Dimanche 23 Mars

Michel Barnier (LR), nouveau Premier ministre

Michel Barnier (LR), nouveau Premier ministre

C’est officiel, la France a (enfin) un nouveau Premier ministre et il est de droite. Il s’agit de Michel Barnier, 73 ans, issu du parti Les Républicains, nommé ce jeudi 5 septembre par le président de la République qui l’a « chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français ».

Près de deux mois après les résultats des élections législatives perdues par le camp présidentiel et remportées par la coalition des gauches du Nouveau Front Populaire (NFP), cette nomination d’un nouveau Premier ministre intervient après un cycle de consultations laborieuses au cours duquel Emmanuel Macron a refusé la nomination de Lucie Castets, candidate désignée par le NFP.

Durant ce cycle de consultations, plusieurs noms ont circulé pour le poste de 1er ministre, notamment  Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve et Thierry Beaudet. Finalement, c’est Michel Barnier qui devient le nouveau chef du gouvernement, le troisième – après Elisabeth Borne et Gabriel Attal – sous le second quinquennat d’Emmanuel Macron.

Député et sénateur de Savoie à plusieurs reprises, Michel Barnier a occupé successivement les postes de ministre de l’Environnement puis de ministre délégué aux Affaires européennes dans le gouvernement Balladur. Il a aussi été commissaire européen à la politique régionale, ministre des Affaires étrangères sous Chirac puis ministre de l’Agriculture et de la Pêche sous Nicolas Sarkozy. Michel Barnier a un CV politique long comme le bras, à lire sur Public Sénat.

« Conformément à son devoir constitutionnel, le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement » se justifie le président de la République dans ce communiqué. L’enjeu est que le gouvernement Barnier ne soit pas immédiatement censuré.

Michel Barnier devra constituer son gouvernement et ensuite monter à la tribune de l’Assemblée nationale pour prononcer sa déclaration de politique générale et présenter la feuille de route de son gouvernement. 

La passation de pouvoirs de Gabriel Attal à Michel Barnier aura lieu ce jeudi 5 septembre à Paris à l’Hôtel Matignon, à 18h (13h en Guyane).

Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas faite attendre. « L’élection est volée », a t-il fustigé. « C’est un déni de démocratie » a dénoncé Jean-Luc Mélenchon. «Contre ce coup de force inacceptable dans une démocratie », le leader de La France Insoumise appelle à une « manifestation massive » ce samedi 7 septembre.

Autre réaction, celle de Jordan Bardella le président du Rassemblement National : « après une attente interminable, indigne d’une grande démocratie, nous prenons acte de la nomination de Michel Barnier. »

Greenpeace France a exprimé dans un communiqué son « inquiétude » face à la nomination de Michel Barnier comme nouveau Premier ministre « dans un contexte où le besoin de changement est plus pressant que jamais et où des millions de citoyennes et de citoyens se sont rendus dans les urnes pour placer le bloc de gauche mené par le Nouveau Front populaire en tête des législatives ».

Par ailleurs, Greenpeace France qui participera à la manifestation du samedi 7 septembre contre « le coup de force autoritaire du président Emannuel Macron » souligne que « cette nomination s’inscrit dans la continuité d’une politique ultra-libérale maintes fois dénoncée » pour « son incompatibilité avec les enjeux de transformation radicale de notre système économique afin de répondre à la crise environnementale et sociale ».

Selon Greenpeace France « cette nomination qui semble avoir été négociée pour satisfaire aux exigences des chefs de partis de droite et d’extrême droite n’augure rien de bon quant à la ligne politique générale qui sera donnée ».

Au niveau local, le député guyanais Davy Rimane (NFP) prend « acte qu’en nommant Michel Barnier, issu des rangs de la droite, le président de la République fait une nouvelle fois le choix, délibéré et désinvolte, de méconnaître le résultat des urnes et donc la volonté de celles et ceux qui, par millions, se seront déplacés jusqu’aux urnes ».

Davy Rimane rappelle que « le Nouveau Front Populaire est le premier groupe politique de l’Assemblée nationale. Seul un Premier ministre issu de ses rangs disposerait d’une légitimité démocratique » et il estime que « le gouvernement qui sera annoncé n’aura donc ni la couleur, ni le parfum, ni même l’apparence lointaine d’une cohabitation de gauche. »

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

2 commentaires

  • Frog
    06 septembre 2024

    Arrghhhh encore un coup de sarko !

  • Bello973
    07 septembre 2024

    Mais non, le multi-récidiviste n’est plus dans le game… Les trois principales forces de l’assemblée se menaçant mutuellement de censure, Macron est allé déterrer une personnalité fantoche de l’ancien monde, chez ce qui reste des LR devenus inoffensifs…On est plus sur du Castex de fin de série, sans l’accent…pour essayer de conserver un gouvernement au moins un an, avant la prochaine dissolution.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Le pétrole fait son « grand retour » en Guyane

Alors que l’exploitation de nouveaux champs d’hydrocarbures est interdite en France depuis la loi Hulot de 2017 et que depuis cela n’avait jamais été remis en cause, le ministre des Outre-mer ...

Le secteur médical attend des actes après l’agression de deux infirmières libérales

À l'appel du syndicat des infirmiers libéraux, plusieurs rassemblements ont eu lieu ce vendredi matin à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent pour dénoncer deux nouvelles agressions graves de ...

CTG : loin de faire l’unanimité, le budget primitif 2025 adopté pour un montant de 882,8 M€

Un mois et demi après la tenue du débat d’orientations budgétaires, les conseillers territoriaux ont adopté ce jeudi 20 mars en assemblée plénière le budget primitif 2025 de la Collectivité ...

Pour plus de 10 millions d’euros d’argent public, t’as pas ton bac…

Cela a quand même coûté cher au contribuable : plus de 5,2 millions pour le navire « le Malani» et deux fois 2,5 millions pour les ouvrages d'accostage, les cales de chaque côté : à ...

Schéma d’aménagement régional : la CTG lance une profonde révision

Souhaitée par l'exécutif de la Collectivité territoriale de Guyane, la révision du Schéma d'aménagement régional de 2016 vient de débuter. Elle doit permettre de redéfinir en profondeur les ...

Le déviant sexuel Patrice Prudent condamné à « 16 ans de réclusion criminelle » par la Cour

Patrice Prudent a été jugé par la Cour criminelle les 12 et 13 mars, une Cour composée uniquement de magistrats professionnels. Il était en détention provisoire pour des viols commis sur ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube