Total : la CNDP répond au sujet de l’étude juridique
Le géant pétrolier Total a été autorisé le 23 octobre dernier par le préfet représentant l’Etat à forer au large des côtes guyanaises. Cette autorisation a été pointée du doigt par l’ancienne ministre Chantal Jouanno, présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui a déclaré via un tweet que la CNDP aurait dû être saisie sur le projet de Total de réaliser des forages d’exploration pétrolière au large de la Guyane. Je confirme. L’autorisation a été délivrée à Total sans respect du droit de la participation, puisque nous @CNDPDebatPublic aurions dû être saisis du dossier. @corinnelepage — Chantal Jouanno…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
apparemment TOTAL se comporte de façon tout aussi orgueilleuse et méprisante (vis à vis des textes de lois et des procédures à respecter) que le russe Rosneft ou que l’étasunien ExxonMobil. Décidemment, le nouveau monde est aussi violent que l’ancien ….
Total appuyé par Macron, via son préfet, fait ce qu’il veut quand il veut…..
Symptomatique de l’enfumage d’un pouvoir l’attitude de l’Etat dans cette affaire. Ce même État crée des commissions (CNDP) pour soi disant assurer des enquêtes permettant de prendre en compte l’avis des publics, ou pour faire simple établir une balance entre les avantages et inconvénients d’un projet.
Mais en réalité le symptôme c’est la confiscation d’une minorité des décisions par un capital Maitre du monde. ( ca me fait drôle d’écrire cela car jamais je n’aurais pensé un jour le dire) l’égalité n’existera jamais c’est sur mais prendre les gens à ce point pour des de îdiots c’est révoltant et cela peut expliquer des révoltes.