Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

De Rugy prône une réforme du Code minier et réaffirme que Montagne d’Or “ne rentre pas dans nos standards environnementaux.”

De Rugy prône une réforme du Code minier et réaffirme que Montagne d’Or “ne rentre pas dans nos standards environnementaux.”

Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, attendu en Guyane au mois de juin, a annoncé une réforme du Code minier afin que les consortiums miniers internationaux comme Montagne d’Or “ne puissent pas se jouer d’un droit qui est complètement obsolète.” Favorable à une réforme “des règles d’attribution” et soulignant qu’”on a aujourd’hui un Code minier qui ne date pas du XXe siècle mais du XIXe siècle, d’une époque qui n’a rien à voir”, le ministre a déclaré vouloir “réformer” ce Code minier. “Je veux que ces consortiums miniers internationaux ne puissent pas se jouer d’un…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

6 commentaires

  • Francois

    étonnant mais intéressant – vais-je devoir changer d’avis sur le Ministre François de Rugy ? En tout cas, certains individus de la klasse politique lokale feraient bien d’en prendre de la graine, et de changer d’avis en pensant à leurs enfants et petits-enfants ! La phrase à ruminer pour le premier-Mai: Faut-il garder les gens aveuglés par la recherche du fric et d’un pseudo confort matérialiste ?

  • GZ

    Vous faites votre candide, François ? Vous y voyez réellement de l’importance ?
    Ce que vous voyez n’est que l’absence de colonne, de tonus, du solide. Ils changent » d’avis » (ils n’en ont pas…) comme leurs chemises et pissent selon le vent…
    Simplement, la Montagne d’Or est fichue (ils ont fini par comprendre l’addition) et cherchent à s’en tirer sans trop perdre la face. Ils leur suffit de dire le contraire de ce qu’ils disaient avant pour que tout baigne…
    Un autre oiseau du même gabarit : https://francais.rt.com/france/61545-revirement-quand-nathalie-loiseau-denoncait-reflexe-populiste-anti-ena
    A présent c’est le tour de la CTG et de son président au sujet de la mine : allez, une pirouette !

  • Il fallait en finir avec cette réforme du code minier qui traine . Merci François de Rugy .
    Bien d’autres sujets dépendent aujourd’hui de l’arrivée de cette nouvelle loi.
    Et ce qui est intéressant c’est que cela arrive au moment où se discute la Convention Océan. De Rugy n’a donc pas attendu la décision sur « peut on explorer parce qu’on a prospecté  »
    Ce point précis était dans notre ancien code . C’est la volonté de son abandon qui a retardé l’adoption du nouveau texte .
    Mais suspense! Le texte à venir va t il enfin prendre position sur le droit d’explorer sans s’octroyer pour autant le droit de prospecter?

  • Francois

    bonjour GZ – j’aimerais tellement que vous ayez raison ! Oui, j’avoue qu’il m’arrive d’être un peu trop candide (kandide ?) par moments – peut-être de la fatigue à force de s’opposer à ce qu’on détruise les terres et les eaux …. toujours pour le fric !

  • GZ

    Ave, François. Le plus souvent ce n’est même pas pour le fric. Ne cherchez pas la volonté là où la stupidité suffit…

  • Skope

    Il ne reste plus qu’à souhaiter à De Rugy le même destin que son prédécesseur…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube