vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

Montagne d’Or «pas compatible avec une ambition écologique et en matière de biodiversité »

Montagne d’Or «pas compatible avec une ambition écologique et en matière de biodiversité »

Ce sont les dernières déclarations tranchées d’Emmanuel Macron sur Montagne d’Or. Alors qu’on ne l’attendait plus, le président de la République s’est exprimé ce lundi 6 mai en début de soirée parisienne sur le projet de la Montagne d’Or. Cette prise de parole fait suite au triste état de la biodiversité constaté par un rapport alarmant de l’ONU sur la biodiversité qui a fait réagir Coalition Climat Guyane. Une série de mesures pour protéger la biodiversité, dont la lutte contre le gaspillage alimentaire, la production de déchets et le plastique, a été annoncée par le chef de l’Etat Emmanuel Macron…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

9 commentaires

  • GZ

    Tu l’as vu, François :-)
    Mais ne te réjouis pas trop.

  • Lam

    Propos électoraux ? à surveiller de très près…….

  • simplet

    A quoi cela sert-il de continuer à délivrer des permis de recherches, sachant que les permis d’exploitation sont incompatibles avec les ambitions écologiques.

  • raf973

    Bonjour
    Ce qui est triste ( enfin à mon sens) , c’est que tout le monde se focalise sur le projet de la Montagne d’or qui se situe dans une zoner déjà complétement orpaillé depuis plus d’un siècle( historiquement, légalement et par les clandestins) mais, personne ne se soucis du déforestage industriel qui se déroule sur le secteur de Cacao pour l’agriculture. Et le tout sans la moindre étude d’impact ! Mais on se doute bien qu’il n’y a aucune bête ni insecte, batraciens…. dans les forets aux abord de Cacao ……. Cherchez l’erreur ….

  • GZ

    Objection, Votre Honneur !

    La déforestation « agricole » scandaleuse de par son inutilité et sa subvention publique est dénoncée depuis une dizaine d’années, par deux personnes dont moi…
    Sauf que ça ne sert à rien.
    Question d’absence de culture et de corruption généralisée, d’ineptie et de corruption de l’administration. Le tout à une échelle insoupçonnable.

    Sinon, le pb de MO ne se résume pas au site ou au cyanure. On en a déjà pérorasyonné.

  • raf973

    pérorasyonné ????
    Comment faire bouger les choses pour les déforestages  » agricole » sans étude d’impact, sans prise en considération de toute la faunes / flores ? Que penser que cette déforestation ces centaines d’hectares sont subventionnée par l’Europe. Du coté de Cacao on a très très bien compris comment ça fonctionne et ça se voit …. Vive les bananes et les 4×4 ! !!

  • GZ

    « Comment… déforestages  » agricole » sans étude d’impact, sans prise en considération de toute la faunes / flores ? »

    Mon cher Raf, mais il en a tjs été ainsi ! Vous avez l’innocence d’un agneau. La déforestation agricole est pour la Bonne Cause :-) Yakalecroire.
    Mieux. Ceux qui introduisirent la déforestation Raisonnée et strictement partielle (à Wayabo, dès entre 2005) avec couloirs biologiques haies etc furent soigneusement combattus par vos Huiles Décideurs, jusqu’à confiscation de tous biens investis au prétexte qu’ils n’ont pas Tout saccagé. Si si. France, début du XXIème siècle. Vol en bande organisée par un paquet de nazes.
    Ces même crétins vous regardent et décident pour vous… mine comme dvpt durable, Montagne d’Or avec cyanure pas dangereux et téléphérique entre Cayenne et Macouria pour le tourisme… Et vous rêvez de dvpt…
    Content que vous ayez compris le fonctionnement du côté de Cacao.

  • Cherchesoleil

    Que d’énergie perdue à peser sur Monsieur Macron et quelques uns de ses semblables qui n’arrivent pas à comprendre ou à sentir simplement la beauté qu’il reste encore sur la Planète, parce qu’ils sont des banquiers. N’ont-ils pas connaissance des populations dont ils entravent sérieusement la vie et la survie. Comment peuvent-ils alors être des dirigeants ? J’imagine toute la guerre qu’il faudra mener pour empêcher les projets miniers autour de Saint-Laurent de devenir tristes réalités. Or toute cette énergie que les militants déploient, et c’est une nécessité devant les menaces qui émanent du pouvoir, est perdue et n’est pas renouvelable. Le temps passe. Il faudrait des dirigeants que nous ne soyons pas obligés de contrôler au jour le jour. Ceux-là ont raté leur examen.

  • GZ

    https://www.nouvelordremondial.cc/2019/05/08/apocalypse-environnementale-un-rapport-de-lonu-affirme-quun-million-despeces-sont-menacees-dextinction/

    Et pendant ce temps-là, en Guyane…
    subvention de la déforestation pour à peu près RIEN agronomiquement et économiquement parlant,
    promotion et forcing de l’orpaillage dans cette forêt,
    inaptes et ineptes aux commandes, dans l’administration comme aux postes d’élus…

    L’essentiel du rapport ci-haut :  » réorganisation fondamentale à l’échelle du système à travers les facteurs technologiques, économiques et SOCIAUX, y compris les paradigmes, les objectifs et les valeurs. »
    L’accent étant sur SOCIAUX. Le reste en découle.
    N’y voyez surtout aucun trait au statut…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un cas de tuberculose à l’hôpital de Cayenne

Une soignante exerçant auprès d’enfants au Centre Hospitalier de Cayenne a fait l’objet d’un diagnostic de tuberculose indique l’Agence Régionale de Santé (ARS). « Dès que le ...

Les partis ont beaucoup à perdre lors des prochaines Municipales

Guyaweb a interrogé des partis politiques de Guyane à l'approche des élections municipales de 2020. L'optimisme et la mobilisation ne sont pas vraiment au rendez-vous à six mois de l'échéance ...

Léon Bertrand n’a plus de bracelet électronique, il est en liberté conditionnelle…

Comme l'annonçait Guyaweb en avril dernier (voir cet article), au moment de la sortie de prison de Léon Bertrand, l'intéressé devait, à partir de là, porter un bracelet électronique à la ...

Suspicion de pollution environnementale : un procès en correctionnelle pour la société Gold’Or cogérée par trois membres de la famille Ostorero

Vendredi 13 septembre, un procès en correctionnelle aux enjeux non négligeables est programmé à Saint-Laurent du Maroni : une société minière légale, la SARL Gold'Or est dans la mire de la ...

Kaw-Roura et l’Amana, ces réserves naturelles qui boitent

« Les dysfonctionnements récurrents » dans la « gestion » des réserves naturelles de l’Amana et de Kaw-Roura font l’objet, un nouvelle fois, d’une expertise. Gérés par le Parc naturel...

«Apologie d’actes de terrorisme» reprochée à Olivier Goudet : la traduction, par une interprète, de ses propos en créole, non conforme à la traduction du préfet, alors on change d’interprète…

Guyaweb dévoile cette nouvelle singularité de «l'affaire préfet Faure-procureur Vaillant contre Olivier Goudet et réciproquement» : au cours de l'enquête judiciaire, la première traduction, ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2019 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube