Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Quel modèle de nouveau statut pour la Guyane ?

Quel modèle de nouveau statut pour la Guyane ?

Nouvelle-Calédonie, Polynésie, autonomie, sui generis : les formules institutionnelles sont nombreuses au sein de la République française pour ses territoires d’Outre-mer. Quelles options vont choisir les élus guyanais pour les soumettre aux autorités parisiennes et peut-être au peuple guyanais lors d’un référendum s’il faut modifier la Constitution et le statut de la collectivité ? Revue de détail et enquête. « Sans maîtrise du foncier, l’autonomie n’est qu’une coquille vide. Mais si on arrache la restitution totale des terres, tout le reste est ouvert », s’enthousiasme Jean-Victor Castor , le député de la 1ère circonscription de Guyane, dans sa permanence parlementaire…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

3 commentaires

  • lematourien

    Les élus antillais ont peur des référendum…peut-être que les antillais ont peur de la compétence de leurs élus…c est pour cela que servile voulait passer en force…et je suis surpris que Guyaweb ne s’en choque pas!

  • Bello973

    Tiens, Alexis Tiouka, une sommité amérindienne locale de la défense des droits autochtones, semble adhérer à la quête autodéterministe du député… Et il n’a pas du tout l’air de le considérer comme un néo-colonialiste. Morvandiau va-t-il en être réduit à le traiter d’imbécile, aveugle face à la fourberie de l’élu créole? Suspens…

  • Serenite
    11 décembre 2022

    J’ai beau tourné la notion dans tous les sens, mais lorsque l’on me parle de « restitution des terres », la seule restitution qui a u ne réalité historique c’est celel qui consisterait à restituer ces terres aux propriétaires d’origine c’est à dire les peuples autochtones : les peuples amérindiens.
    En nouvelle Calédonie, avant la colonisation européenne, les Kanaks étaient les propriétaires des terres, donc ils en demandent la restitution.
    En quoi les créoles et les bushinengués ont droit à une restitution de terres dont à l’origine ils n’ont jamais été propriétaires ?
    Demande d’explication sans polémique si possible.
    Pour moi, seules les collectivités et l’EFPAG doivent devenir propriétaires de parcelles appartenant à l’État, s’ils le demandent, et à des conditions qui évitent toute revente de terrains entre amis.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube