vont les deboiser ? Je rappel qu aujourd hui le plus grand producteur en Guyane de CO2 et d usine de methylation de mercure (donc assimilable par l homme) est le lac de petit saut.
Ensuite de nombreuses criques affluants de l Inini vont se retrouver a sortir de leurs lit majeur 10mois sur 12.
Et enfin je suis curieux de connaitre la compensation environementale proposee par le porteur de projet.
Pour la remarque sur les miniers. Rappelons qu apres la rehabilitation, les surfaces exploitees ont pour vocation a redevenir de la foret. N oublions pas que les miners travails dans un environement PEFC (foret durable). Pour info l’ONF elle se donne 60 ans pour son exploitation forestiere revienne a l’etat initiale SANS rehabilitation SANS revegetalisation, ce qui est obligatoire pour les miniers.
Alors que les surfaces inondee + la piste jusqu au site + l impact du barrage est ad vitam, la foret ne reviendra jamais plus.