Lundi 02 Decembre

Meeting des députés : de la conscientisation à la mobilisation

Meeting des députés : de la conscientisation à la mobilisation

Au Jardin botanique de Cayenne, les députés Davy Rimane et Jean-Victor Castor ont fait jardin comble samedi 16 septembre lors de leur troisième meeting commun depuis leur élection en juin 2022. Un exercice maîtrisé par les deux hommes qui espèrent, au-delà des mots, un éveil et une mobilisation de la population face au sous-développement de la Guyane.  Leur appel a été entendu. Samedi soir, au Jardin botanique de Cayenne, le premier des deux meetings politiques de rentrée des députés Davy Rimane et Jean-Victor Castor a fait jardin comble. Des centaines de personnes – 2000 selon le comptage des équipes de…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

6 commentaires

  • Bello973
    19 septembre 2023

    « …a ajouté le député, qui s’est mouillé en appelant à intégrer au sein de la société guyanaise les personnes étrangères et sans titre. « À laisser des enfants grandir dans tous ces habitats informels et dans la merde, un jour ils nous le feront payer »… ».

    Ça va mieux en le disant…

  • Morvandiau
    19 septembre 2023

    Promettre les 40% de salaires en plus pour tous (et de la part de l’État colonialiste hein !), promettre des terrains pour tous, promettre l’orpaillage pour tous, promettre de devenir les rois du pétrole, promettre de sauver la forêt, promettre des droits et terres aux autochtones, promettre l’assimilation des étrangers, promettre d’exiger plus de moyens et d’argent de l’État Français par tous les moyens tout en promettant l’indépendance (quelle souplesse idéologique !).
    Le tout arrosé de thèses complotistes, car évidement, il faut un bon liant.
    Plus populiste, tu meurs.
    Et conscientisation vous dites ? C’est une blague ?

  • Bello973
    19 septembre 2023

    Promettre une revalorisation pour les bas salaires du privé:
    « le député de la seconde circonscription compte demander un élargissement de la prime de vie chère des fonctionnaires en Guyane, la fameuse prime de 40%, aux bas salaires, aux personnes touchant le Smic. »

    Ce n’est pas promettre une hausse de salaire pour tous…
    «  Promettre les 40% de salaires en plus pour tous… »

    Un minimum de rigueur Morvandiau, que diable. On va finir par penser que vous sombrez dans la caricature…

  • Bello973
    20 septembre 2023

    C’est vrai que seulement 80 agents de l’ONF pour protéger les 8 millions d’hectares de la forêt Guyanaise. Avec qui plus est cette problématique alarmante de déforestation sauvage liée à l’orpaillage illégal. Quand la Réunion dispose tout de même de 200 agents pour 100 000ha de foret. Ça laisse songeur. Encore une illustration éloquente de la désaffection endémique du régalien en Guyane. C’est quand même dommage ce désamour de l’Etat pour son territoire et ses citoyens qui y résident… Il serait grand temps de revenir y assumer une certaine souveraineté, au lieu d’essayer de s’accrocher désespérément à la France-Afrique. C’est mort là-bas, on s’y fait jeter partout comme des malpropres. Un redéploiement logistique s’impose.

  • Frog
    20 septembre 2023

    Ça va mieux en le disant, oui, et ? Autonomie, indépendance ou plus d’etat ?

  • Bello973
    21 septembre 2023

    Plus d’Etat et surtout de moyens (à la hauteur des enjeux) sur les prérogatives régaliennes.
    La question de l’autonomie ne doit pas être un prétexte pour escamoter les carences actuelles de l’Etat sur de nombreux sujets lui incombant (armée, police, justice…)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Budget de la Sécurité sociale : le 49.3 du Premier ministre sanctionné par deux motions de censure

Ce lundi à l'Assemblée nationale, Michel Barnier a dégainé l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ...

Factions armées brésiliennes : près de 400 affiliés en Guyane d’après la gendarmerie

Depuis environ cinq ans, les factions armées brésiliennes sont implantées en Guyane. 400 malfaiteurs sont affiliés, selon la gendarmerie, à ces organisations criminelles particulièrement ...

Les Diables noirs de Combani à Mayotte, sans leurs 7 étrangers en situation irrégulière, soutenus par la députée RN Anchya Bamana…

Le Canard Enchaîné (de la semaine dernière, il faut du temps pour arriver en Guyane) s'est bien marré de l'histoire. Dans son encadré à un intéressant article (« Deux mois après les JO, la...

Un agriculteur Hmong qui venait au marché meurt percuté à Matoury par une voiture de location conduite sans permis

Le tribunal correctionnel et la Cour d'appel ont été plutôt indulgents envers le jeune Randy Aymon, conducteur sans permis d'une voiture louée à une société, qui a perdu le contrôle de son ...

Budget 2025 : jusqu’à 500 emplois de l’économie sociale et solidaire menacés en Guyane

Sur les 60 milliards d'euros d'économies envisagés par le gouvernement dans le budget 2025, 8,26 milliards concernent l'économie sociale et solidaire selon l'union des employeurs de ce ...

Cie Montagne d’Or : la justice administrative confirme la non-prolongation des concessions « Elysée » et « Montagne d’Or »

La prolongation des concessions "Elysée" et "Montagne d'Or" de la compagnie minière éponyme a de nouveau été rejetée par la justice. La cour administrative d'appel de Bordeaux estime dans une ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube