Mardi 03 Decembre

Quel modèle de nouveau statut pour la Guyane ?

Quel modèle de nouveau statut pour la Guyane ?

Nouvelle-Calédonie, Polynésie, autonomie, sui generis : les formules institutionnelles sont nombreuses au sein de la République française pour ses territoires d’Outre-mer. Quelles options vont choisir les élus guyanais pour les soumettre aux autorités parisiennes et peut-être au peuple guyanais lors d’un référendum s’il faut modifier la Constitution et le statut de la collectivité ? Revue de détail et enquête. « Sans maîtrise du foncier, l’autonomie n’est qu’une coquille vide. Mais si on arrache la restitution totale des terres, tout le reste est ouvert », s’enthousiasme Jean-Victor Castor , le député de la 1ère circonscription de Guyane, dans sa permanence parlementaire…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

3 commentaires

  • lematourien

    Les élus antillais ont peur des référendum…peut-être que les antillais ont peur de la compétence de leurs élus…c est pour cela que servile voulait passer en force…et je suis surpris que Guyaweb ne s’en choque pas!

  • Bello973

    Tiens, Alexis Tiouka, une sommité amérindienne locale de la défense des droits autochtones, semble adhérer à la quête autodéterministe du député… Et il n’a pas du tout l’air de le considérer comme un néo-colonialiste. Morvandiau va-t-il en être réduit à le traiter d’imbécile, aveugle face à la fourberie de l’élu créole? Suspens…

  • Serenite
    11 décembre 2022

    J’ai beau tourné la notion dans tous les sens, mais lorsque l’on me parle de « restitution des terres », la seule restitution qui a u ne réalité historique c’est celel qui consisterait à restituer ces terres aux propriétaires d’origine c’est à dire les peuples autochtones : les peuples amérindiens.
    En nouvelle Calédonie, avant la colonisation européenne, les Kanaks étaient les propriétaires des terres, donc ils en demandent la restitution.
    En quoi les créoles et les bushinengués ont droit à une restitution de terres dont à l’origine ils n’ont jamais été propriétaires ?
    Demande d’explication sans polémique si possible.
    Pour moi, seules les collectivités et l’EFPAG doivent devenir propriétaires de parcelles appartenant à l’État, s’ils le demandent, et à des conditions qui évitent toute revente de terrains entre amis.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Budget de la Sécurité sociale : le 49.3 du Premier ministre sanctionné par deux motions de censure

Ce lundi à l'Assemblée nationale, Michel Barnier a dégainé l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ...

Factions armées brésiliennes : près de 400 affiliés en Guyane d’après la gendarmerie

Depuis environ cinq ans, les factions armées brésiliennes sont implantées en Guyane. 400 malfaiteurs sont affiliés, selon la gendarmerie, à ces organisations criminelles particulièrement ...

Les Diables noirs de Combani à Mayotte, sans leurs 7 étrangers en situation irrégulière, soutenus par la députée RN Anchya Bamana…

Le Canard Enchaîné (de la semaine dernière, il faut du temps pour arriver en Guyane) s'est bien marré de l'histoire. Dans son encadré à un intéressant article (« Deux mois après les JO, la...

Un agriculteur Hmong qui venait au marché meurt percuté à Matoury par une voiture de location conduite sans permis

Le tribunal correctionnel et la Cour d'appel ont été plutôt indulgents envers le jeune Randy Aymon, conducteur sans permis d'une voiture louée à une société, qui a perdu le contrôle de son ...

Budget 2025 : jusqu’à 500 emplois de l’économie sociale et solidaire menacés en Guyane

Sur les 60 milliards d'euros d'économies envisagés par le gouvernement dans le budget 2025, 8,26 milliards concernent l'économie sociale et solidaire selon l'union des employeurs de ce ...

Cie Montagne d’Or : la justice administrative confirme la non-prolongation des concessions « Elysée » et « Montagne d’Or »

La prolongation des concessions "Elysée" et "Montagne d'Or" de la compagnie minière éponyme a de nouveau été rejetée par la justice. La cour administrative d'appel de Bordeaux estime dans une ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube