Mardi 03 Decembre

De Rugy prône une réforme du Code minier et réaffirme que Montagne d’Or “ne rentre pas dans nos standards environnementaux.”

De Rugy prône une réforme du Code minier et réaffirme que Montagne d’Or “ne rentre pas dans nos standards environnementaux.”

Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, attendu en Guyane au mois de juin, a annoncé une réforme du Code minier afin que les consortiums miniers internationaux comme Montagne d’Or “ne puissent pas se jouer d’un droit qui est complètement obsolète.” Favorable à une réforme “des règles d’attribution” et soulignant qu’”on a aujourd’hui un Code minier qui ne date pas du XXe siècle mais du XIXe siècle, d’une époque qui n’a rien à voir”, le ministre a déclaré vouloir “réformer” ce Code minier. “Je veux que ces consortiums miniers internationaux ne puissent pas se jouer d’un…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

6 commentaires

  • Francois

    étonnant mais intéressant – vais-je devoir changer d’avis sur le Ministre François de Rugy ? En tout cas, certains individus de la klasse politique lokale feraient bien d’en prendre de la graine, et de changer d’avis en pensant à leurs enfants et petits-enfants ! La phrase à ruminer pour le premier-Mai: Faut-il garder les gens aveuglés par la recherche du fric et d’un pseudo confort matérialiste ?

  • GZ

    Vous faites votre candide, François ? Vous y voyez réellement de l’importance ?
    Ce que vous voyez n’est que l’absence de colonne, de tonus, du solide. Ils changent » d’avis » (ils n’en ont pas…) comme leurs chemises et pissent selon le vent…
    Simplement, la Montagne d’Or est fichue (ils ont fini par comprendre l’addition) et cherchent à s’en tirer sans trop perdre la face. Ils leur suffit de dire le contraire de ce qu’ils disaient avant pour que tout baigne…
    Un autre oiseau du même gabarit : https://francais.rt.com/france/61545-revirement-quand-nathalie-loiseau-denoncait-reflexe-populiste-anti-ena
    A présent c’est le tour de la CTG et de son président au sujet de la mine : allez, une pirouette !

  • Il fallait en finir avec cette réforme du code minier qui traine . Merci François de Rugy .
    Bien d’autres sujets dépendent aujourd’hui de l’arrivée de cette nouvelle loi.
    Et ce qui est intéressant c’est que cela arrive au moment où se discute la Convention Océan. De Rugy n’a donc pas attendu la décision sur « peut on explorer parce qu’on a prospecté  »
    Ce point précis était dans notre ancien code . C’est la volonté de son abandon qui a retardé l’adoption du nouveau texte .
    Mais suspense! Le texte à venir va t il enfin prendre position sur le droit d’explorer sans s’octroyer pour autant le droit de prospecter?

  • Francois

    bonjour GZ – j’aimerais tellement que vous ayez raison ! Oui, j’avoue qu’il m’arrive d’être un peu trop candide (kandide ?) par moments – peut-être de la fatigue à force de s’opposer à ce qu’on détruise les terres et les eaux …. toujours pour le fric !

  • GZ

    Ave, François. Le plus souvent ce n’est même pas pour le fric. Ne cherchez pas la volonté là où la stupidité suffit…

  • Skope

    Il ne reste plus qu’à souhaiter à De Rugy le même destin que son prédécesseur…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Budget de la Sécurité sociale : le 49.3 du Premier ministre sanctionné par deux motions de censure

Ce lundi à l'Assemblée nationale, Michel Barnier a dégainé l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ...

Factions armées brésiliennes : près de 400 affiliés en Guyane d’après la gendarmerie

Depuis environ cinq ans, les factions armées brésiliennes sont implantées en Guyane. 400 malfaiteurs sont affiliés, selon la gendarmerie, à ces organisations criminelles particulièrement ...

Les Diables noirs de Combani à Mayotte, sans leurs 7 étrangers en situation irrégulière, soutenus par la députée RN Anchya Bamana…

Le Canard Enchaîné (de la semaine dernière, il faut du temps pour arriver en Guyane) s'est bien marré de l'histoire. Dans son encadré à un intéressant article (« Deux mois après les JO, la...

Un agriculteur Hmong qui venait au marché meurt percuté à Matoury par une voiture de location conduite sans permis

Le tribunal correctionnel et la Cour d'appel ont été plutôt indulgents envers le jeune Randy Aymon, conducteur sans permis d'une voiture louée à une société, qui a perdu le contrôle de son ...

Budget 2025 : jusqu’à 500 emplois de l’économie sociale et solidaire menacés en Guyane

Sur les 60 milliards d'euros d'économies envisagés par le gouvernement dans le budget 2025, 8,26 milliards concernent l'économie sociale et solidaire selon l'union des employeurs de ce ...

Cie Montagne d’Or : la justice administrative confirme la non-prolongation des concessions « Elysée » et « Montagne d’Or »

La prolongation des concessions "Elysée" et "Montagne d'Or" de la compagnie minière éponyme a de nouveau été rejetée par la justice. La cour administrative d'appel de Bordeaux estime dans une ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube